Perceuse à colonne ???

  • Auteur de la discussion Vulcain06
  • Date de début
V

Vulcain06

Apprenti
Bonjour, comme vous avez peut être pu le remarquer :oops: je suis entrain de finir d'équiper mon attelier de coutellerie amateur. j'ai vu sur un site de vente cette machine, qui est annoncée comme perceuse sur colonne. Ce qui m'inquiète c'est que le vendeur stipule " je vends car je ne sais pas m'en servir" :?: :?: :?: Pouvez vous me conseiller sur cette machine :?: merci
Bien cordialement

6726717019[1].jpg


6726717019[1].jpg
 
A

Anonymous

Guest
que c'est une chinoiserie dont je me suit débarrassé très rapidement, son principal défaut c'est le manque d'épaisseur de la table, de fait quand tu perces de l'acier elle s'affaisse sur le devant et du coup aucun trous n'est perpendiculaire à la table.Sur la fin je me dépannais en calant la table par le dessous ,mais c'est quand même pas terrible.
J'avais payé la mienne 50 € neuf, j'ignore le prix de vente de la tienne.
 
V

Vulcain06

Apprenti
chris74 a dit:
que c'est une chinoiserie dont je me suit débarrassé très rapidement, son principal défaut c'est le manque d'épaisseur de la table, de fait quand tu perces de l'acier elle s'affaisse sur le devant et du coup aucun trous n'est perpendiculaire à la table.Sur la fin je me dépannais en calant la table par le dessous ,mais c'est quand même pas terrible.
J'avais payé la mienne 50 € neuf, j'ignore le prix de vente de la tienne.
elle est à 25€, merci pour le renseignement je vais laisser tomber... :smileJap: :smileJap: :smileJap:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Pareil pour moi 50€ mais vraiment naze, la table est caoutchouc et le mandrin ne tournait pas rond du tout. En neuf le modèle au dessus (86€ chez LM) est nettement plus recommandé dans ce type de machines.
 
J

J@r0d

Compagnon
J'en ai acheté une a castoimerlin et t'en a pour ton argent, ca perce pas droit, le mandrin a du jeux, bref c'est bien pour de petit travaux de percage sur de faible profondeur mais rien de plus.
 
K

KY260

Compagnon
l'image que tu nous montres donne une perceuse de chez Bricomarche, marque GO/ON.
 
V

Vulcain06

Apprenti
Voilà cà y est j'ai investi dans cette machine, marque:SYDERIC moteur 380, 0.5 CV, je dois juste changer la courroie d'entrainement. Pour 120€
j'espère ne pas avoir fait une mauvaise affaire.
Quelqu'un connait il ce modèle ? qu' en pensez vous ?
Merci pour vos conseils éclairés.

6881062412[2].jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Vulcain06,

Je ne sais pas quel est ce modèle, mais je peux te dire que je possède une vieille syderic S 12 que j'ai équipée d'un variateur de fréquence j'en suis particulièrement satisfait: Rigidité, (elle est lourde la bestiole) pas de jeu dans la broche, et malgré 1/2 cv la puissance est suffisance pour percer de l'acier. La mienne possède un plateau circulaire qui peut tourner et qui peut être déplacé latéralement.

Si tu as les référence de la machine tu peux te procurer la doc chez sydéric à NICE.

@ +
 
A

alain0568

Ouvrier
bonsoir vulcain06,



Syderic c'est le top!
C'est du materiel pro!
tu as aussi cincinnati et adam,machines de pros!
Et une de celles ci d'occase vaudra toujours mieux qu'une de ces bricoles que tu trouve au super marché!
Il vaut mieux trouver une machine pro d'occase que ces trucs au bricastmerlan!
A+


Alain
 
V

Vulcain06

Apprenti
Merci pour vos réponses et conseils. J'ai découvert ce forum il y a peu et c'est une source inépuisable d'informations...
 
K

KY260

Compagnon
Vulcain06 a dit:
Voilà cà y est j'ai investi dans cette machine, marque:SYDERIC moteur 380, 0.5 CV, je dois juste changer la courroie d'entrainement. Pour 120€
j'espère ne pas avoir fait une mauvaise affaire.
Quelqu'un connait il ce modèle ? qu' en pensez vous ?
Merci pour vos conseils éclairés.
le prix est plus que correct.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Et que pensez-vous de celle-ci pour 80 € ? J'ai juste eu le moteur à changer parce qu'elle était en 380 tri (le moteur, je l'avais déjà).

A+

Cincinnati.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Ca s'est un super affaire (c'est toi qui l'a repeint? quelle peinture as-tu utilisé?) elle est jolie comme ça.

Moi non plus je n'ai pas le triphasé, plutôt que de changer le moteur j'ai préféré le brancher en 220 tri (triangle) et lui adjoindre un variateur de fréquence, l'avantage c'est aussi de le faire fonctionner en avant et en arrière (pour du taraudage par exemple).

@ +
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jungo

C'est la couleur d'origine. Je n'ai repeint que le moteur et sa platine avec une bombe de bleu martelé de chez Leroy-Merlin et c'était pile la couleur. Mais j'ai vu récemment qu'ils ne font plus cette peinture martelée. Dommage, elle tenait bien.

J'ai préféré changer de moteur pour deux raisons : 1) comme je l'avais déjà, ça ne me coûtait rien de plus, et un variateur de fréquence est, je crois, assez cher ; 2) le moteur d'origine était un 2800 tours, ce qui me donnait la vitesse la plus basse à 660 tours et, comme il m'arrive quelquefois de me servir d'un trépan, c'est trop rapide. Celui que j'ai mis est un 1500 tours, donc mon mandrin tourne deux fois moins vite. Tu pourrais me dire que j'aurais pu mettre un potentiomètre, mais je suis archi-nul en électricité. C'était plus simple pour moi comme ça.

Pour le changement de sens de rotation, il suffirait que je mette un contacteur-inverseur à la sortie du condensateur (j'ai essayé comme ça, à la volée, ça marche), mais je n'ose pas tarauder avec la perceuse, j'ai peur de casser les tarauds. Je fais donc tous mes taraudages à la main.

Cordialement
 
B

bois.debout

Compagnon
Vieulapin a dit:
...Et que pensez-vous de celle-ci pour 80 € ? J'ai juste eu le moteur à changer parce qu'elle était en 380 tri (le moteur, je l'avais déjà)....
Bonjour,
Ça, c'est une super affaire, surtout en voyant son état !
Bravo, Vieulapin.
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonsoir à tous,

@Vulcain06

C'est bizarre, sur la syderic de la photo je ne vois pas de plateau de forage.

Ne manque-t-il pas ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Il n'y en a que sur les modèles dont la colonne descend tout en bas.La c'est le bloc qui descend sur la colonne pour arriver a la bonne hauteur vis à vis du plateau.
 
T

tomroth

Nouveau
Bonjour,
Je suis tombé sur ce post et sur la photo postée par Vieulapin et je serais curieux de connaitre le modèle de cette Cincinnati Milacron qui m'a l'air bien sympathique.
Merci pour l'info et au plaisir de vous lire.
:-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, les deux machines présentées, sont d'excellente qualité, je ne connais la Cincinnati que pour avoir percé quelques trous avec, mais il n'est pas besoin d'être grand prêtre pour voir que c'est du très bon. Par contre je connais de mieux en mieux Syderic pour avoir trois machines de la marque, une scie à ruban, une taraudeuse et une perceuse à colonne, et je dois dire que chaque fois, la qualité est au rendez-vous. J'ai acheté la perceuse sur un coup de cœur, car j'en avais une belle allemande de chez Flott, et après restauration et comparaison, les deux machines ayant des tailles, des capacités et des caractéristiques identiques, la Sydéric est supérieure en qualité de fabrication et en précision, France 1, Allemagne 0. Je vais faire un petit post sur la comparaison des deux perceuses, très bientôt.
En tout cas bravo pour ces achats, je félicite particulièrement Vulcain d'avoir délaissé le jouet chinois, pour se tourner vers un outil pour travailler.
Cordialement
Martin
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir tomroth

      Il est gravé sur la plaque : Type PE 10. La réputation de la marque n'est pas usurpée : excellente précision et rigidité remarquable. Il est vrai que la colonne en fonte de 80 mm de diamètre avec des parois de 10 mm (et le reste est à l'avenant) doit contribuer à cette rigidité.

Cordialement
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
gustavox
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 079
p.e.basile
p.e.basile
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
M
Réponses
18
Affichages
15 571
Le Prolls
Le Prolls
R
Réponses
20
Affichages
4 751
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
L
Réponses
8
Affichages
1 116
lion10
lion10
B
Réponses
7
Affichages
7 779
Sebos38
Sebos38
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 524
Gcrimi2005
G
T
Réponses
10
Affichages
3 431
P
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
Haut