Perceuse à colonne : Démonter la poulie de broche

  • Auteur de la discussion bois.debout
  • Date de début
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

En faisant du rangement dans l’atelier la perceuse (Rexon DP 2300 AL), perchée sur un meuble à roulette, est tombée la tête en bas
en déplaçant le meuble, le centre de gravité étant assez haut. :mad:
Rien de grave, sauf pour le capot qui a bien amorti la chute en se déformant pas mal.
D’accord, c’est idiot mais maintenant, il faut réparer.

160759


160760


160761


Pour pouvoir lui redonner sa forme normale, il faut le démonter. L’ouverture dans la tôle permet le passage de la poulie-moteur mais la poulie
de la broche ne passe pas et il faut d’abord l’extraire de son axe.
Pour dévisser l’écrou (pas à gauche), pas de problème.

160762



En revanche, cela semble plus difficile de l’extraire. J’ai essayé avec un extracteur pris sur le bas de la poulie mais sans succès.
J’ai serré modérément la vis de l’extracteur puis, un peu plus fort mais je n’ai pas osé de souquer comme un bourrin. Je ne sais pas si elle est en acier
ou en fonte (elle est peinte) et dans les deux cas je crains de l’abîmer. En acier, la déformer ou en fonte, la casser…

160763



Je ne vois pas de trace de rainure de clavette et le croquis de la doc n’est pas clair. Est-ce un montage conique ?

160764


Quelqu’un sait-il comment cette poulie est montée sur la broche et comment la sortir sans faire de dégâts ?

Merci pour vos conseils ! :-D
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

On dirait sur le croquis un écrou en haut et vous vous le laissez, ne faut il pas le défaire ?

Sinon une action préventive à prévoir : fixer sur l'établi tout ce qui peut tomber et extrapoler en faisant de même pour toute pièce à percer.

cdlt lion10
 
B

bois.debout

Compagnon
lion10 a dit:
...On dirait sur le croquis un écrou en haut et vous vous le laissez, ne faut il pas le défaire ?...
Bonjour,

Je l'ai dévissé et remonté au haut de l'axe pour éviter de l'évaser avec la vis de l'extracteur. Il reste donc 4 ou 5 mm libres entre la poulie et l'écrou.
Si la poulie arrive à se "décoller", bien sûr j'enlèverai l'écrou pour la sortir.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok

Est ce qu'il ne faudrait pas démonter le cabestan et le ressort et le mandrin pour faire sortir l'arbre et la poulie en un seul morceau ?

Elle est peut être collée ou assemblée à la presse sur l'arbre. Un coup de chalumeau ?
Quelle solution la plus économique aurait pris le constructeur, c'est là la question !

cdlt lion10
 
W

wika58

Compagnon
J'ai démonté une P-C GSB pour la modifier et la poulie étagée était juste montée sur un ememchement conique qui vien tassez bien avec l'extracteur...
Sauf si maintenant ils l'on collée au montage :rolleyes:
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble sur la photo. avec l'extracteur que tu n'as pas démonté le gros écrou, je me trompe ?

Bonne nuit, Régule.
 
W

wika58

Compagnon
Bien lire... la remarque a déjà été faite... et la réponse a été faite ... :roll: :mrgreen:
 
R

Régule

Compagnon
Oups, va falloir que j'arrête la Chimay avant d'aller dormir :drinkers:

Régule
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu l'as mise la tête en bas pour enlever les copeaux des rainures ? :axe:

Pour ta poulie tu peux essayer avec un aimant : si ça colle c'est de l'acier ou de la fonte. :lol:

Plutôt que de fixer l'extracteur comme tu l'as fait, tu devrais mettre un "décolleur" (pièce en 2 parties) dans une gorge et tirer le décolleur avec l'extracteur, là tu pourras "souquer comme un bourrin". :mrgreen:

Au lieu de jouer du chalumeau sur une matière inconnue, tu peux essayer avec une bombe de "froid" puisque l'extrémité de l'arbre est creux. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas si ça a été tenté mais une fois l'extracteur en tension, un coup de maillet sur la vis de l'extracteur aide souvent à convaincre ... :twisted:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Bbr a dit:
...Pour ta poulie tu peux essayer avec un aimant : si ça colle c'est de l'acier ou de la fonte. :lol:
Plutôt que de fixer l'extracteur comme tu l'as fait, tu devrais mettre un "décolleur" (pièce en 2 parties) dans une gorge et tirer le décolleur avec l'extracteur, là tu pourras "souquer comme un bourrin". :mrgreen:
Au lieu de jouer du chalumeau sur une matière inconnue, tu peux essayer avec une bombe de "froid" puisque l'extrémité de l'arbre est creux. :wink:...

L'aimant est la première chose que j'ai essayée et il colle : c'est bien de l'acier... OU de la fonte ? En tous cas, ce n'est pas de l'alu, c'est déjà ça.

Je n'avais pas envisagé le chalumeau, mais tu me donnes des idées.
Je vais tenter une combinaison du chaud et du froid : simultanément pistolet à air chaud sur la poulie et bombe à frois dans l'axe qui est creux. On va bien voir.
Si la peinture brûle je décaperai entièrement la poulie quand elle aura bien voulu sortir...

Quant au décolleur, ça ne me paraît pas facile. Il faudrait que j'en fabrique un et je n'ai pas beaucoup de camelote sous la main.

Merci à tous pour vos idées. Je donnerai le résultat des courses :-D
 
B

bois.debout

Compagnon
Re-Bonjour,

J'allais faire l'essai mais je m'aperçois que ma bombe givrante est vide.

Comme hier, à tout hasard, j'avais mis quelques gouttes de dégrippant, j'essaye à nouveau avec l'extracteur seul. Rien, ça bloque.
Avant d'abandonner, je serre encore prudemment la vis un petit coup (mais en forçant quand même un peu :oops: ) et... miracle, la poulie saute d'un coup.
Ouf. :supz:
Et là, je comprends.
Le cône d'axe est couvert de peinture, le cône femelle de la poulie aussi, évidemment, et le tout était solidement collé. :mad:

J'aurais préféré une poulie moche, sans peinture, que du décor inutile qui cause des problèmes.
Au moins que le cône femelle ne soit pas peint... Tout pour la frime, la qualité passe au second plan. :axe:

160886


160887


Bon, reste à démonter le câblage et le capot, puis le redresser.

À propos, après avoir enlevé la peinture des cônes, faut-il les graisser avant le remontage ?
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir bois.debout,

Nettoyez les deux cônes pour qu'il soient le plus adhérant possible.
L'entraînement de la broche est assuré par le collage des cônes. cela remplace le clavetage.

Cordialement.
Valoris
 
W

wika58

Compagnon
Régule a dit:
Oups, va falloir que j'arrête la Chimay avant d'aller dormir :drinkers:

Régule
C'est très bon et ca vaut la tisane camomille avant d'aller dormir :lol:
 
B

bois.debout

Compagnon
Capot enfin démonté. Il va falloir jouer au carossier :-D

160895
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
W
N
Réponses
84
Affichages
3 581
gustavox
gustavox
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
6 022
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
Miqs
Réponses
20
Affichages
959
Miqs
A
Réponses
12
Affichages
2 988
alidadejack
alidadejack
M
Réponses
18
Affichages
15 575
Le Prolls
Le Prolls
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 998
CONSTANT 567
C
K
Réponses
22
Affichages
3 010
kerbos56
K
Haut