Perceuse à colonne ou etabli ?

  • Auteur de la discussion el-serval
  • Date de début
E

el-serval

Nouveau
Bonjour,

Je suis entrain de me renseigner pour acheter une perceuse à colonne ou d'établi.

Quelles sont les différences entre ces 2 types de perceuses?
Peut-on faire les mêmes choses avec l'une et l'autre?

Merci de vos réponses :prayer:

Fab
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bon ce n'est pas tout Mais une perceuse a colonne peut etre aussi d'etabli alors definition du besoin c'est le depart
 
M

michto

Compagnon
Bjr

El-serval, ce n'est pas la peine de multiplier les posts sur le même sujet!!!!!!!, je t'ai déjà répondu sur ton autre post :shock:

Retire en un des deux pour éviter la confusion

A++ Michel
 
E

el-serval

Nouveau
Bonjour,

En gros c'est la meme chose :?:
y-a-t-il des différences d'utilisation, de puissance, de taille, ... ?

@ michto: j'ai fait 2 posts car je pense que c’est plus clair comme ça: un pour connaitre la différence entre les 2 types de machines et un autre pour m'aider à définir mes besoins 8-)

FAb
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour moi une perseuse d'établi est moins haute qu'une à colonne qui est posée au sol.

Si vous avez le champ d'une porte à percer ou l'extrémité d'un poteau ce sera plus pratique. Vous pourrez également fixer une grosse pièce à percer sur un workmate poser près de la perceuse en tournant la table pour la dégager.

Avec une perceuse d'établi vous pourriez éventuellement tourner la tête à condition que la perceuse soit placée en bout d'établi.

Comme une perceuse à colonne se pose au sol pas de support à faire, inconvénient elle est un peu plus lourde .

La colonne étant plus haute une perceuse d'établi bas de gamme devrait être plus rigide qu'une perceuse à colonne puisque la colonne sera moins haute à gamme de prix identique.

Privilégiez une à colonne si vous avez de la place, c'est mon avis.

cdlt lion10
 
E

el-serval

Nouveau
Bonjour,

En résumé, une perceuse à colonne c'est ca:
perceuses-colonne-12784-2550471.jpg



et une perceuse d'etabli c'est ca:
Perceuse_300p.jpg


Donc quand on parle de perceuse à colonne posée sur un établi, on n'utilise pas le bon terme et c'est un abus de langage?
 
M

moissan

Compagnon
pour moi c'est tous des perceuse a colonne !

une petite preceuse a colonne se fixe sur un etabli

une grande perceuse a colonne se fixe par terre

une perceuse a colonne moyenne dans ce genre la
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/perceuse-a-colonne-700-w-/prod14723/
helas trop souvent posé sur un etabli : c'est mauvais ! ça met le mandrin trop haut ! a la hauteur des yeux pour le danger maximum

cette dimension de perceuse doit etre posé sur un socle plus bas qu'une table
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Pour ma part, comme bcp de bricoleur, j'avais commencé par une petite perceuse d'etabli de GSB.
Puis je l'ai vite modifiée en rallongeant la colonne.
Mais elle restait tjrs limite.
J'ai acheté il y a peu une Perceuse à colonne du style de celle montrée ci-dessus que j'ai montée sur mon arbre à machines à une hauteur que j'ai la boite avec les courroies juste au dessus des yeux. C'est top.
Et puis je lui ai mis un moteur de 1.5 CV avec variateur et la c'est vraiment super.
 
E

el-serval

Nouveau
Bonsoir,

Malheureusuement, je n'ai pas la place pour une "vraie" perceuse à colonne posée directement au sol :???:

La solution va etre une perceuse posée sur mon établi... donc une petite perceuse à colonne car une perceuse d'établit ne me semble pas adaptée a cause de la hauteur maxi de percage.

Je voudrais percer au minimum des tubes de 100mm.
il me reste donc a trouver mon bonheur maintenant... :lol:

Merci de vos réponses
Fab
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

el-serval a dit:
Je voudrais percer au minimum des tubes de 100mm.
Si c'est sur le diamètre vous aurez sans doute à retourner la pièce ou remonter la table foret engagé dans le trou (tube plein en fait cylindre ) et perceuse arrêtée afin de percer une telle profondeur. Généralement c'est 80 mm. Si c'est un tube évidé perçage dit "à la retourne" en tournant votre pièce de 180 d° les trous ayant été marqués et pointés au préalable.

A moins d'en trouver une avec une telle profondeur de perçage et là ce serait parfait.

cdlt lion10
 
E

el-serval

Nouveau
bonsoir lion,

Si la "norme" est de 80mm de profondeur pour un percage, ca me va parfaitement. J'avais mis une limite a 100mm dans le but d'avoir de la marge pour etre sur de passer sur du 70 voir du 80 :lol:

Si ma perceuse me permet de percer des tubes (rond ou carré) de 80 de hauteur et epaisseur de 4 à 5mm, c'est ce que je cherhce!!!
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 048
Macfun
Macfun
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 322
quentin.schreiber@hotmail
Q
N
Réponses
12
Affichages
715
RzO
M
Réponses
51
Affichages
6 935
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 398
P
B
Réponses
7
Affichages
7 817
Sebos38
Sebos38
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 776
kawah2
K
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
F
Réponses
17
Affichages
3 245
FB29
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 670
Gcrimi2005
G
N
Réponses
21
Affichages
13 099
guy34
G
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 582
p.e.basile
p.e.basile
Rider63
Réponses
11
Affichages
7 645
KITE
J
Réponses
17
Affichages
6 698
zeppelin54
zeppelin54
Haut