Perceuse ADAM C 22 rénovée.

  • Auteur de la discussion Guitoune45
  • Date de début
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je viens de rénover une perceuse Adam.Je n'ai pas trop de mérite vu son état EXCEPTIONNEL ,pas d'usure,juste de très légères traces. J'ai fait un essai de perçage....une merveille !!!ça ne bronche pas,ça ne vibre pas,ça coupe en douceur,même pas de bruit !!!
Et pourtant elle est veille ,comme quoi.....;
Poids 150 kg , hauteur 1,68 m., CM 2,
A +;

poulies-courroies-tendeur.JPG


face 2 sans capot.JPG


face 1 avec capot.JPG
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Peux-tu nous montrer comment fonctionne le contrepoids s'il te plaît ?
Cordialement
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
L'ensemble table-étau pèse 33 kg !!! pas de crémaillère et guère possible d'en adapter une .Alors j'ai pensé au contre-poids tout simplement. Si le support de table coulisse parfaitement sur la colonne c'est un plaisir à manipuler et ça n'empêche pas la table de pivoter.
Une extrémité du câble est fixée sur un côté du "corps", le câble descend à la première poulie fixée sur le support de table, remonte à la 2é poulie fixée à l'autre côté du "corps" et redescend au contre-poids de 13 kg.En desserrant le blocage sur la colonne une action sur la table vers le bas ou vers le haut permet à celle-ci de se déplacer dans le sens voulu "sans peiner".
Est-ce clair ???
A + .
En prime, pignon et crémaillère ,dimensions et état...............

crémail 2.JPG


crémail 1.JPG


DSC03544.JPG


DSC03543.JPG
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les photos, je vais de ce pas faire la même adaptation sur ma MAPE qui n'a pas non plus de crémaillère!
J'ai l'impression que tu as aussi une bague à serrer sous celle de la table pour lui permettre d'être tenue en hauteur sur la colonne (Je sais pas si c'est très clair... .)
Bonne journée.
Romain
 
T

thomas

Compagnon
elle est superbe cette perceuse, félicitation pour cette belle restauration
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les compliments.
Il y a bien une bague en bas de la colonne. Elle sert à aider au réglage en hauteur de la table . Avec le contre poids elle a moins d'utilité,elle permet quand même de maintenir la table a une hauteur déterminée qui reste libre en pivotement.
Bon dimanche.
 
G

gejnovicio

Apprenti
Bonjour, j'ai une vieille perceuse à courroie plate et le contrpoids se trouvait à l'intérieur de la colonne...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Mes excuses pour le retard à répondre.
Je n'avais pas la place à l'intérieur de la colonne ni la possibilité de passer un câble ,de plus le pivotement de la table aurait été très limité.
C'est une bonne indication pour ceux qui peuvent le faire.
A +.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
C'est pour regrouper des "soeurs".
A+.
 
M

MARTIN

Compagnon
suiiite

Bonsoir Guy,

Une véritable perceuse... de la belle époque, indestructible ! Je vois qu'au niveau électrique, tu es plus kamikaze que moi ! Peut-être un montage provisoire ?

Bonne fin de soirée,

JC.
 
B

biduleur34

Compagnon
J'ai la meme payer 100€ mais il manquai l'etau..
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Oui,c'est un montage provisoir qui m'a permis de faire tourner la machine normalement.
A +
 
L

lolomoto31

Compagnon
pas mal le contre poids pour des tablse bien lourde
je vais y penser fortement pour la mienne
 

Sujets similaires

F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 645
Skoll26
S
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 459
alain41
alain41
booddha
Réponses
1
Affichages
2 285
lolomoto31
L
M
Réponses
7
Affichages
6 964
KY260
K
Haut