Perceuse à colonne triphasé 380/220

  • Auteur de la discussion Saccoman
  • Date de début
S

Saccoman

Nouveau
Bonjour à tous,

Récemment j’ai acquéris une perceuse à colonne de la marque mecafer année 1990 moteur Leroy Somer triphasé photo ci dessous:
A3F7524E-15C6-4547-8DF6-8AE43FE3023F.jpeg

N’ayant pas de compteur en triphasé j’aurais aimé savoir ce qu’il faut faire pour l’utiliser sur du 220 mono (domestique).
J’ai entendu parler de variateur et de condensateur permanent mais c’est un peu flou pour moi...
Si vous avez une solution sérieuse à me proposer je suis preneur
Ps: voici la platine de branchement
A6ACFAC6-9754-4AF2-9A5A-642C3CA81E5A.jpeg

Merci les gars !
 
U

uelbud

Guest
regarde sur lb industrie plusieur variateur dispos
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Saccoman bienvenue sur usinages.com
Plusieurs possibilités pour faire du 220 tri à partir du 220 mono.
Comme dit par Dubleu, variateur de fréquences, condensateur et perte de puissance d'environ un tiers mais des fois ça passe bien, moteur pilote, pour une machine comme celle là ce n'est pas trop intéressant mais si tu envisages d'autres achat en tri cela devient très intéressant, un lien https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/ je l'ai fait pour une perceuse.
A+Bernard
 
S

Saccoman

Nouveau
Bonsoir
@Saccoman bienvenue sur usinages.com
Plusieurs possibilités pour faire du 220 tri à partir du 220 mono.
Comme dit par Dubleu, variateur de fréquences, condensateur et perte de puissance d'environ un tiers mais des fois ça passe bien, moteur pilote, pour une machine comme celle là ce n'est pas trop intéressant mais si tu envisages d'autres achat en tri cela devient très intéressant, un lien https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/ je l'ai fait pour une perceuse.
A+Bernard
Donc selon vous si je comprends bien un moteur pilote servirait pour plusieurs utilisation/machine c’est bien ça ?!
Ça vaudrait le coup si j’achète d’autre machine en tri mais pour le coup j’ai acheter cette machine pour une bouchée de pain c’est pour ça que je l’ai pris et donc je penses pas acheter d’autre machine en tri
Ce que j’aimerais, c’est avoir une solution et ne pas perdre de puissance, si ce n’est pas possible, c’est pas grave, mais dans ce cas, il faut que je prenne un variateur ou bien que je prenne un moteur en mono qui ferait le même prix qu’un variateur.
Mais là j’ai une question, si je change pour un moteur mono, sera t’il aussi/plus puissant que le tri avec variateur ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bsr,
L'avantage du variateur c'est d'avoir un contrôle précis de la vitesse (sans perte de puissance) , mais un peu plus de risques de pannes électroniques. Tout dépend de l'utilisation prévue : occasionnelle ou intense ?
 
K

kerdour29

Ouvrier
J'ai mis un condensateur sur une Adam, ça marche très bien pour une dizaine d'euros.
 
S

Saccoman

Nouveau
Bsr,
L'avantage du variateur c'est d'avoir un contrôle précis de la vitesse (sans perte de puissance) , mais un peu plus de risques de pannes électroniques. Tout dépend de l'utilisation prévue : occasionnelle ou intense ?
Utilisation occasionnelle
 
C

chabercha

Compagnon
Sans perte de puissance c'est variateur ou moteur pilote.
Tu peux déjà essayer le condensateur, pas cher et tu verras à l'usage.
Tu auras de fait fait un moteur pilote, tu trouves des moteurs 220/380 tri de faible puissance à vraiment petit prix.
 
S

Saccoman

Nouveau
Sans perte de puissance c'est variateur ou moteur pilote.
Tu peux déjà essayer le condensateur, pas cher et tu verras à l'usage.
Tu auras de fait fait un moteur pilote, tu trouves des moteurs 220/380 tri de faible puissance à vraiment petit prix.
Je vais faire comme ça alors
Merci beaucoup vous avez été de bon conseil vous êtes au top
Bonne soirée !
 
S

Saccoman

Nouveau
Ah et dernière question pour pas me tromper, quel type de condensateur dois-je acheter pour ma perceuse ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le LS 71 de Leroy -Somer a une bonne réaction au montage à condensateur (25µf) et c'est justement ce modèle que j'ai choisi exprès pour faire cette vidéo et en plus c'est celle où j'ai le plus de lecture:
Ne pas oubier de couper le son c'était une erreur de jeunesse, cela dit je ne l'ai jamais modifiée pour ne pas couper le nombre de lectures.
Le seul inconvénient sur les perceuses c'est le couple de démarrage pour les grandes vitesses, mais souvent on ne s'en sert pas cela évite de brûler le forets.
 
S

Saccoman

Nouveau
Bonjour,
Le LS 71 de Leroy -Somer a une bonne réaction au montage à condensateur (25µf) et c'est justement ce modèle que j'ai choisi exprès pour faire cette vidéo et en plus c'est celle où j'ai le plus de lecture:
Ne pas oubier de couper le son c'était une erreur de jeunesse, cela dit je ne l'ai jamais modifiée pour ne pas couper le nombre de lectures.
Le seul inconvénient sur les perceuses c'est le couple de démarrage pour les grandes vitesses, mais souvent on ne s'en sert pas cela évite de brûler le forets.
Parfait ça ! Je te remercie ! J’ai plus qu’à
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 732
gustavox
gustavox
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 547
p.e.basile
p.e.basile
L
Réponses
25
Affichages
3 391
Lallemand
L
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 379
P
J
Réponses
18
Affichages
10 380
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
7
Affichages
3 011
clabaut
clabaut
M
Réponses
7
Affichages
10 300
rabotnuc
R
Haut