perceuse ADAM BA.30

  • Auteur de la discussion benito21
  • Date de début
B

benito21

Nouveau
Bonjour :)
Cela faisait un certain temps que j'en cherchais une et je l'ai enfin trouvée ! Une jolie perceuse ADAM, sur la photo je pensais quelle faisait dans les 1m65 de haut et 120Kg mais après mesure elle fait 1m81 de haut et sans doute un plus de 120Kg !! A l'origine celle-ci était en triphasé mais son ancien propriétaire à remplacé le moteur par un monophasé de 1.5KW :)

Par contre je n'ai aucune idée du modèle quelqu'un le connait il ?
Le mandrin qu'il y a dessus ne descend qu'à 3mm j'aimerais en trouver un d'occasion mais je ne sais pas quel cône est-ce ? (d'ailleur à quoi cela correspond ?)
D'après vous est-il necessaire que j'ajoute un bouton d'arret d'urgence ou est-ce que je peux laisser les boutons d'origine ?

voilà les photos :

DSC03782.rotated.resized.JPG


DSC03784.rotated.resized.JPG


DSC03779.rotated.resized.JPG
 
L

lolomoto31

Compagnon
pour le mandrin il faudrai le démonter pour voir le cône morse que c'est
il ya t'il une fenêtre pour chasse cône ou un écrou tout en haut :?:

sur ma fraiseuse j'ai un mandrin de 3 a 16mm et j'ai acheter ça maniere de serrer plus petit
 
B

benito21

Nouveau
voilà la photo du mandrin il est déjà monté dans un autre cône :

DSC03788.rotated.resized.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour benito21,
Je pense avoir la même perceuse que vous, je dis "je pense, car je ne vois pas l'embase.
Mais c'est une machine qui fait bien plus de 120 kg, du moins la mienne.
Il faudrait comparer le diamètre de la colonne.
Pour le cône, c'est un CM3.
Cordialement.
 
B

benito21

Nouveau
Bonjour FELIX,
merci pour votre réponse ! Voici une photo d'ensemble de la perceuse auriez-vous une idée du poid de celle-ci ?! Et connaitriez-vous le modèle ? Le diamètre de la colonne est de 110mm :)

merci

DSC03789.rotated.resized.JPG
 
G

gejnovicio

Apprenti
On dirait une pc 32 avec descente auto en cm3. Elle était sur chantepie ? Si c'est pas indiscret à combien l'as tu eu ?
 
P

punchy

Compagnon
J'ai un modèle approchant mais pas identique
Comment a tu démonter la décente fine ?
Je veux bien pleins de photos !!!

Merci

poids 150Kg mini

Punchy

:wink:
 
B

benito21

Nouveau
bonjour !!

Honte à moi ! Le modèle de la perceuse est indiqué sur la plaque des vitesses je n'avais pas fait attention et pensais que c'était des lettres sans importance c'est une BA.30 :)

Pour démonter l'avance fine j'ai juste enlevé les trois vis de la plaque et le la vis au centre ce n'est pas le meme montage que sur ta perceuse punchy :/ pour embrayer l'avance fine il y a un bouton poussoir.
Je n'ai pas encore trop réfléchi pour poursuivre le démontage (+nétoyage et graissage) et j'avais pour l'instant ne pas savoir comment procéder ! Cela est-il nécessaire ? Je pense aussi repeindre la perceuse mais cela n'est pas pour maintenant !

Pour le mandrin, faut-il mieux en prendre un d'un seul tenant ou non ? j'ai vu ce modèle-ci :
http://www.outillage-metal.com/mandrin-de-percage-llambrich-outillage-metal-11.htm#mandrin-sps
mais celà m'embête un peut d'acheter un mandrin qui vaut plus du double de ce que j'ai payé !

ou celui-là : http://www.outillage-metal.com/mandrin-de-percage-llambrich-outillage-metal-2.htm#cks
mais quelle est l'exentricité de ces derniers ? de plus monter un mandrin dans un autre cone augmente cett exentricité non ?

voilà :) merci de votre attention !

DSC03794.resized.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir benito21,
Avec ces informations, je peux dire que nous avons la même machine.
Je ne m'étais jamais aperçu que le type (BA30) était inscrit sur le tableau des vitesses.
La seule différence avec la votre, c'est au niveau de l'embase.
Je n'ai pas une embase en fer à cheval, mais une embase pleine, comportant 3 rainures en T pour pouvoir fixer des pièces d'une hauteur importante.
Bonne soirée.
 
L

lolomoto31

Compagnon
pour le mandrin c'est a toi de voir
pas cher =concentricité 1 a 2/10
plus cher =mieux
ça dépend ce que tu veux faire .....bricolage ,précision ou production
 
B

benito21

Nouveau
Bonjour, :)
J'ai finis de refais le cablage de la perceuse ce week-end ça marche très bien :).
Je suis toujours à la recherche d'un mandrin et dans un même temps j'aimerai bien acheter un touret et un coffret de forets mais je suis partagé quel site choisir ?! Il y a des différences de prix plus ou moins importantes et parfois il y a un manque de description, j'ai trouvé ces deux mandrins :

sur cette page : http://www.rc-machines.com/index.ph...duct_1=all_products&navi_product_2=78&start=1 le mandrin RCBFH1602MK3

ou encore celui-ci : http://www.optimachines.com/machine...lles/mandrin-auto-serrant-integral-p2792.html en CM3

j'ai repéré ce coffret de foret chez le second fournisseur :
http://www.optimachines.com/machine...ouvert-de-titane-1-13-mm-25-pieces-p3580.html

et le RCSBST51 http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 4&start=11 chez RC-M

quand au touret j'ai vu un model intéressant sur chacun des sites. Mais mon avis demeure partagé pour les forets je ne suis pas persuader de leur qualité ? Pourriez-vous me donner votre avis quant au mandrin et au coffret de forets svp :roll:

Merci :)
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Pour info quel est le diamètre de la colonne, avez vous une idée de l'épaisseur.

La table et l'étau pivotant ce doit être assez lourd. Quand vous tournez la manivelle de descente de la table vous n'avez pas d'accoup du à un jeu dans les pignons de la crémaillère ?

Peut être qu'il y a un système de contre poids dans la colonne ? Ou de montée motorisée ?

Je dis cela car j'avais cela dans ma perceuse optimachine car j'ai un étau croisé, mais c'est en partie résolu avec de la graisse.

C'est sur c'est du costaud, mais je suis étonné que d'origine il n'y ait pas de vitesse plus basse pour percer des gros trou genre 100 tour / min


cdlt lion10
 
B

benito21

Nouveau
Le diamètre de la colonne est de 110mm comme dit plus haut, l'ensemble étau marbre est lourd je ne sais pas combien il pèse mais je pourrais vous donner un chiffre bientot. La descente montée de la table fonctionne bien malgré trois dents cassées sur un pignon :(. Aucun système de contrepoid ou de remonté motorisée la crémaillère est suffisante ! Quand à la colonne elle est huilée et non graissé. Il est vrai que la vitesse peut paraitre un peu élevée car elle ne descend pas en dessous de 160rpm mais je ne suis pas certain de cette valeur puisque le moteur est neuf et je ne connais pas la vitesse de rotation initiale du moteur. Je ne serais pas étonné si elle tournait en dessous de 160rpm !

cdlt benito21

ps : je me suis trompé le moteur fait 1.5HP et 1.1KW :oops:
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 863
philippe2
philippe2
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 643
Skoll26
S
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 456
alain41
alain41
M
Réponses
0
Affichages
1 533
micka.maiz
M
Haut