Perceuse à Colonne B25 f Optimachine pb de crémaillère

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai sur ma table de perçage un étau de fraisage que j'utilse juste pour bien positionner ma pièce en perçage.
Ma perceuse n'est plus sous garantie et marche bien par ailleurs, et je ne saurai dire si cela était à l'origine sans étau.

Le pb que j'ai est le suivant :
--------------------------------------------------
Lorsque je descend la table de perçage avec la manivelle il y a un a coup comme un jeu dans la crémaillère.

Par contre quand je monte la table je n'ai pas ce phénomène.
De visu la crémaillère ne semble pas abimée encore heureux pour ce que je la sollicite !

1) Que dois je faire pour supprimer ces choc à la descente de la table de perçage ?
---------------------------------------------------
D'après vous est ce du au poids de l'étau de fraisage, auquel cas comment faire car je veux le garder ?
- Ou est ce du à la qualité de la crémaillère ?
- Ou j'ai peut être monter la crémaillère à l'envers ? Actuellement les dents de la crémaillère présentent une légère pente vers le bas.

Sinon quelle solution de bricolage pour contrer ce problème, tout en gardant la même crémaillère de préférence .



D'avance merci

cdlt lion10

crémaillère perceuse (Medium).JPG
[div=initial][arrow]photo de la crémaillère avec la manivelle[/arrow][/div]
 
Dernière édition:
V

Vod42

Apprenti
Sur ce genre de perceuse la cremaillere tourne avec la table de percage elle est arreté en bas par le socle et en haut par une bague réglable,
ton probleme vient surement de la bague en haut de la cremaillere, normalement tu as une ou plusieurs vis pointeau pour réglé le jeu.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir lion10

Tu dois avoir un point dur dans l'alésage.
Quand tu desserres ta table, écarte la "chappe" avec un tournevis
ou un petit burin et fait un allez et retour et constate si tu as le
même problème.

Bonne soirée
Daniel
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

ok merci pour ces suggestions je vais essayer sur place ces réglages

mais s'il y a d'autres idées je suis preneur

cdlt
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

j'ai essayé plusieurs trucs.

1) En bougeant, la fixation de la bague tenant la crémaillère en haut,

2) en graissant abondamment la colonne,

3) en essayant de serrer l'axe qui tient le pignon tournant avec la manivelle.


Dans les faits la graisse à améliorer , mais il y a toujours le phénomène.

CCl : suspens pour l'instant, mais j'incrimine la crémaillère qui me semble pas assez rigide.

Voire le pigon entrainé pas la manivelle, mais il faut que je re démonte la tête de la perceuse.

cdlt lion10
 
N

Nico91

Compagnon
non, c'est un problème de jeu de fonctionnement. J'ai exactement la même chose qui m'arrive sur ma chinoise à colonne si je ne desserre pas assez la bague qui pince la colonne, elle déverrouille d'un coup brutal quand la vis pousse sur la crémaillère, tu rattrapes le jeu d'un coup. Il se peut que la longueur de guidage de ta bague sur ta colonne soit trop juste et du coup avec le cumul du poids de l'étau en plus sur la table ça arcboute tout simplement.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour nico91

J'ai pensé à un jeu mais entre le pignon et la crémaillère.

Je ne sais pas si tu parles du même.

Je ne saisi pas par contre ce que tu veux dire par la longueur de guidage de la bague sur la colonne. Photo possible ?

Auquel cas quelle solution ?
----------------------------------------

Une deuxième bague sur la colonne fixé à la première ?

J'avais pensé à un système de gros collier de plomberie à défaut de bague en métal de 70 mm de diamètre afin d'immobiliser la crémaillère, mais en perdant le mvt de rotation de la table de perçage, mais je ne m'en sers pas souvent.
Solution en suspens en attendant de trouver une chute de tube de 70 mm, a défaut du bois ?

J'avais fait un essai sans l'étau et c'est vrai de mémoire moins lours 10 kg en moins au moins cela marchait mieux.


cdlt lion10
 
N

Nico91

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour nico91

J'ai pensé à un jeu mais entre le pignon et la crémaillère.

Je ne sais pas si tu parles du même.

Je ne saisi pas par contre ce que tu veux dire par la longueur de guidage de la bague sur la colonne. Photo possible ?


cdlt lion10

Je parle de la bague qui supporte ton plateau de perçage et qui vient se prendre sur la colonne et que tu viens serrer ensuite pour immobiliser le plateau. Si sa hauteur est trop petite ça arcboute. en fait pour bien faire il faudrait que sans la crémaillère ça descende tout seul sans blocage rien que par son propre poids.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Nico91 a une bonne idée en parlant de l'arcboutement. Ca arrive souvent sur les machines de qualité médioc moyenne.

Tu devrais essayer de baisser la table par la manivelle tout en soulageant la table. Pour cela, essaye de la maintenir vers le haut avec la main posée sous la table à l'endroit le plus éloigné de la colonne (la partie qui est devant ton ventre quand tu es face à la machine).

Que se passe t-il ?

A+
 
B

bois.debout

Compagnon
Nico91 a dit:
...Je parle de la bague qui supporte ton plateau de perçage et qui vient se prendre sur la colonne et que tu viens serrer ensuite pour immobiliser le plateau. Si sa hauteur est trop petite ça arcboute. en fait pour bien faire il faudrait que sans la crémaillère ça descende tout seul sans blocage rien que par son propre poids.
Bonsoir,

+1 !
J'avais eu le même problème sur une perceuse Rondy : la table descendait par à-coups et j'étais arrivé aux mêmes conclusions que Nico.

Après un astiquage en règle de la colonne à la laine d'acier + pétrole ou gas oil, et surtout un toilage pour lisser les stries d'usinage grossier de l'intérieur de la "bague" coulissante, le problème avait été pratiquement résolu.
Il fallait aussi maintenir la colonne très propre, enlever la moindre trace de début de rouille, et la huiler souvent pour que ça ne recommence pas.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Pas de graisse....de l'huile,qui évacue les saletés .Un nettoyage préalable est nécessaire.
A + .
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 563
Macfun
Macfun
R
Réponses
14
Affichages
2 726
R
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 548
rogerboldor
rogerboldor
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 382
P
F
Réponses
11
Affichages
9 097
focalefixe
F
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
557
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 836
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 280
furynick
furynick
N
Réponses
84
Affichages
3 737
gustavox
gustavox
E
Réponses
13
Affichages
4 252
Eric420
E
R
Réponses
97
Affichages
25 783
guy34
G
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 196
Doctor_itchy
D
R
Réponses
20
Affichages
4 855
philippe2
philippe2
Haut