perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
jusqu'où peut-on aller avec une perceuse à colonne, par exemple, peut-on mettre des fraises, peut-on fraiser un peu et si oui, dans quelle limite ?

bah oui, je n'y connais rien et vous savez tout ! :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour geanphy

Une perceuse est faite pour percer des trous et c'est tout. Quelle que soit sa qualité, on ne fraise jamais avec une perceuse. Ça ne fait rien de propre et c'est surtout dangereux. A tous les coups, le mandrin fout le camp et, hormis le risque de le prendre sur les pieds, gare aux doigts ! Je crois que ce sujet a déjà été traité sur ce forum, mais je ne sais plus où.

Cordialement
 
Z

Zizirider

Apprenti
Ouais mais alors ton message et ta signature se contredisent alors ? :lol: :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

C' est qu' il a l'oeil le zizirider :wink:

Vieulapin, je crois qu' il faut relativiser les choses : il y a perceuse et perceuse comme il y a fraiseuse et fraiseuse :smt038

Sur le principe je suis d' accord mais quand on voit les colonnes de certaines fraiseuses cela laisse rêveur.

J' ai une perceuse Adam C26 monté en cm3 avec moteur triphasé de 1000 w. Je fais de petit fraisage sans souci et en sécurité (étau sur glissière).

Bien sur, je ne fais pas les mêmes choses que sur ma Gambin car la gamme de vitesse n' est pas la même et puis les systèmes de rattrapage de jeux ne sont pas les mêmes donc la précision non plus.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Zizirider, c'est justement parce que j'ai essayé et que je n'ai pas réussi que j'en parle en connaissance de cause.

Alproc, le peu de fois où j'ai essayé, ce n'est pas la rigidité de la perceuse (une Cincinnati) qui était en cause, mais le cône du mandrin qui se déboîtait. Ce qui semble normal puisque c'est conçu pour travailler en pression verticale et non en horizontale. Sur une fraiseuse, il y a un tirant pour maintenir le cône en place, non ?

J'ai retrouvé un post (parmi d'autres) où il en était déjà question : c'est ici

Cordialement
 
T

Tourblanche

Compagnon
Le cone et les roulements ...

On peut faire de petits travaux sur bois , en lutherie par exemple
mais pour le métal ça ne vaut pas le risque d'abimer le travail , la machine ... et l'opérateur.

Ça c'est le max que je me risque a faire
safety-plane.jpg


http://www.youtube.com/watch?v=hfaLmBGKjJY&hl=fr
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Effectivement vieulapin je suis d' accord avec toi, c' est bien pour cela que je disais qu' il y a perceuse et perceuse :wink:

Sur la mienne, j' ai la possibilité de monté un tirant.

J' ai lu avec attention le post que tu indiques, il n' y a rien à rajouter.

Effectivement si on prend comme perceuse celle que l' on imagine au bout du mandrin de la photo de tourteblanche alors là je dis : niet.

Un mandrin de ce type n' est pas du tout prévu pour cela en terme d' effort :shock:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
G

geanphy

Compagnon
eh bien j'ai ma réponse, effectivement je n'avais pas saisi la notion d'effort autre que vertical, merci... en plus j'ai passé deux heures et demi chez maxou à contempler toutes ses machines et j'ai pu entrevor la comprehension de certaines choses !
il y en a qui vont se régaler mercredi !
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 535
Macfun
Macfun
E
Réponses
13
Affichages
758
guy34
G
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 550
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
18
Affichages
15 636
Le Prolls
Le Prolls
N
Réponses
84
Affichages
3 733
gustavox
gustavox
B
Réponses
7
Affichages
7 813
Sebos38
Sebos38
M
Réponses
51
Affichages
6 808
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
548
FB29
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
furynick
Réponses
45
Affichages
2 273
furynick
furynick
DDMIL
Réponses
5
Affichages
733
RzO
D
Réponses
22
Affichages
1 307
wika58
wika58
B
Réponses
17
Affichages
7 667
Precis84
P
R
Réponses
20
Affichages
4 851
philippe2
philippe2
Haut