Perceuse à colonne ancienne

  • Auteur de la discussion chanaum
  • Date de début
C

chanaum

Apprenti
Bonjour

Je vais récupérer une ancienne perceuse à colonne , plutôt en bon état , mais il y a un bras avec un contre poids sur un côté mais je ne comprends pas son fonctionnement.
Sur la perceuse il y établissement MABIT et fils. SAINT OUEN. J ai des photos mais je n arrive pas a les coller .. Qui peut me donner la marche à suivre pour coller les photos avec du texte .
Merci d avance
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Chanaum
bienvenue sur usinages.com.
regardes en milieu de page sur le lien, tu as pratiquement tout le fonctionnement du forum.
https://www.usinages.com/threads/32840
bonne idée de récupérer une vielle machine.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chanaum

Apprenti
IMG_0473 (Copier).jpg
IMG_0470 (Copier).jpg
IMG_0470 (Copier).jpg
IMG_0472 (Copier).jpg
IMG_0470 (Copier).jpg
Bonjour

voici des photos de la perceuse.comme on peut le voir je pense qu elle n' a pas trop souffert.Mon interrogation c'est la manette avec le contre poids sur la droite de la machine.Il actionne une vis sans fin mais ne fait pas descendre l' axe du foret .A quoi sert cette manette.Egalement sur le cote gauche il y a un levier avec un cran,quel est son usage?
Dernière question peut on trouver la notice de cet appareil.
Merci de votre aide
 
T

thibowa

Apprenti
Bonjour chanaum

si tu maitrise l'anglais tu devrais visionner cette video et la suivante je crois que c'est le même genre de commande (descente automatique). Dans une autre il explique comment refaire les courroies

http://www.youtube.com/watch?v=oO-bT8WyTPM

Thierry
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chanaum

Apprenti
bonjour a tous

tout d abord meilleurs voeux pour 2013.
J ai visionne la video mais ce n 'est pas la meme machine.Mon interrogation est a quoi sert le levier avec un cran sur la parte gauche.Avec un peu de patience je vais peut etre le decouvrir..Merci de votre aide
 
B

Ben

Compagnon
chanaum a dit:
bonjour a tous

tout d abord meilleurs voeux pour 2013.
J ai visionne la video mais ce n 'est pas la meme machine.Mon interrogation est a quoi sert le levier avec un cran sur la parte gauche.Avec un peu de patience je vais peut etre le decouvrir..Merci de votre aide

Libérer le pignon de la crémaillère pour l'utilisation en manuelle? Ou l'inverse, un verrouillage?
 
F

francois88

Nouveau
bonsoir
j'ai exactement la même perceuse c'est une ASAM sur le coté gauche il y a une manette avec un contre poids c'est pour descendre la foret tu glisse ta manette dans une roue crantée.
sur la droite deux manette tu en lève une pour déverrouiller et tu monter l'autre et avec la poulie de devant tu peux descendre vraiment doucement.
sinon il y en a encore une sur la gauche pour une descente rapide
e99bb72d135062fb057133de2c5fbc15.jpeg

françois
 
C

chanaum

Apprenti
Merci François pour vos explications .je rentre a mon domicile dans le 64 ce week end ( je travaille a Paris et rentre 1 week end sur deux , je vais regarder a nouveau car je ne comprends pas tout . Voilà mon mail perso :
mchevessier@wanadoo.fr si vous êtes ok pour me donner votre tel pour échanger sur cette perceuse.
Bonne soirée
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 935
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 314
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
B
Réponses
7
Affichages
7 817
Sebos38
Sebos38
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 398
P
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 574
rogerboldor
rogerboldor
N
Réponses
21
Affichages
13 100
guy34
G
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 582
p.e.basile
p.e.basile
F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
M
Réponses
90
Affichages
8 420
rabotnuc
R
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 446
Spiirax
Spiirax
J
Réponses
17
Affichages
6 698
zeppelin54
zeppelin54
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 165
electroremy
electroremy
K
Réponses
22
Affichages
3 087
kerbos56
K
Haut