perceuse a colonne

K

kev70

Nouveau
bonjour on ma donner une perceuse a colonne mais le moteur manque la personne ma dit qu'avent la perceuse avait un moteur 380 et vue que je n'ait pas le 380 je veut mettre un moteur 220 v mais quel moteur mettre ?
je n'ai pas de plaque signalétique et aucun non sur la perceuse
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

çà dépends de la taille de la machine et surtout si la colonne est couillue. Idéalement un bonne indication c'est la taille du cone morse de la broche.
perso, je pense que si c'est du CM2 ou CM3... tu peux mettre 1 CV soit un moteur de 750W. Après reste la question de sa vitesse. A faire confirmer par d'autres sur le forum, mais en général c'est des 1500trs/min. Il faudra par contre si tu as une plaque avec les vitesses que tu souhaite qu'elles soit toujours bonne, de faire le calcul du rapport de démultiplication pour pouvoir dimensionner ta poulie a mettre sr l'arbre moteur.

A+
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour on ma donner une perceuse a colonne mais le moteur manque la personne ma dit qu'avent la perceuse avait un moteur 380 et vue que je n'ait pas le 380 je veut mettre un moteur 220 v mais quel moteur mettre ?
je n'ai pas de plaque signalétique et aucun non sur la perceuse
bonjour
Kev70, bienvenue sur usinages.com.
la description de ta perceuse est un peut juste, fais des photos de l'ensemble, des poulies avec leurs dimensions, de la plaque de vitesses, indique la dimension du cône morse pour le mandrin, en moyenne sur une perceuse de taille CM2 le moteur se situe entre 0.5 et 0.75 cv.
A+Bernard
pour les photos, mets les en direct sur le forum et pas avec un hébergeur d'images, c'est embêtant et cela disparait avec le temps.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Chabercha... t'es trop lent :) hehe
mais globalement ce que je retiens c'est qu'on a les memes questions... et les memes ordres de grandeurs...

A+
 
K

kev70

Nouveau
20150820_152215[1].jpg
20150820_153254[1].jpg
20150820_153340[1].jpg
voila la bête alors un en prenant les cotes du conne sait du CM2 et la poulie la grosse elle fait 20 cm de diamètre sur 2cm de haut et la petite 9cm de diamètre sur 2 cm de haut .
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Bon c'est du rigide, quand tu lui aura déjà mis un moteur d' 1CV en 1500 tours... çà sera déjà pas mal.
Pour les poulies moteur, j'en empilirai 3. pour avoir 3 vitesses.
Une pour 1500 tours ou plus pour les petits forets
une pour 750 tours
Une pour 300 / 400 tours pour les forets a partir de 20...

Je te laisse calculer les diamètres :)

Bon c'est une estimation faite en live au doigt mouillé.
mais en regardant sur une 5 vitesses en CM2, la plage c'est :
  • Plage de vitesse : 490 à 2510 trs/min
Donc c'est pas trop con... mais je laisse les autres donner leur avis et compléter.

A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Donc c'est pas trop con... mais je laisse les autres donner leur avis et compléter

+1 :-D !

Juste un truc qui me chiffonne: il faut que la courroie passe autour de la colonne, ce qui doit limiter les dimensions (à la baisse) des poulies .... j'ai l'impression qu'il va falloir calculer juste pour que ça passe :eek: ?

Cordialement,
FB29
 
K

kev70

Nouveau
merci jeje sait ce qu'un copain m’avait dit un 1500 tour . oui FB29 javai pensé au problème la
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
belle perceuse d’établi
bonne remise en route
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 335
wika58
wika58
J
Réponses
3
Affichages
206
J
M
Réponses
51
Affichages
6 935
yvon29
yvon29
F
Réponses
17
Affichages
3 248
F
N
Réponses
84
Affichages
3 785
gustavox
gustavox
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 398
P
A
Réponses
50
Affichages
3 613
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
F
furynick
Réponses
45
Affichages
2 314
furynick
furynick
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 574
rogerboldor
rogerboldor
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
B
Réponses
17
Affichages
7 694
Precis84
P
Haut