Perceuse a colonne precis

  • Auteur de la discussion alexdu86
  • Date de début
A

alexdu86

Apprenti
bonjour
voici ma nouvelle perceuse a colonne acheter samedi
1520875261727887405.jpg
1520875356913782584.jpg

elle était vendu avec un modulateur 220v mono vers 220v tri
j'ai commencé a la rendre opérationnelle (changement de la graisse des roulements + nettoyage)
le moteur est en ce moment démonter entièrement
le jeu a la sortie du mandrin est de 0.06mm colonne rentré et 0.3mm colonne sortie
qu'en pensez vous ?
quelle est le prix d'une telle machine ?

cordialement
alexis
 
  • Réagir
Reactions: jdg
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir on trouve ces petites Précis à partir de 200€ en bon état (j'ai payé la mienne 190€ et elle est sur pied).
C'est un véritable plaisir à utiliser, dès que je peux je fais des trous !
 
A

alexdu86

Apprenti
bon ba sa va je les payer encore moins chère
sinon le jeu est normale ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
0.3mm je jeu radial broche sortie c'est un peu beaucoup mais ça dépend de ce que tu fais ou a l'intention de faire avec. Les roulements doivent être un peu usés.
Si tu dois faire des trous précis pour du guidage par exemple, il vaudrait mieux changer les roulements. Sinon, ça perce quand même !
 
A

alexdu86

Apprenti
j'avais pour projet d'y installer une petite table croisé pour réaliser des petits fraisage dans de l'aluminium
donc première question
es que cela est faisable ?
si oui j'imagine qu'il faudra mieux changé les roulement
d'ou ma 2eme question
si on remplace les roulements a bille par des roulements a rouleaux celas devraient résister a de plus gros contrainte et donc s'usé moins vite ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Nous avons expliqué maintes fois sur le forum pourquoi il est dangereux de fraiser avec une perceuse. La table croisée sur une perceuse est intéressante pour percer avec des entre-axes précis.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Félicitation pour ce bel achat :smt041 !!!

il est dangereux de fraiser avec une perceuse
Tout à fait. La machine n'est pas prévue pour ce genre de travail. En particulier il n'y a pas de tirant empêchant le mandrin ou le porte pince de tomber. Pour du perçage il n'y a pas de problème, mais pour du fraisage cela ne le fait pas.

Ensuite la machine n'étant pas prévue pour, cela la ferait souffrir. Et faire souffrir une Précis :eek: .... je n'ose y penser :smt088. De même que tenter de la modifier en fraiseuse :???:.

En ce qui concerne une table croisée, je n'ai jamais eu le besoin d'en utiliser une sur une perceuse.

Mon avis: bichonne bien ta machine pour l'utiliser en perceuse, elle le vaut bien, et te le revaudra. D'autant qu'elle a l'air en très bon état (tu pourrais mettre une photo du côté gauche et du haut capot soulevé s'il te plaît ? ... merci :-D). Et pour le fraisage tu trouves une autre solution :wink:.

Cordialement,
FB29
 
A

alexdu86

Apprenti
je vous mettrai des photos de mercredi car elle n'est pas chez moi mais dans mon atelier
de plus le moteur sera remonter !
et petite question
comment on enlève le mandrin ? car je voudrai mettre un mandrin auto-bloquant qui prenne des forets de plus gros diamètre
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tu as une manette au niveau de la colonne qui bloque la tete. En fait tu devisse et puis il y l'axe de blocage qui fait partie de la meme piece. Apres tu sors la tete par le haut (en fait je ne l'ai jamais sortie de la colonne) .
Attention, au niveau des poulies, tu as une petite trappe en aluminium. Ne la dévisse surtout pas, il y a un ressort géant dessous qui doit appuyer avec une force quasi equivalente au poids de le perceuse ! J'ai failli me faire péter l'caisson avec ce p... de ressort.
WP_20160821_15_15_24_Pro.jpg
 
A

alexdu86

Apprenti
autant pour moi je me suis un peut mal exprimer mais je parler du système avec le mandrin qui sort
désoler
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il faut mettre une fourchette au dessus du mandrin et tapper un coup sec pour décoller le cone. Le mandrin devrait tomber (place des chiffons ou des cales de bois pour qu'il ne tombe pas sur la table en acier).
Ce qui sort du fourreau, c'est la broche. Pour la sortir c'est une autre histoire il y a des posts sur le sujet.
 
A

alexdu86

Apprenti
et tu aurais les dimension des 2 roulement de broche ? je dois passer un commande sur 123roulement d'ici vendredi soir et j'ai pas envi démonter la perceuse et de la remonter 3 mois après
 
Y

Yoda78

Compagnon
Non je n'ai pas la réponse, il faut chercher sur le forum.
Le problème c'est qu'il doit y avoir plusieurs montages différents et plusieurs broches différentes. Sans démontage c'est peut etre risqué de se prononcer. En général, on démonte on prends les references, on commande et on remonte. Commander des roulements.... , tu dois les avoir sous 48h. Démontes tranquillement sans te presser, tu risques d'avoir à affronter des surprises plus génantes que de commander des roulements. C'est tout de même une vieille dame, faut pas trop la bousculer !
 
A

alexdu86

Apprenti
du coup on fait comment pour sortir la partie "crémaillère" de la proche ?
j'ai regarder rapidement mais je n'ai pas trouvé
 
A

alexdu86

Apprenti
@FB29
voila les photos de la perceuse comme prévu
1521036721375144261.jpg

15210368641920116439.jpg

1521037297511121576.jpg


et puis bon elle a réussi a passé le teste, elle ma a moitié bousier un doigt
ne laissé pas trainé faut doigt ! votre machine en fera qu'une bouché !
(! personne sensible s'abstenir ! même si on ne voit pas grand chose http://www.image-heberg.fr/files/15210377041300231374.jpg !)

sinon je vais bien démonter toute la proche car elle a quand même pas mal de jeu mais je vais attendre un peut que je retrouve toute la mobilité de mon doigt
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Ah zut. Comment t'as fait ça !? La vache tu t'es pas loupé ! Avec un foret ou les doigts dans les courroies ?
Bon retablissement en tous cas.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

le jeu a la sortie du mandrin est de 0.06mm colonne rentré et 0.3mm colonne sortie
Je crois que tu parles du jeu du fourreau (cylindre qui sort avec une partie taillée en crémaillère) dans le bâti ? ... cela ne me semble pas normal du tout effectivement ... sur la mienne je n'ai pas mesuré, mais il n'y a pas de jeu discernable à la main ...

Sur tes dernières photos, et je te remercie de les avoir déposées, je vois quelque chose de curieux que je n'ai jamais vu auparavant sur une Précis. On dirait qu'une fente de rattrapage de jeu a été créée (édit: ou c'est fêlé ? mais bizarre à cet endroit ?) , avec un serrage par 3 vis :smt017 ... si tant est que les 3 vis serrent car vu d'ici on dirait des vis de pression :smt017 ...

15210368641920116439.jpg
DSCN0061.JPG


Il faudrait démonter ce fourreau pour voir de plus près à quoi il ressemble ... pour cela, de mémoire:

- empiler des cales sous le mandrin pour l'empêcher de descendre,
- retirer le tambour gradué en tirant dessus ...
- démonter le mécanisme de tension du ressort de remontée ... il doit y avoir une ou 2 vis pointeau ...
- retirer l'arbre de cabestan par la droite (en tirant par la droite côté levier de descente).

Après tu peux retirer les cales et le fourreau descend tout seul. Quand tout est monté c'est la limite de taille de la crémaillère qui sert de butée pour empêcher le fourreau de sortir complètement.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
Elle a l'air relativement propre, c'est une bonne base pour une remise en état.
 
A

alexdu86

Apprenti
@Yoda78 mon doigt est venu frotté le foret (bien entendu sent faire exprès) alors que celui tournait a environ 8500 t/min
il ne lui a pas fallut longtemps c'est moi qui vous le dit

@FB29 c'est bien du fourreau que je voulais parler bravo tu as réussi a me comprendre malgré mais explication peut précise :smt023
et merci pour tes explications elles me seront fortement utile quand je la démonterai (certainement ce weekend)
 
A

alexdu86

Apprenti
si non le remplacement des roulements a billes par des roulement a rouleaux c'est une bonne idée ou pas ?
la duré de vie est elle pas augmenter ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le remplacement des roulements a billes par des roulement a rouleaux
Les roulements doivent supporter les charges radiales, mais surtout axiales sur une perceuse et je ne crois pas qu'il y ait une butée spécifique à billes sur cette machine (à vérifier quand même) ... les roulements à rouleaux encaissent mieux les charges radiales mais pas du tout les charges axiales ... donc ne conviennent pas pour cette application.

Par contre, pour améliorer la tenue aux charges axiales, les roulements d'origine sont peut-être à portée oblique (à vérifier) ...

Cordialement,
FB29
 
A

alexdu86

Apprenti
et des roulements a rouleaux conique ? a par a ment il résistent aux charges radiales et aux charges axiales
ne serai se pas le bon compromis ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

et des roulements a rouleaux conique
Effectivement c'est ce que l'on trouve sur les broches des tours et fraiseuses ... je ne sais pas si cela existe dans des dimensions compatibles ... et il faut un système de réglage fin du jeu ... à voir donc si compatible de la perceuse ...

Cordialement,
FB29
 
A

alexdu86

Apprenti
bonsoir
j'ai commencer a démonter le fourreau mais je commence a bloquer a ce niveau
1521246131373718828.jpg

je n'arrive pas a sortir le mandrin et la bague juste au dessus
quelqu'un a une idée ?

@FB29 effectivement la grande rayure que l'on voit le long de fourreau est bien la pour rattraper le jeu
15210368641920116439-jpg.jpg

mais malheureusement en dévissant les vis l'une d'elle a pété au niveau de la tête
comment faire pour la sortir ?

sinon plutôt que de me tourné les pouce cette soiré j'ai commencé le boitier de contrôle
1521246188219934772.jpg

il ne manque plus que interrupteur générale qui sera un interrupteur coup de poing

voila voila
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour extraire ta vis ta se genre d'outil qui est pas mal, tu perse un petit troue au centre de ta vis et avec un tourne a gauche tu l'enlève.
jeu-de-6-extracteurs-de-vis-3-25-mm-L-149211-334322_1.jpg
 
A

alexdu86

Apprenti
bon sa y est j'ai tout démonter
avec l'outillage qu'il faut sa sort tout seule
du coup je commande les roulement se soir et j'espère pouvoir la remonter mercredi !

@Antoine61
pour les extracteurs tu as une marque a conseillé ? pas trop cher mais de bonne qualité
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
Je l'ai prend en facom les prix sont corrects, et au moin l'extracteur ne casse pas dans la vis. Entre 5 et 12€ suivant le diamètre.
 
A

alexdu86

Apprenti
bonsoir
j'ai reçu les roulements le semaine dernière et je les aient monter sur la broche
par manque de temps je n'ai pas pu la remonter sur la perceuse (examen blanc)
de plus je voudrai démonter la poulie de broche pour nettoyer et re-graissé les roulements
malheureusement je ne vois pas trop comment les sortir de la
j'ai remarquer une petite vis pointeau en au de la colonne (entouré rouge)
348567-2f36d3047422d7c87177606e3958d703.jpg

j'imagine qu'il faut la dévisser et après ?

merci d'avance
alexis
 

Fichiers joints

  • Inked1521036721375144261_LI.jpg
    Inked1521036721375144261_LI.jpg
    70.4 KB · Affichages: 68
A

alexdu86

Apprenti
j'aimerais remercier toute les personnes qui mon permit de remettre en état cette superbe perceuse a colonne en état de marche
j'ai fini de la démonter, nettoyer et remonter mercredi après midi
j'en ai profité pour faire quelque tests
c'est juste du pur bonheur
je passe a traver de l'acier de 15mm d'épaisseur en 30 second et pour tant mes forets sont bien merdique !

il me manque plu que le boitier de commande, un système d'éclairage et c'est bon !

encore un grand merci a vous
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 972
yvon29
yvon29
Alf_03
Réponses
30
Affichages
3 462
Sebos38
Sebos38
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
P
Réponses
9
Affichages
21 035
didier73
D
BLCKSMTHS
Réponses
5
Affichages
3 135
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
B
Réponses
193
Affichages
18 948
mvt
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
N
Réponses
15
Affichages
5 042
nipil
N
G
Réponses
12
Affichages
3 204
lilo58
L
M
Réponses
28
Affichages
2 994
Mich44850
M
L
Réponses
25
Affichages
6 776
lsp_sebboss
L
arn0o0
Réponses
87
Affichages
19 432
Beone68
B
Haut