Perceuse à colonne : partie électrique

D

dc85

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai acheté une perceuse à colonne qui fonctionne mais j'aimerais améliorer/sécuriser la partie électrique!

Actuellement, j'ai un boîtier avec un bouton on, un off et un on/off qui alimente une ampoule. Je voudrais au minimum placer un arrêt d'urgence dessus, et si possible, y ajouter une commande à pied!

Donc le top serait un sélecteur en plus, du genre 1 : machine arrêtée, 2 : machine sous tension à démarrer avec un bouton vert classique et 3 : machine sous tension à démarrer avec commande à pied... Mais comment!!! Avec en plus toujours cet arrêt d'urgence pour le mode "normal" et pour le mode "commande à pied"...
Des idées/schémas? Sachant qu'en plus j'ai la lampe que je désirerais conserver (qui ne fonctionne pas actuellement, mais c'est normal, elle est câblée pour le 3x400 (elle prend une phase et le neutre) et la machine pour le 3x230...)

Et que puis-je utiliser comme commande à pied?

Merci à tous!
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

si l'investissement n' est pas trop lourd mets un variateur mono tri :
il te permettra marche avant et arrière (taraudage) en serie tu mets commande au pied et arret d' urgence et inter general et tu auras

vitesse variable, que du confort.
le sujet a deja été traité sur le forum.

a+ gilles
 
D

dc85

Ouvrier
Un variateur dans l'absolu pourquoi pas, mais j'en ai pour l'instant pas l'utilité puisque j'ai le tri et que je taraude pas... Donc l'investissement n'est pas à l'ordre du jour...
 
C

chrisbur99

Apprenti
D'expérience, avec une grosse perceuse, les commandes au pied sont extrêmement dangereuses : à l'usage, on a toujours tendance à laisser traîner le pied dessus...


Au départ, on croit que c'est une idée géniale, que ça apportera du confort : on risque surtout de voir la clé de mandrin s'envoler, alors qu'on est en train de remplacer le foret ...


Donc, commande au pied, pourquoi pas, mais seulement pour des travaux répétitifs, sur de petites machines, style mini-perceuse (150 watts maxi).
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Sur ma PAC, j'ai mis une commande à pied mais j'ai rajouté un inter qui coupe cette commande.
Cela me permet de changer de foret ou tout autre manœuvre sur la broche sans soucis de démarrage intempestif,
si un objet tombait sur la pédale , par exemple.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Si la gamme des Ø trous à percer est limitée ? , un variateur n'est pas vraiment utile ...

La commande au pied est tres peu utilisée sur perceuse ! ... ; ensuite c'est facile , si vous voulez ces options il faut un contacteur avec bouton M-A , et une pedale .
 
D

dc85

Ouvrier
Et dans le cas où je veux juste ajouter un arrêt d'urgence c'est faisable? Je dois prendre quel genre de bouton? Un truc comme ça ça fonctionnerait? Ça se câble comment?

http://www.amazon.fr/SODIAL-Bouton-poussoir-durgence-Capuchon-champignon/dp/B00H3CY432/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1411112526&sr=8-1&keywords=arr

Pour le moment, j'ai mes 3 fils qui arrivent au module on off et puis qui partent vers le bornier... Je devrais intercaler l'arrêt d'urgence entre le bouton on off et le bornier? Dans ce cas, si j'actionne l'AU, je devrai rallumer la machine à l'aide du bouton on?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Pour monter un bouton AU , il est necessaire de monter un contacteur ( un relais ) .
Sinon la perceuse va redemarrer lorsque le bouton est relaché , montage d'ailleurs interdit .
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir à tous

Un petit schéma, pour alimenter une perceuse tri avec :

une marche normale et arrêt normal avec Arrêt d'Urgence
une marche avec pédale avec arrêt d'Urgence

Le commutateur de choix basculé sur
N dévalide la pédale, et autorise la Marche et l'Arrêt normal et Arrêt d'Urgence
P dévalide la Marche et l'Arrêt normal, l'auto maintien, et autorise la pédale et Arrêt d'Urgence
On peut même avoir une position 0 sur le commutateur de choix qui interdit toute marche

Pour toucher à la broche (changer le foret ...), si on est position pédale,
on bascule sur normal et on peut manœuvrer en toute sécurité.
La lampe est câblée en 220 V mono.

J'espère que je ne me suis pas trompé.
Merci de contrôler.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

apparemment, la perceuse a déjà un contacteur monté avec 2 poussoirs "montage 3 fils" a autoalimentation, ou dispositif équivalent (avec une bobine et une autoalim )

si tel est le cas : oui, il suffit d'ajouter l' Arrêt d'urgence en série (et d'utiliser un bouton champignon , à accrochage mécanique , qui devra être judicieusement placé pour être rapidement actionnable )

Comme les autres intervenants , je déconseille formellement la commande par pédale sur une telle perceuse ...

C'est , certe, fort pratique pour une toute petite perceuse , genre PGV, maxicraft, Dremel, utilisé pour le modélisme ou les circuits imprimés ( la puissance mise en jeu est faible avec ces miniperceuses ... 40 à 135W ... de sorte qu'en cas de malheur c'est rarement dangereux et ça cale facilement ! par contre comme on a besoin de faire un travail précis et d'utiliser ses 2 mains ... une pédale est alors tres pratique !)
Dans tous les autres cas, et avec une "grosse" perceuse , c'est d'un intéret plus discutable (en principe, la perceuse et fixe, et la pièce est bridée ...donc on n'a pas besoin des 2 mains) , et surtout , c'est dangereux ! (une pédale, c'est facilement actionné par inadvertance , coup de pied malheureux, chute d'une pièce sur la pédale ...Et une perceuse de 500W voire plus, ça ne cale pas pour un rien, ça peut sans vergogne éjecter une pièce ou un outil et blesser gravement, et vous ne l'arrêterez pas facilement a la main !

sloup
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir
j' ai aussi le tri il y a des variateurs tri- tri pour beneficier de la variation de vitesse.

en mettant la commande au pied en serie avec le marche normal ça minimise les risques de depart intempestifs.

a+ gilles
 
D

dc85

Ouvrier
C'est vrai que la commande à pied n'est pas nécessaire et ne faisait pas partie de mes souhaits à la base! Je viens de mettre une photo du câblage actuel au niveau du bouton on off, est-ce que c'est sur ce genre de bouton que je peux simplement mettre l'AU en série?

De fait la perceuse fait un peu plus que 500w, on est à 1,5kw...

image.jpg

image.jpg
 
C

chrisbur99

Apprenti
Pour l'amateur, le montage standard (pour une commande de perceuse) c'est : contacteur utilisé comme bascule bistable, associé à 2 boutons poussoirs à contact fugitif.

Contacteur = gros relais spécialisé, destiné à commuter de la puissance

Le "verrouillage mécanique alterné" - donc : SANS contacteur (l'appui sur le bouton START déverrouille le bouton STOP, et inversement) est fondamentalement un principe foireux. Il n'y a plus que les chinois pour faire semblant d'y croire ...

Par principe, les boutons STOP et START ne commanderont que le courant de bobine du contacteur, donc ils peuvent être de qualité relativement médiocre (récupération de blocs START/STOP fugitifs d'origine chinoise).

à part la couleur du bouton, une seule différence entre les boutons-poussoir du type START et STOP :

- le contact START sera du type "Normalement Ouvert" (NO)
- le contact STOP sera du type "Normalement Fermé" (NF)

Le Bouton- Poussoir d'Arrêt d'urgence (AU) sera monté en parallèle avec le bouton STOP : le raccordement au contacteur du BP (AU)doit être très fiable, et le BP (AU) lui-même doit être d'excellente qualité = fabrication européenne, normalisée.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

C'est bien de tirer encore et encore sur les machines chinoises, mais les normes européennes imposent que le M/A de ces machine tournantes soit fait par un relais à auto-maintien. De telle sorte qu'en cas de coupure de courant, il n'y a pas de redémarrage automatique de la machine. Il faut ré-appuyer sur bouton "Marche".

Toutes les machines chinoises (scie à ruban, tour et fraiseuse) que j'ai dans mon petit atelier sont équipée de la sorte....
Alors que l'on trouve de vieux commutateur Téléméca et autres avec ce système de verrouillage mécanique... :roll:

Et au sujet de la pédale et du variateur, je trouve cela très pratique car depuis que j'ai installé cela sur ma P-C de GSB, c'est un plaisir de faire des taraudages à la volée... avec inversion de sens par pédale dans la position taraudage et avec rotation de la perceuse en position percage... avec bien sur une position centrale neutre (avec commutateur à clé pour le fun) ... 8-)
Mais ce n'est qu' AMHA...
 
P

phanou95

Compagnon
Je ne sais pas si cela peut aider mais en bas de la page 4 de mon post sur la restauration de ma PRECIS je mets un schéma électrique sur la base d'une alim en 220V mono et d'un variateur ATV31. Je garde l'inter d'origine pour couper le variateur mais je mets un AU en entrée du variateur (c'est mieux que de courir pour tirer sur la fiche :axe: ) ; l'alim en 220 du spot passera sans doute en basse tension si j'utilise un spot IKEA à base de LED.
Comme je n'ai jamais eu de remarque sur ce cablage, je suppose qu'il convient :wink:
 
W

wika58

Compagnon
phanou95 a dit:
... je mets un AU en entrée du variateur (c'est mieux que de courir pour tirer sur la fiche :axe: )...
Couper brutalement l'alimentation d'un variateur par un AU n'est pas la meilleur pratique. :roll:
Il faut entrer l'info de l'AU dans le variateur qui effectuera un freinage d'urgence (injection DC,...) de la machine et puis avec un relais temporiser couper l'alimentation générale (après 1 à 2 s.).
Couper l'alim. en amont du variateur revient à laisser arrêter le moteur en roue libre...
Mais pour une P-C ce n'est pas vraiment critique car l'inertie de la broche n'est pas importante. Sur un tour ou une grosse fraiseuse c'est plus critique. :wink:
 
P

phanou95

Compagnon
Un AU est à utiliser avec modération ... l'inter est le meilleur moyen d'arrêter la perceuse !
Mais oui, il faudrait avec une système avec un relai tempo, un contacteur, un AU sur le variateur mais pour un tour ou une machine puissante il y a la place dans l'armoire électrique. Pour une perceuse j'ai du mal à imaginer un coffret électrique aussi gros qu'elle pour l'alimenter :rolleyes:
 
P

phanou95

Compagnon
Pour imager mon propos sur la grosseur de l'armoire d'alimentation d'une simple perceuse ...

amoire élect.JPG
 
D

dc85

Ouvrier
Ouah, je comprends pas la moitié de tout ce que vous me dites :|

En gros, le bouton on off que j'ai c'est un peu comme un interrupteur de lampe? On le circuit est fermé et off desenclenche on et ouvre le circuit, et vice-versa?

Deuxième point, un AU qui serait ajouté devrait remplir exactement la même fonction que le bouton off, à savoir désenclencher le bouton on, mais alors pourquoi est il important de s'en servir avec modération? Dans les deux cas, la perceuse n'est pas freinée et s'arrête d'elle même...

Troisième point, si il est plus simple/sur de remplacer tout le bidule et de mettre un boîtier on/off/AU, c'est aussi envisageable, fonction du budget évidemment... Ça par exemple...

http://www.amazon.fr/durgence-momentan%C3%A9-bouton-poussoir-station/dp/B00GPJ2O8G/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1411503800&sr=8-6&keywords=Arr%C3%AAt+d%27urgence
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Oui mais avec ce boitier-là, tu n'as que les boutons...
Il faut le contacteur avec un contact auxiliaire NO pour faire l'auto-maintien.
 
C

chabercha

Compagnon
wika58 a dit:
Oui mais avec ce boitier-là, tu n'as que les boutons...
Il faut le contacteur avec un contact auxiliaire NO pour faire l'auto-maintien.
bonjour
salut Pat
sur la seconde photo du lien les contacteurs sont représentés, si notre ami veut installer ce système il faudra aussi des contacteurs de puissance, je ne me hasarderai pas à passer en direct sur ces trucs malgré les 10A annoncés.
bouton poussoir 2.JPG

A+Bernard

édit, en te relisant peut être parles tu du contacteur de puissance et non du contacteur du bouton poussoir.
 
W

wika58

Compagnon
Salut Bernard,

Je viens de regarder à nouveau et on ne vois que les trois BP Télémécanique avec le Marche en NO, l'Arrêt en NC et l'AU en NC.
Mais il n'y a pas de relais/contacteur pour faire l'auto-maintien et alimenter/couper la puissance.
Je connais bien ces boitier tous prêt de chez TM, j'en ai 2 sur un monte-charge pour remonter mon bois de dessous la terrasse :wink:

Mais il te faut un relais/contacteur (ici vu la puissance du moteur un relais avec contacts 10 ou 16A devrait suffire) avec au minimum 3 contacts NO pour couper les 3 phases vers moteur et un contact NO pour faire l'auto-maintien du pilotage du relais...

Les 3 BP doivent être connectés comme-ceci au relais/contacteur
AutoMaintien.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
je parlais bien de faire fonctionner avec un contacteur de puissance et toi aussi, c'est la tournure de la phrase qui m'a mis le doute :oops:
P8210172.JPG

A+Bernard
 
W

wika58

Compagnon
Ooups désolé.. :oops:


Là c'est un vrai départ moteur car tu a même la protection thermique :wink: :supz:

C'est LA SOLUTION professionnelle. :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
DC 85 a écrit
De fait la perceuse fait un peu plus que 500w, on est à 1,5kw...


2cv, ça commence à faire, c'est pour ça que je pensais aux contacteurs puissance.
A+Bernard
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait ... J'avais les 500W en tête :???:

Pour le 1.5 kW, un bon contacteur industriel est nettement mieux...
De plus, sur une P-C, il peut y avoir pas mal de démarrage/arrêts consécutifs donc il vaut mieux un peu de marge... :wink:

On trouve facilement ces contacteurs... Mais ici il faut une bobine 220 VAC... Et en industrie on est plus souvent en 24 VDC...
Je peux regarder si je n'en ai pas dans mes CPS... :roll:
 
C

chabercha

Compagnon
DC85 dispose du tri, pourquoi ne pas prendre un simple boitier télémécanique (ou autre) et le câblé en 380 puissance et bobine, 220 entre phase et neutre pour son ampoule ou passer avec transfo 380/220/24 pour bobine et ampoule.
P1130246.JPG

et s'il veux l'AU, il l'intercale dans le circuit de l'auto-maintien.
certains écrits me laisse penser que DC85 est dans un pays disposant de 220 tri :roll:
A+Bernard
 
D

dc85

Ouvrier
Je suis bien en 3x230! J'essaie de vous suivre, même si c'est pas évident... Ce que j'en ressors, c'est que mon système actuel est mauvais :lol:

J'aime bien la solution du boîtier telemecanique, parcequ'il y a simple dedans :P

Mais encore une fois, pas facile à suivre comme discussion pour un néophyte...
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
puisque tu est en 220 tri, tu prends un boitier télémécanique avec bobine 220 AC que que tu alimentes entre une phase et le neutre et 3 phases pour la puissance et ton AU sur le circuit de la bobine, plus le thermique qui va bien comme sur la photo.
marche/arrêt et arrêt d'urgence et en principe c'est tout bon, enfin si c'est comme en France.
A+Bernard
 
D

dc85

Ouvrier
:eek: Pas tout suivi...

1) ou trouver un boîtier télémécanique avec bobine 220 AC? Ça ressemble à quoi?
2) en tri 230, j'ai pas le neutre...
3) pour le thermique, c'est comme sur quelle photo?

Sorry si mes questions semblent simplistes...
 

Sujets similaires

furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
midodiy
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
M
Réponses
51
Affichages
5 967
yvon29
yvon29
2
Réponses
8
Affichages
308
2cv001
2
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 118
p.e.basile
p.e.basile
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
Haut