Perceuse à variateur mécanique FEMI DP12-942PRO

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon
Salut à tous,

Il me manquait une perceuse à colonne dans mon atelier, ça fait des mois que je scrute leboncoin mais les vendeurs vendent leurs machines à prix d'or et souvent plus cher que neuf. J'avais trouvé une Cincinnati pas loin de chez moi mais 700€ en 400V, peinture à refaire, roulement malade et seulement 7cm de course sur ce modèle. J'ai laissé tombé.

Après quelques recherches, j'ai commandé ce modèle à variateur mécanique:
https://www.manomano.fr/perceuse-a-...fichage-digital-230v-550w-dp12-942pro-3113070

e-a-colonne-detabli-avec-variateur-et-affichage-digital-230v-550w-dp12-942pro-P-850542-3199845_1.jpg



Les capacités me suffisent, je fais du modélisme principalement, mais je n'ai pas réussi à trouver plus d'infos sur ce modèle. A priori, elle existe sous d'autres coloris et marques, généralement plus cher.

Qu'en pensez vous ? Variateur mécanique intéressant ? Je voulais éviter de déplacer les courroies car je trouve ça chiant sur le tour.
Je ne veux pas de débat entre machine chinoise et vieillerie à rénover. J'ai essayé pendant des mois sans trouver quelque chose de financièrement intéressant, mon choix est fait.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Vince
Ils n'indique pas de variateur mécanique, ce qui est écrit, Perceuse à colonne d'établi avec variateur et affichage digital.
Ce serait plutôt un variateur électronique, enfin je pense.
A+Bernard
 
V

vince_007

Compagnon
Bonsoir
Salut Vince
Ils n'indique pas de variateur mécanique, ce qui est écrit, Perceuse à colonne d'établi avec variateur et affichage digital.
Ce serait plutôt un variateur électronique, enfin je pense.
A+Bernard
Non non, c'est un variateur mécanique, j'en suis sûr sinon je ne l'aurais pas prise.
La manette est sur la gauche de la machine.

-2_Femi_Job_Line_DP12-942PRO.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je suis également curieux de voir le variateur mécanique !
 
J

Jope004

Compagnon
Perplexe, je suis allé voir s'il y avait plus d'informations chez les autres vendeurs.
Il semble que le moteur tourne à 950rpm, et que la plage de vitesses soit de 280 à 3000rpm. Celà fait un rapport de 10 entre la plus basse et la plus haute vitesse. C'est un variateur très performant !
Fabrication Européenne (Italie).
 
J

Jope004

Compagnon
Chez d'autres revendeurs, la gamme de vitesses va de 390 à 2200rpm.
Il y a aussi d'autres versions de cette perceuse, dont une avec 12 vitesses.
 
V

vince_007

Compagnon
A priori, c'est un variateur à courroie trapezoidale assez classique comme sur les scooters.

La poulie côté broche est commandée par un système mécanique et celle côté moteur a un ressort.

Exemple:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces variateurs mécaniques sont en effet basé sur 2 poulies et une courroie trapézoïdale (courroie spéciale "pour variateur" , ce n'est pas une courroie ordinaire et elle est soumise a un régime assez dur)les poulies sont a écartement variable , l'une avec un mécanisme actionné par une manette ou un volant écartant plus ou moins les joues de la 1 ere poulie (mécanisme ne devant être actionné qu'en marche, quand ça tourne !) la 2 eme poulie effectuant le mouvement inverse grace a des ressorts

on trouve aussi des variateurs à chaine fonctionnant selon le même principe mais avec une chaine au lieu d'une courroie (variateur P I V ) comme par exemple sur les tours Montforts DA400 ...

il est un peu étonnant , a l'heure de l'électronique et des variateurs de fréquence pour moteurs électriques, que ces variateurs mécaniques aient subsistés !?
 
J

Jope004

Compagnon
il est un peu étonnant , a l'heure de l'électronique et des variateurs de fréquence pour moteurs électriques, que ces variateurs mécaniques aient subsistés !?
Bonjour,
La quasi totalité des variateurs électroniques travaillent à couple constant. D'où une énorme perte de puissance à basse vitesse, puisque Puissance = Couple x Vitesse.
Un variateur mécanique de ce type travaille plutôt à puissance constante. Malgré ses imperfections, il est probablement beaucoup plus efficace à basse vitesse.
 
V

vince_007

Compagnon
Donc à priori, je ne suis pas le seul à m'interroger sur cette machine qui semble méconnue ici. Donc à réception, démontage et contrôle de la bête comme sur mes autres machines, puis quelques photos et vidéos.

Je dois la recevoir entre le 2 et le 7 mars.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour @vince_007 ,

Si tu démontes le variateur, possibilité d'avoir des photos des pièces et des cotes pour éventuellement en refabriquer un?
 
V

vince_007

Compagnon
Pas sûr que je démonte cette partie, tout dépendra de l'état à réception. Sinon, le plus simple serait de récupérer un variateur complet de scooter 50cm3, pour en avoir préparé pendant des années, c'est assez simple à modifier.
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

C'est marrant, ca fait quelques temps que je cherche moi aussi une perceuse à variateur méca mais je n'avais jamais vu ce modèle, je ne pensais pas que ça existait sur des productions low-cost.

La variation se fait seulement avec 2 poulies ou 4 ?

J'ai l'équivalent en poulies étagées (rexon dp330) depuis environ 15 ans et je n'ai pas vraiment eu de problème avec mis à part :
- la butée qui a cassé (le filetage a un pas merdique, du coup les 2 bagues finissent par descendre sans qu'on s'en rende compte. si on force ça casse vite)
- Le support de la poulie intermédiaire a tendance à se faire la malle de temps en temps

A part ça pas de problème mais par contre ce n'est carrément pas du bon matériel : faux-rond considérable dès qu'on appuie un peu, colonne chewinggum : la tête remonte de 15mm dès qu'on perce à plus de 20, vibration a donf dès qu'on passe une fraise à 90 de plus de 8 ou 10 mmm.

Vérifie bien l'équerrage de la table par rapport à la broche sur les 2 axes quand tu la reçois car la goupille ne donne pas forcément la bonne position.

J'avais pas vu le support extensible sur la gauche de la table, ça doit être très pratique.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

je suis curieux de voir cette machine
la Optimum DH34BV de la vidéo est affiché à 2500€ HT
celle de notre amis "vince_007" à 399€ ttc livré

c'est à peine le prix du variateur seul
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il existe aussi des variateurs sur les tondeuses autoportées, d'un fonctionnement très simple.

Daniel
 
V

vince_007

Compagnon
Ben on va pas tarder à en avoir le coeur net, elle a été expédiée, je devrais la recevoir semaine prochaine si tout va bien.

Je me doute bien qu'à ce tarif, je ne vais pas avoir une machine d'une rigidité extrême mais c'est une production européenne (italie), probablement avec des éléments asiatique.
A ce tarif, je ne prends pas beaucoup de risque et j'espère que ce sera une bonne surprise.
 
V

vince_007

Compagnon
Perceuse reçu aujourd'hui et c'est bien un variateur mécanique.
Je l'ai installé rapidement, je prendrais plus de temps ce week-end.

Vitesse de 270 à 2500rpm, faux rond sur l'adaptateur B16 de 0.02mm et faux rond au niveau du mandrin de 0.05mm.

Tout est en fonte assez bien moulé, les finitions sont plutôt bonne.
Éclairage à LED puissant et orientable.
Viseur à double laser bien pratique.

Bref, je suis plutôt satisfait, excellent rapport qualité prix.

20180306_193919.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je trouve excellent ce genre de variateur, il était monté sur les perceuses JOST
Perceuse de qualité et technicité pour celles que j'ai connues supérieur aux SYDERIC.

Daniel
 
V

vince_007

Compagnon
Je vous mets quelques photos supplémentaires:

- Variateur à vitesse min:
2018-03-06 19.40.00.jpg


- Variateur à vitesse max:
2018-03-06 19.40.40.jpg


- La manette de contrôle du variateur, elle n'a pas de verrouillage, à voir si ça ne bouge pas en cours d'utilisation:
2018-03-06 19.44.42.jpg


- Le panneau de commande:
2018-03-06 19.41.30.jpg

2018-03-06 19.41.09.jpg


- Le pointage laser bien pratique:
2018-03-06 19.42.24.jpg


- L'éclairage puissant et orientable (spot LED en alu usiné):
2018-03-06 19.42.38.jpg


- Etiquette constructeur:
2018-03-06 19.42.45.jpg


J'ai regardé comment été fait le variateur, les poulies sont assez compliquées car les flasques s'imbrique l'un dans l'autre.
Côté moteur, la poulie coulisse directement sur l'axe moteur, ce qui veut dire que le moteur est spécifique avec un arbre long, ça c'est pas cool si je veux changer le moteur.

Il ne me reste plus qu'a lui faire un socle et lui monter l'étau ROHM qui doit arriver vendredi.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Vince, merci du retour, après l'installation une petite vidéo du fonctionnement variateur.
A+Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour et merci pour le retour,

Sur quoi agit le levier pour faire changer le rapport de démultiplication???
 
V

vince_007

Compagnon
Le levier fait monter et descendre l'axe qui supporte la fourchette du flasque de poulie. Voir les 2 photos des positions du variateur.
Ça doit être comme la descente de broche je pense.
L'axe a une crémaillère et la manette un pignon.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Les variateurs des vitesses de broche sur les Aciéra F4 possèdent le même genre de poulies imbriquées.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Merci beaucoup sur le retour de cette perceuse à variation mécanique. Elle a l'air pas trop mal faite.

Le pointage laser bien pratique:
A mon avis c'est un gadget qui ne sert à rien, car le pointage bouge quand on monte la table....


Jean-Louis
 
V

vince_007

Compagnon
A mon avis c'est un gadget qui ne sert à rien, car le pointage bouge quand on monte la table....


Jean-Louis

Absolument pas ! Les trais sont à 45° et ça ne bouge pas en fonction de la hauteur ou de la longueur du forêt.

Ce n'est pas un seul pointeur mais 2 qui tracent 2 trais indépendants, voir les photos.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour Vince_007,

Je vois que tu es un voisin....
A propos du laser je parlais de la table pas du forêt. En effet les lignes n'étant pas émises dans l'axe de la broche elles se déplacent donc en fonction de la hauteur de la cible : plan de la table : quand on monte ou descend la table le point central se déplace non?


Jean-Louis
 
V

vince_007

Compagnon
Non, tu n'as pas lu mon post précédent !

Tu reste sur l'idée que c'est un point émis par une seul source, alors que ce sont 2 sources qui émettent chacun un plan (un trait visuellement) passant par l'axe de broche et parallèle à celui-ci.

Le croisement des 2 plans laser est donc toujours au centre de la broche, quelque soit la hauteur de la table et/ou de la broche. C'est assez intelligent comme système et je pense m'en faire un sur la fraiseuse, suffit de commander 2 modules laser qui émettent des lignes et non des points.
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 757
kawah2
K
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
B
Réponses
6
Affichages
3 055
Bidouille72
B
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 578
Skoll26
S
D
Réponses
61
Affichages
17 650
Marc le Gaulois
M
W
Réponses
23
Affichages
5 057
FB29
C
Réponses
9
Affichages
6 299
languedoc
L
M
Réponses
7
Affichages
10 252
rabotnuc
R
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
Haut