Perceuse à colonne avec variateur mécanique de vitesse EINHELL TE-BD 750 E

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Simple présentation en image.
Une deuxième video sera faite pour observer la précision du perçage + fraisage tête de vis...

Synthèse :
Le principe d'un variateur sur une colonne vaut toutes les Sydéric du monde (je plaisante).
Plus sérieusement c'est une option, qui change la vie d'utilisation d'une colonne, on peut varier la vitesse en dizaine avec précision et un confort à ne plus pouvoir s'en passer quand on y a goûter..
Au plus bas 430 t/min et 2750 au plus haut (j'aurai aimé un 250 t/mn en minimum, et un peu plus de 3000 en vitesse haute mais bon...)

Le mandrin auto serrant est mécaniquement très efficace et sûr.

La butée de profondeur précise et facile d'utilisation.

Un couple excellent avec une puissance de 750 watts.

J'en suis très satisfait A MON NIVEAU.


 
Dernière édition:
C

Christophe91

Ouvrier
Non rien du tout, c'est la première chose que j'ai voulu vérifier :
cf en photo (le fourreau et sa broche complètement descendu, mandrin pris en main et RIEN ne bouge en essayant de le faire bouger lattéralement..)
Pour l'équerrage entre l'axe centrale du mandrin et sa table (test avec un rond d'acier carbure et une équerre de précision), il n'y a pas un poil... (photos suivantes)
Cdt

IMG_7566.jpg


IMG_7564.jpg


IMG_7563.jpg
 
M

metaleux

Guest
pour le prix ça semble etre pas trop mauvais,le variateur doit changer la vie,surtout quand on doit changer les courroies juste poutr faire un avant trou de 5.
Et puis,elle a une bonne tete cette petite einchell
 
C

Christophe91

Ouvrier
pour le prix ça semble etre pas trop mauvais,le variateur doit changer la vie,surtout quand on doit changer les courroies juste poutr faire un avant trou de 5.
Et puis,elle a une bonne tete cette petite einchell

Pour moi la variation de vitesse avec autant de facilité c'est une autre phylosophie à l'usage d'une colonne !:smt039
Comme vous dites : avant trou, puis perçage utile ensuite et quand derrière on veut noyer la tête de vis (la c'est à nouveau vitesse minimale) ----> C'est très lourd et la plus part du temps on le néglige..
On peut même s'offrir des paliers de variation de vitesse qu'on ne pouvait jamais faire avant, afin de trouver la meilleur pénétration pour la matière qu'on utilise.
Très honnêtement c'est un bon rapport qualité/prix, mais on a pas évidement la conception et la mécanique lourde d'une Française, ni son moteur...
Mais si déjà elle vie 15 ans, c'est rentable à ce prix. :-D
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
C'est bien un des premiers outils qu'il faut avoir avec un minimum de qualité et surtout en être satisfait.
Dans la vidéo j'ai entendu un bruit de roulement qui m'étonne, est ce la courroie pas suffisamment tendue ?
Pour votre gamme de vitesse, vous pourrez peut être dans un second temps changer la transmission via des autres diamètres de poulies.
J'ai remarqué des à coups sur la crémaillère de descente attentez vous à en avoir un plus important lorsque vous aurez mis une table croisée. On m'avait parlé de problème d'arc-boutement (longueur de guidage de la table sur la colonne) ou de fonderie pas très lisse, problème mis en exergue par le poids de la table croisée. Mais j'avoue ne pas encore avoir résolu ce problème sur ma perceuse à colonne.
Concernant le variateur c'est donc un variateur intégré pour moteur asynchrone monophasé comme vu sur un sujet du forum.
cdlt lion10
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir
C'est bien un des premiers outils qu'il faut avoir avec un minimum de qualité et surtout en être satisfait.
Dans la vidéo j'ai entendu un bruit de roulement qui m'étonne, est ce la courroie pas suffisamment tendue ?
Pour votre gamme de vitesse, vous pourrez peut être dans un second temps changer la transmission via des autres diamètres de poulies.
J'ai remarqué des à coups sur la crémaillère de descente attentez vous à en avoir un plus important lorsque vous aurez mis une table croisée. On m'avait parlé de problème d'arc-boutement (longueur de guidage de la table sur la colonne) ou de fonderie pas très lisse, problème mis en exergue par le poids de la table croisée. Mais j'avoue ne pas encore avoir résolu ce problème sur ma perceuse à colonne.
Concernant le variateur c'est donc un variateur intégré pour moteur asynchrone monophasé comme vu sur un sujet du forum.
cdlt lion10

Pour le bruit il y a le capot ouvert aussi, mais je n'ai pas encore vérifié le mécanisme effectivement.
Le bruit sur ces systèmes de variateurs mécaniques par principe se produit différemment en comparaison des poulies traditionnelles stationnaires et provoque donc des bruits de fonctionnement très différents..

Pour les à coups, du fonctionnement de la table, je n'ai plus ce problème je crois, je vérifierai demain..
Je ne suis plus certain d'y mettre une table croisée (je réfléchirai encore).
Pour le moment j'ai un étau de 5 kg que je déplace manuellement très facilement et que je tiens légèrement d'une main en appuie au moment du perçage.. (Je n'ai pas encore de brides de fixation..)

C'est bien un variateur mécanique oui, j'éxploite bien la puissance maximum à toutes les vitesses ...
 
M

metaleux

Guest
Je pense surtout qu'il ne faut pas etre trop exigent avec cette machine,pour le prix,on ne peut pas avoir la finition d'une cincinnati qui debute ses prix a 3000 euros la perceuse
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour le partage et cette vidéo très intéressante :smt041 ...

Cette machine a l'air bien construite ... c'est peut être le renouvellement de la gamme des machines chinoises que l'on a vu pendant quelques décennies avec une qualité de fabrication qui laissait souvent à désirer (j'en ai eu une) ... attendons de voir si il y des clones qui apparaissent dans quelques temps ...

Celle ci donne une très bonne impression au niveau de la réalisation de la tête et du moteur. Le variateur semble de bonne facture aussi avec de nombreuses pièces usinées.

A ce sujet tu devrais préciser "variateur mécanique" dans le titre, car j'ai failli passer mon chemin et j'aurais manqué ce beau reportage :-D ! ...

Un couple excellent avec une puissance de 750 watts.
Ah oui, un moteur de 1CV ça commence à être du lourd pour ce genre de machine ...

on peut varier la vitesse en dizaine avec précision et un confort à ne plus pouvoir s'en passer
Effectivement, et surtout grâce au variateur mécanique qui conserve le couple à basse vitesse :roll: ...

Pour le bruit
Je pense qu'il s'agit d'un battement de l'arbre de broche dans les cannelures du système d'entraînement. On peut le vérifier en descendant la broche ... le bruit change ... Cela n'a aucune incidence fonctionnelle ... la mienne faisait pareil, en bien pire ... 30 ans après elle tourne toujours :mrgreen: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je n'avais pas vu de variateur électronique et pour cause c'est un variateur mécanique ici. Par contre je ne l'avais pas aperçu dans la vidéo.
En fait c'est donc un truc similaire à cette vidéo sauf les roues dentées je suppose.

Cependant je distingue mal s'il s'agit d'une courroie spécifique ou d'une banale XPZ trapézoïdale .
Pour descendre en gamme de vitesse une modification n'est donc pas simple voire impossible, sauf à y rajouter un variateur électronique simplifié à 2 gammes de vitesse.
Concernant la table de perçage le suppport à rouleau dépliable doit être pratique pour supporter des pièces un peu plus longue que la largeur de la table en veillant toutefois que l'effort ne fasse pas un couple qui ferait perdre l'horizontalité de la table.
cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
A partir de 4:00 on voit le rapprochement et l'écartement des joues des poulies ...
Exact j'ai revu depuis. Au premier coups d'oeil il faut connaître pour relever le détail.
Pour aller plus loin que pourrait faire @Christophe91 s'il voulait descendre en vitesse sans changer le moteur ?
cdlt lion10
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour le partage et cette vidéo très intéressante :smt041 ...

Cette machine a l'air bien construite ... c'est peut être le renouvellement de la gamme des machines chinoises que l'on a vu pendant quelques décennies avec une qualité de fabrication qui laissait souvent à désirer (j'en ai eu une) ... attendons de voir si il y des clones qui apparaissent dans quelques temps ...

Celle ci donne une très bonne impression au niveau de la réalisation de la tête et du moteur. Le variateur semble de bonne facture aussi avec de nombreuses pièces usinées.

A ce sujet tu devrais préciser "variateur mécanique" dans le titre, car j'ai failli passer mon cheminet j'aurais manqué ce beau reportage :-D ! ...

Ah oui, un moteur de 1CV ça commence à être du lourd pour ce genre de machine ...

Effectivement, et surtout grâce au variateur mécanique qui conserve le couple à basse vitesse :roll: ...


Je pense qu'il s'agit d'un battement de l'arbre de broche dans les cannelures du système d'entraînement. On peut le vérifier en descendant la broche ... le bruit change ... Cela n'a aucune incidence fonctionnelle ... la mienne faisait pareil, en bien pire ... 30 ans après elle tourne toujours :mrgreen: ...

Cordialement,
FB29

Merci.
De rien... C'est un plaisir
Bien vu pour le titre (il a été modifié :) )
C'est pas trop mal conçu pour le prix en effet.
On verra avec le temps si elle fait le boulot....
 
C

Christophe91

Ouvrier
DEUX trous de perçage + fraisage.

Comme convenu une video de son utilisation afin d'avoir une idée en image, c'est toujours plus parlant..
Il n'y a rien d'exceptionnel, une video sur deux trous de perçage (avec tous les mécaniciens aguérris qu'il y a ici..:lol:)
C'est juste pour la curiosité du comportement de cette colonne si certains sont intéressés pour son investissement futur..

 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Quelques remarques :
- sauf si c'est pour la démo pour du 4 mm vous pouvez percer directement pour du fer plat basique,
- vous avez mis de l'huile qu'au début du perçage à 3.2 mm, je pense que vous pourriez en remettre en cours de perçage,
- j'ai l'impression que le support du cache mandrin pourrait être blessant, l'extrémité inférieure n'est pas arrondie,
- j'ai eu l'impression quand vous avez augmenté la vitesse que des vibrations sont apparues, la vidéo était moins nette,
- vous n'avez pas mis d'huile pour le fraisage, peut être vaudrait il mieux pour faire durer vos fraises,
- l'étau n'étant pas fixé vous devez le maintenir ce qui fait que votre main est proche de la broche, sans compter qu'en pratique l'étau pourrait tourner si le foret bloquait, il faudrait à minima le fixer en un point et mettre un serre joint ou une pince étau pour l'immobiliser en rotation.

La vitesse peut elle être facilement modifiable en cours de perçage ? Si tel est le cas, si le mouvement peut être brusque en appuyant sur le levier de réglage et faire passer malencontreusement la vitesse au maximum, il faudrait peut être modifier la perceuse plus tard pour empêcher ce risque.
En mettant un système de bague telle celle pour régler la profondeur sur certaine perceuse avec une vis de butée pour empêcher d'aller trop vite , vous trouveriez là le moyen d'améliorer votre perceuse. Si cette fonctionnalité n'est pas disponible c'est toujours la possibilité de l'inclure.
cdlt lion10
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir
Quelques remarques :
- sauf si c'est pour la démo pour du 4 mm vous pouvez percer directement pour du fer plat basique,
- vous avez mis de l'huile qu'au début du perçage à 3.2 mm, je pense que vous pourriez en remettre en cours de perçage,
- j'ai l'impression que le support du cache mandrin pourrait être blessant, l'extrémité inférieure n'est pas arrondie,
- j'ai eu l'impression quand vous avez augmenté la vitesse que des vibrations sont apparues, la vidéo était moins nette,
- vous n'avez pas mis d'huile pour le fraisage, peut être vaudrait il mieux pour faire durer vos fraises,
- l'étau n'étant pas fixé vous devez le maintenir ce qui fait que votre main est proche de la broche, sans compter qu'en pratique l'étau pourrait tourner si le foret bloquait, il faudrait à minima le fixer en un point et mettre un serre joint ou une pince étau pour l'immobiliser en rotation.

La vitesse peut elle être facilement modifiable en cours de perçage ? Si tel est le cas, si le mouvement peut être brusque en appuyant sur le levier de réglage et faire passer malencontreusement la vitesse au maximum, il faudrait peut être modifier la perceuse plus tard pour empêcher ce risque.
En mettant un système de bague telle celle pour régler la profondeur sur certaine perceuse avec une vis de butée pour empêcher d'aller trop vite , vous trouveriez là le moyen d'améliorer votre perceuse. Si cette fonctionnalité n'est pas disponible c'est toujours la possibilité de l'inclure.
cdlt lion10

Bonjour,
Oui sur le principe vous avez raison (lubrification), mais compte tenu des forets dont je dispose et de l'acier faible ici, la facilité est telle avec cette colonne que pour faire ces deux petites passes, c'était quand même encore assez gras..
Au départ c'est un foret de 2,5 uniquement pour montrer le perçage avec deux diamètres différents (ça n'apporte pas grand chose je sais :smt043)
Pour le support du cache, ce dernier ayant été retiré pour faciliter la video, une fois remis il n'y a rien de saillant (cf photo)
Les vibrations : il y a un léger manque de souplesse dans le passage de certaines vitesses mais les vibrations ne sont pas perceptibles comme sur la video (il faut savoir que ma caméra est fixée sur la table de perçage, donc l'impression de vibration est grande)
Pour le fraisage en temps normal il est vrai que je remets une goute d'huile oui...
Pour l'étau je n'ai pas encore de brides... Honnêtement pour des aciers faibles ou du bois et pour la précision que je demande, c'est pratique à déplacer dans ces conditions mais je ne le ferai jamais pour des aciers dont la profondeur de perçage et donc de serrage du foret dans la pièce est important (avec le risque d'entrainer la pièce et l'étau ...)

Pour le changement de vitesse il faut aller chercher le levier en haut a gauche et descendre ou monter progressivement celui-ci, c'est une transmission mécanique et il n'est pas aussi facile de monter dans les tours et aussi vite (on sent un point de dureté que l'on contrôle avec plus ou moins de force..) Donc je ne pense pas qu'il y ai de risques (à voir dans le temps, sinon oui votre idée technique pourrait être un axe d'amélioration).

Merci bien pour tout ceci.

IMG_7641.jpg


IMG_7642.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Comme @lion10 ... il faut lubrifier tous les outils coupants ... sur toute leur hauteur ... avec un pinceau par exemple ... car un fois que le trou est débouchant, lubrifier la pièce ne sert plus à grand-chose ...

Cordialement,
FB29
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
A voir à l'usage,mais pour le prix votre perceuse au dessus du bas de gamme apporte le confort de la variation et certains éléments précédemment décrits. Votre modèle pourra je l'espère vous donnez entière satisfaction pour de petits perçages en rapport avec sa gamme de vitesse. Au delà forcément cela risque de tourner trop vite et vibrer si vous défaites votre cône porte mandrin pour percer disons un diam supérieure à 16 mm. Des artifices, avant trou, voir perçage avec une chute de jean (jamais utilisé mais préconisé pour notamment faire une fraisure pour une vis à tête fraisée avec un gros forêt) et une fixation de l'étau pourront en quelque sorte permettre la sortie de la gamme de confort de votre perceuse. Un autre point que j'ai constaté en pratique c'est que des forets de bonne qualité qui engage de trop peuvent créer des vibrations puisqu'ils percent plus facilement et ça va donc trop vite, bien entendu ce raisonnement ne vaut que pour des gros forets.
Afin d'éviter la remontée puis la descente de la table pour mettre un second foret plus gros et donc plus long si vous en avez l'occasion des forets extra courts sont un plus.

Autre sujet, j'ai consulté le site central.brio.com sur lequel vous avez acheté votre perceuse. Des produits classiques sont vendus avec frais de port gratuits ( inclus dans le prix forcément) quelques fois plus chers qu'ailleurs. Mais j'ai découvert une rubrique bonnes affaires avec des produits à emballage abimé. Après contact, il s'avère que ceux sont des produits d'exposition.
Deux modèles de scie (sur table et onglet) m''intéressaient, mais je dois dire que les prix tels qui étaient présentés me font fuir. Le prix est au rabais mais là comme par hasard, il faut payer les frais de port ! Tout compte fait l'écart est très faible par rapport par exemple à Amazon. J'attends de voir si une autre opportunité sur un modèle moins bas de gamme se présente avec un réel avantage cette fois ci en consommateur averti.
cdlt lion10
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,

Comme @lion10 ... il faut lubrifier tous les outils coupants ... sur toute leur hauteur ... avec un pinceau par exemple ... car un fois que le trou est débouchant, lubrifier la pièce ne sert plus à grand-chose ...

Cordialement,
FB29
Bonne idée le pinceau (avant je mettais effectivement du lubrifiant sur l'outils mais j'en mettais partout à cause du spray...) MERCI
Cdt
 
L

lion10

Compagnon
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour
A voir à l'usage,mais pour le prix votre perceuse au dessus du bas de gamme apporte le confort de la variation et certains éléments précédemment décrits. Votre modèle pourra je l'espère vous donnez entière satisfaction pour de petits perçages en rapport avec sa gamme de vitesse. Au delà forcément cela risque de tourner trop vite et vibrer si vous défaites votre cône porte mandrin pour percer disons un diam supérieure à 16 mm. Des artifices, avant trou, voir perçage avec une chute de jean (jamais utilisé mais préconisé pour notamment faire une fraisure pour une vis à tête fraisée avec un gros forêt) et une fixation de l'étau pourront en quelque sorte permettre la sortie de la gamme de confort de votre perceuse. Un autre point que j'ai constaté en pratique c'est que des forets de bonne qualité qui engage de trop peuvent créer des vibrations puisqu'ils percent plus facilement et ça va donc trop vite, bien entendu ce raisonnement ne vaut que pour des gros forets.
Afin d'éviter la remontée puis la descente de la table pour mettre un second foret plus gros et donc plus long si vous en avez l'occasion des forets extra courts sont un plus.

Autre sujet, j'ai consulté le site central.brio.com sur lequel vous avez acheté votre perceuse. Des produits classiques sont vendus avec frais de port gratuits ( inclus dans le prix forcément) quelques fois plus chers qu'ailleurs. Mais j'ai découvert une rubrique bonnes affaires avec des produits à emballage abimé. Après contact, il s'avère que ceux sont des produits d'exposition.
Deux modèles de scie (sur table et onglet) m''intéressaient, mais je dois dire que les prix tels qui étaient présentés me font fuir. Le prix est au rabais mais là comme par hasard, il faut payer les frais de port ! Tout compte fait l'écart est très faible par rapport par exemple à Amazon. J'attends de voir si une autre opportunité sur un modèle moins bas de gamme se présente avec un réel avantage cette fois ci en consommateur averti.
cdlt lion10

Je vous dirai ce qu'il en est sur les gros perçages.. En général je ne dépasse pas le 12-13 mm.. (Je ferai peut être une video à ce sujet).
Pour les forêts courts, je voulais en investir il y a quelques temps et puis je n'en avais pas trouvé d'intéressants, je réitérerai mes recherches pour voir..
Je cherche actuellement un système de brides de fixation pour étau sur table..

Centrale brico : j'ai vu également des outils peu chers mais qui suscitent aussi la méfiance (leur état étant difficilement vérifiable..)
Donc vous dites que certains produits au rabais et même avec les fdp en plus, sont pas si intéressants que ça ? Les fdp s'élèvent à combien ?

Scie sur table : c'est un super outils de découpe, je n'en ai pas à cause de la poussière que produisent tous ces équipements de menuiserie dans des ateliers personnels... (Du coup je vais au jardin avec ma scie scie circulaire pour faire des grandes découpes, ce n'est pas très précis mais bon, je finis au rabot derrière...)

Si un jour vous prenez une scie sur table, orientez bien votre choix sur la qualité et la précision du guide de découpe, c'est le plus important...

Cdt
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour

En surfant j'ai parcouru le lien https://www.usinages.com/threads/perceuse-a-variateur-mecanique-femi-dp12-942pro.108818/
D'autres vidéos montrent bien le dispositif.
cdlt lion10

Merci
Je connais bien cette video, dans mes recherches de perceuses à vario, je suis tombé déjà sur cette video il y a qlq temps... (Elle fait 550 w, c'est ce que j'avais avant comme puissance, je voulais une machine qui fait 1 cv au moins)
C'est en tout cas grâce à cette video, que j'avais été séduit par la technologie de la machine...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour les forêts courts, je voulais en investir il y a quelques temps et puis je n'en avais pas trouvé d'intéressants
J'en ai trouvé qui me satisfont cf fil suivant.
https://www.usinages.com/threads/achat-de-foret-extra-court-chez-otelo.50803/

Donc vous dites que certains produits au rabais et même avec les fdp en plus, sont pas si intéressants que ça ? Les fdp s'élèvent à combien ?
Pour une scie sur table einhell TC-TS 2025 U ça fait 172 -50% = 86 et donc 86 + 15.40 fdp = 101.4
Si un jour vous prenez une scie sur table, orientez bien votre choix sur la qualité et la précision du guide de découpe, c'est le plus important...
Pour l'instant je ne suis pas encore décidé, ce que j'ai vu c'est que cette scie comme d'autres ont une faiblesse notamment au niveau du guide parallèle qui peut être amélioré voire refait, par contre le plateau en tôle on y peut rien sauf à tout refaire. Si j'attends je prendrais plutôt une bosch verte avec 10 mm de capacité en moins mais un chariot de tronçonnage au prix proche de la einhell te cc 2025 uf qui a aussi un chariot coulissant à 388 euros chez ce fournisseur. (voir aussi makita ou dewalt mais bien plus cher) Mon besoin serait surtout de pouvoir découper, déligner et bien calibrer avec un appareil opérationnel.
cdlt lion10
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Bonjour, post très intéressant, je suis en recherche d'une perceuse comme la votre la mienne ayant été poussée au bout du bout (30 ans une RHINO) et avec une précision passable, elle m'a rendu de fiers services. Le passage avec un nouveau moteur et vario me couterait plus cher et le bâti mécanique de ma perceuse ne s'arrangera pas. Par contre où avez vous acheté votre machine ?
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour, post très intéressant, je suis en recherche d'une perceuse comme la votre la mienne ayant été poussée au bout du bout (30 ans une RHINO) et avec une précision passable, elle m'a rendu de fiers services. Le passage avec un nouveau moteur et vario me couterait plus cher et le bâti mécanique de ma perceuse ne s'arrangera pas. Par contre où avez vous acheté votre machine ?

Bonjour,

Ici : https://www.centrale-brico.com/#

Par contre je ne la vois plus sur leur site.. (Achat il y a 3,5 mois)

Cdt
 
M

minii78

Nouveau
Bonjour j'aimerais avoir des retours de qualité de la perceuse à colonne TE BD750 de chez EINHELL car je vais peut-etre en acheter une 8-)
Merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 797
yvon29
yvon29
C
Réponses
24
Affichages
5 887
Alex31
A
B
Réponses
15
Affichages
9 851
chrisD
C
Haut