Perceuse a colonne

  • Auteur de la discussion Théo.pl
  • Date de début
T

Théo.pl

Nouveau
Bonjour j ai en ma possession une perceuse à colonne il y a marqué sur le dessus qu elle est en 220v j aimerais savoir comment la brancher et je me suis aperçu qu il manquait la courroie pour la descente automatique est ce que quelqu un serait où je pourrais en racheter une ?
Cordialement Théo
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir Théo
Nous sommes sur un forum d'usinages, par sur un forum de voyants (voyantes) extra lucides........
Donc une photo de la bécanne, des renseignements sur la marque et le modèle et plus de détails sur les problèmes électrique que tu rencontre serais les bienvenus.
Un voyant extra-lucide de Faverges :-D
 
K

KITE

Compagnon
Bonsoir Théo,
Attention, la mention "220 v" ne signifie pas que tu peux l'utiliser sur ton installation électrique domestique.
Il s'agit, très probablement, d'un moteur en 220 v triphasé.
Ça n'empêche que tu peux utiliser un convertisseur 220 mono / 220 tri.
Présentes-toi et fait des photos de ta machine, c'est le minimum pour être renseigné.
Kite
 
T

Théo.pl

Nouveau
20180713_230656.jpg
20180713_230707.jpg
20180713_230723.jpg
20180713_230744.jpg
20180713_230808.jpg
20180713_233524.jpg
20180713_233610.jpg
 
Dernière édition:
T

Théo.pl

Nouveau
Bonsoir Théo
Nous sommes sur un forum d'usinages, par sur un forum de voyants (voyantes) extra lucides........
Donc une photo de la bécanne, des renseignements sur la marque et le modèle et plus de détails sur les problèmes électrique que tu rencontre serais les bienvenus.
Un voyant extra-lucide de Faverges :-D
T inquiète pas j ai juste un réseau pourrie je n ai malheureusement pas de plaques avec la marque ect
 
T

Théo.pl

Nouveau
Bonsoir Théo,
Attention, la mention "220 v" ne signifie pas que tu peux l'utiliser sur ton installation électrique domestique.
Il s'agit, très probablement, d'un moteur en 220 v triphasé.
Ça n'empêche que tu peux utiliser un convertisseur 220 mono / 220 tri.
Présentes-toi et fait des photos de ta machine, c'est le minimum pour être renseigné.
Kite
Bonsoir kite, j ai envoyé un message de presentation mais je ne suis pas trop doué avec les forums si il est au mauvais endroit je m e excuse et je peux le refaire si il ne convient pas. Je peux trouver où un convertisseur mono -> tri ?
 
E

ETI

Compagnon
C'est donc un moteur triphasé.
Si tu as le triphasé chez toi et tu peux la brancher directement, en ayant vérifié au préalable dans le bornier du moteur que les barrettes soient bien positionnées sur 380 Volts.
Si tu n'as pas le triphasé, il faut soit adapter un convertiseur, soit faire un montage à moteur pilote (valable pour plusieurs machines) soit mettre un condensateur en acceptant de perdre au moins 1/3 de la puissance : comme ton moteur ne fait que 750 watts, ça risque d'être un peu juste si tu veux percer un peu gros dans l'acier.
Pour la courroie, ça a l'air une courroie cranté, as tu la réference, ça se trouve sur internet ou sur Annecy
Mets une photo générale de ta machine, dès fois qu'un forumeur ait la même...
 
T

Théo.pl

Nouveau
C'est donc un moteur triphasé.
Si tu as le triphasé chez toi et tu peux la brancher directement, en ayant vérifié au préalable dans le bornier du moteur que les barrettes soient bien positionnées sur 380 Volts.
Si tu n'as pas le triphasé, il faut soit adapter un convertiseur, soit faire un montage à moteur pilote (valable pour plusieurs machines) soit mettre un condensateur en acceptant de perdre au moins 1/3 de la puissance : comme ton moteur ne fait que 750 watts, ça risque d'être un peu juste si tu veux percer un peu gros dans l'acier.
Pour la courroie, ça a l'air une courroie cranté, as tu la réference, ça se trouve sur internet ou sur Annecy
Mets une photo générale de ta machine, dès fois qu'un forumeur ait la même...
Ok merci,sur la perceuse ils ont noté 220v c'est pour ça que je ne sais pas et je n ai aucune référence à part sur le moteur.
20180713_234530.jpg
20180713_234738.jpg
Je n ai pas le 380 chez moi je le prends a 300 m avec une rallonge, j ai monté mes autres machines avec une prise 16A - 6H/380/415V~ je monte la même sur la perceuse ?
 
E

ETI

Compagnon
Si tu as accès au triphasé avec ta rallonge (300m !!!), oui une prise comme tu décris convient.
Sur ta photo, les barrettes sont bien en position 380 volts. Bizarre l'inscription au feutre 220 volts !
Tu n'as pas trop de chute de tension en ligne avec une pareille longueur ? mais tu as peut être un câble d'assez grosse section.
Il serait peut être bon d'avoir une prise de terre locale pour améliorer la sécurité.
Attention dans les messages à ne pas faire le mélange entre 220 ou 380 volts, et monophasé ou triphasé, il y a par exemple encore du 220v triphasé dans certaine parties de la Belgique, et quand on utilise un convertisseur, la plus part du temps on fabrique du 220v triphasé à partir du 220v monophasé (actuellement les vraies tensions sont 230v et 400v)
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
C'est une belle perceuse Cincinnati que tu as là !
Mpeter :wink:
 
T

Théo.pl

Nouveau
Si tu as accès au triphasé avec ta rallonge (300m !!!), oui une prise comme tu décris convient.
Sur ta photo, les barrettes sont bien en position 380 volts. Bizarre l'inscription au feutre 220 volts !
Tu n'as pas trop de chute de tension en ligne avec une pareille longueur ? mais tu as peut être un câble d'assez grosse section.
Il serait peut être bon d'avoir une prise de terre locale pour améliorer la sécurité.
Je suis entrain de remettre en marche la fraiseuse a côté pour l instant j utilise la ralonge pour un tour tradi ( vernier tv 330) il n a pas l air de broncher le cable c est un titanex 11 diam 13 ( USE < HAR> H07 RN-F 5g2.5 Nexans 269)
 
M

Mpeter

Compagnon
Regarde dans la doc de la pf16, tu devrais trouver ton bonheur.
Elle est dans les ressources.
Mpeter :)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour
La position de tes barettes sur la boite à borne du moteur indiquent une configuration etoile donc branchement pour triphasé 380V. Il reste a brancher les trois phases L1 L2 et L3 ou U V W.
Je n'ai jamais vu ces petites poulies crantées sur une cincinati Milacron ? Ce doit etre une modif non?
C'est une tres bonne perceuse au demeurant.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour
La position de tes barettes sur la boite à borne du moteur indiquent une configuration etoile donc branchement pour triphasé 380V. Il reste a brancher les trois phases L1 L2 et L3 ou U V W.
Je n'ai jamais vu ces petites poulies crantées sur une cincinati Milacron ? Ce doit etre une modif non?
C'est une tres bonne perceuse au demeurant.
Salut,
est ce une perceuse taraudeuse ? PT... quelque chose ?...
effectivement, moi aussi c'est la premiere fois que je vois ce système sur une de ces machines...
Mpeter.
 
T

Théo.pl

Nouveau
Bonjour
La position de tes barettes sur la boite à borne du moteur indiquent une configuration etoile donc branchement pour triphasé 380V. Il reste a brancher les trois phases L1 L2 et L3 ou U V W.
Je n'ai jamais vu ces petites poulies crantées sur une cincinati Milacron ? Ce doit etre une modif non?
C'est une tres bonne perceuse au demeurant.
L harmoire électrique est aussi en 380 ou elle a été passée en 220v ? Je sais qu il y a un circuit en 24v qui est pour l éclairage mais après...
 
T

Théo.pl

Nouveau
Salut,
est ce une perceuse taraudeuse ? PT... quelque chose ?...
effectivement, moi aussi c'est la premiere fois que je vois ce système sur une de ces machines...
Mpeter.
Après avoir appris que c etait une cincinati je suis allé chercher la meme que moi j en ai trouver une mais effectivement la boite n y est pas, devant le mandrin j ai une barre en forme de L quand je la monte la boite s actionne et si je fait tourner la poulie cranté le mandrin descent, quand je baisse la piece en L l'avance se coupe
 
M

Mpeter

Compagnon
Fais nous d'autres photos où l'on voit le devant de ta machine. :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
L harmoire électrique est aussi en 380 ou elle a été passée en 220v ? Je sais qu il y a un circuit en 24v qui est pour l éclairage mais après...
Tu contrôles les bobines des contacteurs... C'est inscrit sur le haut
 
E

ETI

Compagnon
L harmoire électrique est aussi en 380 ou elle a été passée en 220v ? Je sais qu il y a un circuit en 24v qui est pour l éclairage mais après...
D'après ce qu'on voit sur la photo de l'armoire, elle est en 400v : l'entrée du transfo est cablée sur 400v.
Le transfo doit alimenter le contacteur et les boutons de commande, et peut être un éclairage.
 
M

Mpeter

Compagnon
Un contacteur lc1...
Tu aperçois en bleu, sur le dessus du contacteur, la tension bobine...
Perso, j'y verrais bien une commande en 24v...
image.jpeg
 
E

ETI

Compagnon
Tu peux contrôler la tension de la bobine du contacteur, normalement tu devrais trouver une étiquette 24v.
Je remarque que le disjoncteur moteur est réglé sur 3.5A alors que sur la plaque moteur l'intensité max en 400v est 2.1A
On a l'impression que la machine était branché sur un convertisseur en 230v (disj moteur sur 3.5A et inscription au feutre 220v) et puis qu'elle a été remise sur 400v (barrettes et transfo correct) mais qu'ils ont oublié de redescendre le réglage du disjoncteur moteur.

20180713_230744.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Par pure curiosité, c'est quoi la fraiseuse à remettre en route ? (à 17ans, tour, fraiseuse, perçeuse, c'est plutôt bien parti pour le bricolage...)
 
M

Mpeter

Compagnon
Tu peux contrôler la tension de la bobine du contacteur, normalement tu devrais trouver une étiquette 24v.
Je remarque que le disjoncteur moteur est réglé sur 3.5A alors que sur la plaque moteur l'intensité max en 400v est 2.1A
On a l'impression que la machine était branché sur un convertisseur en 230v (disj moteur sur 3.5A et inscription au feutre 220v) et puis qu'elle a été remise sur 400v (barrettes et transfo correct) mais qu'ils ont oublié de redescendre le réglage du disjoncteur moteur.

Voir la pièce jointe 412662
Pour moi, le départ moteur sert de coupure générale de cette armoire : le calibre à 3,5A correspond à la conso moteur + Transfo + Lampe.
À vérifier l'ampérage à la pince ampèremétrique, lorsque tout sera en marche.
Les portes fusibles à droite du contacteur Lc1..., deux pour le primaire du transfo en 400v et deux pour le secondaire en 24v
 
M

Mpeter

Compagnon
Qu'est ce qu'il y a comme infos sous le scotch bleu ?!?
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 584
philippe2
philippe2
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 782
kawah2
K
B
Réponses
17
Affichages
7 597
Precis84
P
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
B
Réponses
15
Affichages
5 310
Bob_le bricoleur
B
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
Haut