PERCEUSE A COLONNE CNM 2 PROBLEMES

  • Auteur de la discussion BONBONNE42
  • Date de début
B

BONBONNE42

Nouveau
Voir la pièce jointe mandrins.docx

Bonjour
A - Le mandrin de ma perceuse à colonne que j'appelle "vestige préhistorique" (âgée d' une trentaine d'années)ayant rendu l'âme et quitté le monde des vivants, j'ai adopté un nouveau mandrin B16 CM2. Le petit adopté est un mandrin avec arbre cône vissé. Hélas après montage de l'arbre sur le mandrin et l'ensemble dans la broche, lorsque j'ai voulu serrer un forêt dans le mandrin, ce dernier s'est dévissé (pas complètement mais un peu). Pourriez-vous me dire s'il faut mettre du frein filet et si oui lequel car je crains qu'il en existe plusieurs sortes?
B - Et comme cela ne suffisait pas, le ressort de rappel de broche s'est cassé. C'est un ressort feuillard spiralé.Comme le fabricant de ma perceuse à colonne a disparu,j'ai contacté un fabricant de ressort sur la région, qui peut le fabriquer moyennant la modique somme de 220 euros!!! Connaîtriez-vous un site où je puisse trouver un ressort similaire. Je joins un fichier qui vous permettra de connaître les émotions des antiquités.
Avec tous mes remerciements pour vos conseils et infos.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Bonbonne42,

Pas beaucoup de réponses à ton post....

A - je ne vois pas comment le mandrin peut se desserrer en serrant un foret à la clé?

Logiquement si c'est un pas a droite le mandrin se serre automatiquement sur le cône machine tournante. Je n'aime pas ce système de cône fileté, ç'est pas terrible au niveau précision....
Suis pas très favorable non plus pour la loctite.

B - il faudrait que tu postes un photo du logement de ton ressort sur la machine.

Sur une perçeuse chinoise d'un ami, j'ai remplacé son ressort cassé par un ressort de rappel de lanceur de tondeuse à gazon, il a fallu que je le recoupe et le tende un peu plus mais ça fonctionne sans problème depuis un an.

Si ça peut t'aider.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
n'as-tu pas à l'intérieur de ton mandrin un trou te permettant de mettre une vis de sécurité entre ton mandrin et ton adaptateur???
 
B

Ben

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,
n'as-tu pas à l'intérieur de ton mandrin un trou te permettant de mettre une vis de sécurité entre ton mandrin et ton adaptateur???

+1 pour Seb, comme sur une perceuse à main.
 
A

ATV325

Compagnon
pour vos ressorts, je les prends là et j'en suis satisfait : http://www.ressortsspec.com/

mais il y en a d'autres comme vanel par exemple.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BONBONNE42

Nouveau
Ben77 a dit:
Bonjour Bonbonne42,

Pas beaucoup de réponses à ton post....

A - je ne vois pas comment le mandrin peut se desserrer en serrant un foret à la clé?

Logiquement si c'est un pas a droite le mandrin se serre automatiquement sur le cône machine tournante. Je n'aime pas ce système de cône fileté, ç'est pas terrible au niveau précision....
Suis pas très favorable non plus pour la loctite.

B - il faudrait que tu postes un photo du logement de ton ressort sur la machine.

Sur une perçeuse chinoise d'un ami, j'ai remplacé son ressort cassé par un ressort de rappel de lanceur de tondeuse à gazon, il a fallu que je le recoupe et le tende un peu plus mais ça fonctionne sans problème depuis un an.

Si ça peut t'aider.
Bonjour Benoît
Merci pour l'info. Désolé de ne pas t'avoir répondu + tôt,mais un petit problème d'hospitalisation m'a écarté quelques jours de l'ordi.
La photo du ressort et de la coupelle logement sont sur le document Word (après le mandrin)joint à mon 1er post. C'est un feuillard qui s'enroule, si ça te parle. Et encore merci.
 
B

Ben

Compagnon
J'avais pas vu le ressort, il est très fin apparemment.

Le logement dans la machine serait il assez profond pour mettre un ressort de largeur 6/7 mm.

Si oui, tu trouveras ton bonheur sur les sites conseillés par ATV325.

Bon courage
 
B

BONBONNE42

Nouveau
Pour Benoît et ATV325.
Merci beaucoup pour les infos. La largeur du feuillard est bien de 7 mm en 0,7 mm d'épaisseur
Je vais aller voir le site indiqué par ATV325.
En tout cas vous êtes super sympa. A nouveau merci et Cordialement
Bonbonne42
 
B

BONBONNE42

Nouveau
Pour Bodyguard1.
Hélas non, je n'ai pas de trou me permettant de passer un vis que je peux éventuellement réaliser mais par contre je me vois mal tarauder centralement l'arbre n'étant pas équipé de matériel de précision d'où vraisemblablement par la suite un problème d'équilibrage.
En tout cas merci pour ton conseil
Cordialement
Bonbonne42
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un mandrin de ce genre à montage fileté 1/2'-20 sur cône CM2 , et je peux dire que
bien serré ça ne bouge pas et que c'est assez précis. On peut toujours mettre du frein car on n'a
généralement pas besoin de le démonter.
Cordialement
 
B

BONBONNE42

Nouveau
Pour Deux cinq
Merci pour l'info. Vous avez raison ce n'est pas quelque chose qu'on démonte souvent. Je vais mettre du frein filet
Cordialement
Bonbonne42
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 786
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 944
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 315
furynick
furynick
B
Réponses
17
Affichages
7 697
Precis84
P
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 585
p.e.basile
p.e.basile
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 672
Gcrimi2005
G
S
Réponses
95
Affichages
7 749
Spiirax
Spiirax
J
Réponses
18
Affichages
10 399
Pervenche
Pervenche
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 888
rabotnuc
R
J
Réponses
26
Affichages
2 498
Gniac
Gniac
T
Réponses
11
Affichages
8 030
philippe2
philippe2
L
Réponses
8
Affichages
1 988
Legnano
L
W
Réponses
26
Affichages
9 285
Warshall70
W
BLCKSMTHS
Réponses
5
Affichages
3 211
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
glockart
Réponses
10
Affichages
4 167
ornemaniste
ornemaniste
Haut