perceuse acimex AC16T2,

P

pierrelouison

Apprenti
bonjour,


il y a moins d'un an je me suis acheté du matériel chez cet importateur (que vous reconnaitrez surement, pas la peine de le citer trop de fois).
ces chinoiseries me plaisaient car elles me permettaient, dans un même achat d'obtenir perceuse plus tour d'un seul coup. avec mon budget limité.

p_AC16T2.jpg


mais seulement voilà, le matériel fonctionne mais vibre et frais des bruits 'étranges'.
de plus à l'usage je me suis aperçu que la puissance du truc ne correspondait pas à ses caractéristiques. puis le bruit de ferraille a augmenté.... :mad:

alors hier j'ai décidé de mettre les mains dedans...

et j'ai trouvé une partie du problème, je crois....

comme je l'ai dis par là -->, je ne suis pas un grand connaisseur, juste un passionné autodidacte

alors j'ai démonté, pour voir et au moment de dégrouper le moteur, j'ai regardé de plus près...les roulements moteurs !!!

par je ne sais quel hasard les roulements moteurs sont identiques à ceux que je connais (les mêmes que mes solex chéris) 6203 2rs et 6202 2rs.
sauf que ceux montés sur le moteur de la perceuse sont des JCB (connais pas cette marque.. et vous?), qui possèdent un jeu d'environ 1mm :shock: (mesuré au doigt ça branle dans la bague!!). Si j'ai bien analysé le bruit s'est mis à augmenter des que les roulements ont commencé à sortir leur graisse...
alors j'ai remplacé. par des SKF que je réservais pour la compétition Solex, ceux là je connais leur qualité et bien sur le résultat fut immédiat !! le moteur ronronne !!!

tMQb4QmFrJtsgyPbLfJe01TLZIPURSWBPy4=w276-h207-p-no.jpg
aI6AvDb_bicbZ9ZYpHgxCUXSWNY7Tmc00dI=w155-h207-p-no.jpg


remontage de 'vrai' roulements avec l'outil maison qui sert à mettre les roulements dans les carter solex

IMG_20141207_153840.jpg


maintenant il reste des bruits de vibration du coté de la broche et des craquement lorsqu'on descend cette dernière pour percer... craquements qui ont diminués lors du graissage par le haut de la poulie de la broche.

ma question sur vos savoirs: pensez vous que les roulements de broche sont du même acabit que ceux du moteur ? Je dois continuer ma révision de machine, mais quel délais ais-je ? (surtout que je bosse de plus en plus dessus en ce moment inter-saison de compétition oblige !).

bref y-a-t-il urgence ?

ps: je suis très mécontent de ce commerçant, déjà que j'avais du retourner pour le tour à cause d'un banc fendu !! ça fait beaucoup: 2 machines sur 2 ayant de graves défauts !!!

merci de vos réponses
 
R

Roland DENIS

Compagnon
onjour déduction tout a fait logique !!!! il y a peu être aussi une butée a bille ou alors le roulement du bas de la broche doit avoir une cage avec un sens de montage pour le bon appuis a regarder comme il faut
 
P

pierrelouison

Apprenti
merci de cette réponse. je dois dire que démonter la broche est une opération que je n'ai jamais faite , et comme toujours j'ai un peu d’appréhension lorsque je fais quelque chose de nouveau...
est-ce une opération compliquée ? (j'imagine qu'il est difficile d'y répondre, par autre chose que :'ça dépend' :) )
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pierrelouison a dit:
maintenant il reste des bruits de vibration du coté de la broche et des craquement lorsqu'on descend cette dernière pour percer... craquements qui ont diminués lors du graissage par le haut de la poulie de la broche.

Le bruit varie quand on descente la broche et est plutôt plus fort à vide que en charge :eek:, c'est typique d'un jeu excessif dans les cannelures d’entraînement de la broche :???: . Il diminue en graissant, la graisse jouant le rôle d'amortisseur :roll: . La courroie flotte un peu aussi sans doute ce qui n'arrange rien ...

J'avais le même soucis sur mon ancienne chinoise qui faisait un bruit de machine à coudre ... Pas grand chose à faire (au moins pas grand chose de simple), à part changer de machine :oops: ... j'avais imaginé des solutions à base de joints en caoutchouc amortisseurs ... mais ça ne vaut pas le coup (ni le coût :wink: ) de s'embêter avec ça ...

Ceci dit elle fonctionne encore 20 ans après, toujours avec son bruit de vieille ferraille :lol: !!

FB29
 
P

pierrelouison

Apprenti
Restauration perceuse acimex AC16T2 Neuve

bonsoir FB29,
oui en effet il s'agit d'un bruit de broche. merci du conseil pour la graisse, et d’ailleurs pour optimiser la manœuvre, je mélange dans la graisse un peu d'huile 1000w cette huile colle tellement, elle permet à la graisse de tenir plus longtemps.

maintenant le 'jeu' dans la cannelure ressemble à cela:
IMG_20141208_173544.jpg

les bouts de colle translucide étaient sur la broche(en bas) cela permet de diminuer le bruit le temps de la vente ...

la machine étant très peu usée (ma perceuse est neuve du moi de février-mars), il s'agit donc plutôt d'un usinage disons approximatif, fait à la 'vas comme je te pousse'...
du chinois, et pas parmi le meilleur.
pour la courroie, je m'en suis déjà occupé en remettant en état le tendeur sur le coté (le filetage était hs sur la vis de blocage. je l'ai passé de M8 à M10.)

En tous cas merci de votre réponse.

voici le tout enfin déposé. les roulements sont tous de la série 62.
6201 et 6204 pour la broche. 6203 et 6202 pour les poulies.
tous en gamme JCB, pas confiance, je remplace tous les roulements. na! :smt003

Fr8j16dIJD3iXC9-vV3oizxaFKG9oMpq7fg=w276-h207-p-no.jpg


maintenant au sujet de ces pièces:

HWYiild4oEC6WafXbzaOjg-SJtPamIitfC8=w276-h207-p-no.jpg


je ne pense pas qu'il s'agisse d'une butée a bille, c'est bien de cela dont vous parliez Roland DENIS ?

mais plus gênant je trouve c'est l’état de cette pièce:

LEU23vvhhujWkLERF09obICQtK3NMz94FdcxahXM=w785-h589.jpg


encore un fraisage fait en vitesse supersonique avec un galet de plage :smt011


bon maintenant comme je pense que râler ne m’amènera nulle part,je vais travailler pour améliorer ma machine.

par contre je ferais bien de renommer ce sujet en :"restauration perceuse Acimex AC16T2 Neuve !!"

IMG_20141208_162522.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Restauration perceuse acimex AC16T2 Neuve

pierrelouison a dit:
encore un fraisage fait en vitesse supersonique avec un galet de plage :smt011

Pas trop gênant pour le fond qui n'est pas fonctionnel :)

Par contre tu aurais intérêt à ajuster au mieux le téton de guidage ...

FB29
 
P

pierrelouison

Apprenti
Re: Restauration perceuse acimex AC16T2 Neuve

FB29 a dit:
Pas trop gênant pour le fond qui n'est pas fonctionnel :)

Par contre tu aurais intérêt à ajuster au mieux le téton de guidage ...

FB29

justement, je me demandais...

le téton actuel est 1.5mm plus étroit que la gorge correspondante, si je le met en biais ça va mais par contre je vais user le téton a prendre appuis sur ses angles... sinon je peux en refaire un.

j’avais pensé à le remplacer par un système a tétine poussée par ressort, je dis une C.....ie ?

je met un croquis mais je m'excuse d'avance le dessin c'est pas mon fort :oops:

l'idée est de remplacer le téton par ce système, quitte a faire un taraudage plus gros dans le corps de fonderie pour prendre un diamètre plus important. la tétine faisant, elle, la dimension exacte de la saignée. d’où l'envie de reprendre le fond de cette dernière.

mais j'ai peut-être oublié un des fondamentaux du fonctionnement de ce mécanisme?

je dois ici préciser qu'avant démontage, la descente avait des points durs et que j'avais du tendre le ressort un max pour obtenir une remontée sans avoir a faire d'efforts. il y a sur la photo un peu plus haut quelques 'points ' marqués

tetine a ressort.jpg
croquis tétine a ressort
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu t'en sert en fraiseuse.

Fais gaffe, sai nickel pour défoncer les roulements de broches.

Les roulements que tu monte sur ton vilo de sox, sont des C3 ? Si oui sa fait un peu trop de jeu pour une broche.
 
P

pierrelouison

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
Tu t'en sert en fraiseuse.

Fais gaffe, sai nickel pour défoncer les roulements de broches.

Les roulements que tu monte sur ton vilo de sox, sont des C3 ? Si oui sa fait un peu trop de jeu pour une broche.

non oh non JAMAIS !!

la table a coordonnées c'est juste un exercice de style et c'est pratique pour préparer un fraisage sur mon tour ou avec ma Dremel. faire une série de trous bien alignés. pour débiter de la matière aussi cela ménage mon poignet quand il s'agit de scier. Je n'ai pas de scie mécanique.la fraiseuse j'en rêve la nuit (HBM bf25 que j'irai chercher au pays du gouda :lol: ). normalement je peux me la payer dans 6 ans.

les roulements en C3 Non !! les solex poussés n'aiment pas non plus.
Depuis que j'ai abandonné le C3 en compétition j'ai beaucoup moins de roulements qui se dessertissent des carters.
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Restauration perceuse acimex AC16T2 Neuve

pierrelouison a dit:
j’avais pensé à le remplacer par un système a tétine poussée par ressort

Je pense qu'il y aura trop de jeu radial dans le système à ressort :???: . Je pencherais plutôt pour un rond avec un méplat de chaque côté.

FB29
 
P

pierrelouison

Apprenti
bonsoir,

j'ai avancé et même terminé mon chantier aujourd'hui :-D
je vous fais de suite mon rapport.
tout d'abord j'ai taché de profiter des conseils donnés et cela a amené une personnalisation qui, semble-t-il, a déjà porté ses fruits.

La machine a complètement changé de bruit, la descente est souple, plus de craquements.

Au démontage j'ai relevé 3 roulements fichus sur les 7 démontés.

j'ai mis en place une tétine pour le jeu radial qui va bien, j'ai soigneusement graissé les pièces et même installé un déflecteur dans le corps en fonte pour que la graisse n'aille pas se promener trop loin (j'ai bien fais de garder mes vieilles plaques minéralogiques :) ).

J'ai rajouté des graisseurs a pompe là ou c'est utile (enfin je crois) et un tendeur de courroie pour m’assurer que ces dernières resteront tendues (monté sur roulement à bille bien sur).

puis remonté le tout et mis un petit bouton a dévisser sur le capot qui va bien.

voici le truc en images

1_FEkrKtmuFZPX-zJ4Z5N3X9NwvXxIbbnIA=w268-h200-p-no.jpg
fPnCPShnC8G8PXIaREd4oX01sSiZ0Cs0GB4=w172-h229-p-no.jpg
8XzoFIiR02t6IG032955bCI8uaCcVkbhxsE=w173-h229-p-no.jpg
LcCE2LLIFmhoqWpde00UBkDDyAaTponuKs4=w306-h229-p-no.jpg
-cwWb0rZBzZicqvj7gW02rOH9feVT_NsFLM=w173-h229-p-no.jpg
qjpVjH2Zrl6ErPL4XpwQhpW3Ctpiy_SwLYY=w305-h229-p-no.jpg
ugpSaI9Qiqo48dBupLaD1DRn7QSYjNQJcEc=w152-h200-p-no.jpg
0fHjcMUlAJ6UJ2KTV2mcLbyLaPBIVBRdMQ4=w173-h229-p-no.jpg
sr1E6V8t4hBTFbbisO_5MybLJ2radIML5N4=w268-h200-p-no.jpg
AfSFPczHh3IdKndEMxVpSV8DzanFNMZbqHw=w268-h200-p-no.jpg


je vous remercie d'avoir suivi mon cheminement et encore pour vos conseils, c'est motivant.
Maintenant j'me sent un peu moins hyper-débutant.
La prochaine machine que je vais démonter chez moi: mon tour ! au programme reprise des jeux et changement des pièces qui ne déplaisent, ce sera un deuxième jet, j'ai déjà fait une première passe lorsque j'ai reçu la machine chez moi.

Mais pour l'instant je vais reprendre mon travail de préparation moteur de solex, je dois terminer un bas moteur (j'avais grand besoin d'une perceuse acceptable...)
IMG_20141210_202231.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
C'est vrai qu'elle a belle allure ta machine 8-) !

Bravo pour cette remise en route :prayer: !

FB29
 
P

pierrelouison

Apprenti
FB29 a dit:
C'est vrai qu'elle a belle allure ta machine 8-) !

Bravo pour cette remise en route :prayer: !

FB29

merci c'est gentil !

demain je perce, promis :mrgreen:
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
F
P
Réponses
12
Affichages
1 421
yves 26
yves 26
S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
J
Réponses
0
Affichages
399
jacq29
J
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
furynick
Réponses
45
Affichages
2 286
furynick
furynick
A
Réponses
12
Affichages
3 076
alidadejack
alidadejack
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 294
quentin.schreiber@hotmail
Q
J
Réponses
3
Affichages
442
Romain 63
Romain 63
A
Réponses
6
Affichages
1 414
yvon29
yvon29
C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
F
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
Haut