Perceuse a colonne ADAM MC22

  • Auteur de la discussion titi_79
  • Date de début
T

titi_79

Apprenti
bonjour a tous
j'ai fais l’acquisition d'une vieille perceuse a colonne ADAM MC 22 je dois en parti la remettre en etat surtout l'electricté.
je suis a la recherche de plan détaillé ou éclaté ou schéma Electrique de ce modèle.
et également d'un eteau coulissant
vous savez ou je peux trouver ça ?


en "fouinant "sur le NET j'ai trouve un adresse vers TOURS
HUARD ADAM / VALANTUR
35 bd Industrie
37530 NAZELLES NEGRON

Je les ai contactes par email et ils m'ont repondu qu'ils NE fesaient PLUS les perceuse ADAM

Merci a tous
 
Dernière édition:
T

titi_79

Apprenti
bon apparemment personne peu me renseigner?

:zoutte::zoutte::zoutte: snif
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour titi79,
bonjour a tous
j'ai fais l’acquisition d'une vieille perceuse a colonne ADAM MC 22 je dois en parti la remettre en etat surtout l'electricté.
je suis a la recherche de plan détaillé ou éclaté ou schéma Electrique de ce modèle.
et également d'un eteau coulissant
vous savez ou je peux trouver ça ?


en "fouinant "sur le NET j'ai trouve un adresse vers TOURS
HUARD ADAM / VALANTUR
35 bd Industrie
37530 NAZELLES NEGRON

Je les ai contactes par email et ils m'ont repondu qu'ils fesaient les perceuse ADAM

Merci a tous
Bonjour titi_79,
ou est le problème puisqu'ils vous ont répondu favorablement ??
A+ Roland88.
 
P

picator

Ouvrier
Oui. En plus on parle des Adam, et surtout mc 22 depuis 2011 sur le forum.
En plus clair : si 220 tri, variateur ou condensateur 50 mf.
Si condensateur : contacteur 16 ampères et bouton poussoir avec + ou - bouton Stop d'urgence.
Une lampe branchée en martyr avec la mise en service.
Un étau (perceuse) de 4 vaut moins de 18 euros sur Ebay.
 
K

KITE

Compagnon
Bienvenue à toi sur ce Forum.

Mets nous quelques photos de ta perceuse, histoire que l’on se représente ce qu’est une Adam MC 22 !
Le circuit électrique ne doit pas être bien compliqué.
Moteur triphasé ? 1 ou 2 vitesses ?
Tu disposes du triphasé en 380 v ?
 
T

titi_79

Apprenti
bonsoir a tous
Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de mot dans mon 1er Post: j'ai donc corrigé en mettant en rouge
donc je voulais dire : que j'avais eu une réponse Négative de la societée : ils ne gèrent plus ADAM

picator: merci pour les infos ; je vais fouiné ici , concernant l'etau je cherche un etau comme sur la photo si joint
je ne connais pas son Nom technique je l'ai appellé Etau coulissant mais je ne suis pas sur
etau.jpg

ghislain76 :
Desolé

KITE : J'ai pas de Photos correct de ma perceuse :
Je ne pense pas qu'elle aie 2 vitesse electrique
elle est en 380V mais je pense la passer en 230V



Cordialement
 
T

titi_79

Apprenti
bonsoir ...

Rien pas de conseils ? ou avis ? ou autres
bon tant pis Merci quand meme
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Je ne pense pas qu'elle aie 2 vitesse electrique
elle est en 380V mais je pense la passer en 230V

bonsoir ...

Rien pas de conseils ? ou avis ? ou autres
bon tant pis Merci quand meme
Nous ne sommes pas devant la perceuse, encore moins devins et tes incertitudes ne permettent pas de te donner les bons conseils..
Et ta dernière phrase n'aide pas non plus...
Mets à plus tard la recherche de l'étau introuvable pour moi et inutile si ta perceuse ne peut fonctionner...(et avec la table, inutile tout court pour démarrer...)
Sur la mienne, le moteur est un bi vitesse en 380, je ne peux donc pas l'alimenter en monophasé 230V. J'ai donc viré toute l'armoire électrique(conservée au grenier)et installé un variateur de fréquence qui me transforme le monophasé en triphasé 220V. Un bouton marche arrêt, un bouton marche arrière, une programmation et ça roule...
Seul bémol, j'ai du remplacer le moteur par un moteur qui a les mêmes dimensions mais qui est alimentable en triphasé 220V et je n'ai plus qu'une vitesse...
Donc pour conclure, remplacé tes "je pense" par des certitudes(photos postées comme déjà évoqué pour t'aider si t'as un doute) et tu auras des réponses qui te feront avancer...
Bonne journée.
séb
 
T

titi_79

Apprenti
bonjour a tous
désolé pour les maigres "details" sur ce post .

tout d'abord voici en pièce jointe la photo de la perceuse

IMG_20191025_101035.jpg
IMG_20191025_101059.jpg

IMG_20191011_160933.jpg


Pour Vous répondre a tous :

Pour l’étau je suis convient que cela va être introuvable, mais rien n’empêche d'essayé de chercher , ce qui dit je pense que je vais adapter un autre étau "équivalent" sur le plateau

Concernant l’électricité de cette perceuse Tout ce que je sais c'est qu'elle a fonctionné en 380V

J'ai bien le 380V chez Moi, mais j'aurais une préférence de la "migrer" en 230V pour une simple raison si demain je la revend ça sera plus "facile".

vous pouvez voir sur la platine de commande devant la perceuse : qu'il y a un trou : je pense qu'il y avait ici un interrupteur rotatif pour un MARCHE ARRET ou UN BI VITESSE ou un arrêt d'urgence ? je sais pas

d’après les différente photos que j'ai déposé pensez vous qu'elle soit Bi vitesse électriquement ?
Compagnon: donc pour ta perceuse toi pour passer en 230v tu as tout changé moteur et et commande (variateur)?
quel est environ le coût (environ) de la commande avec Variateur que tu as installé ?

Donc comme l’électricité a l'air d’être un peu saccagé : je vais revoir ça

dans un 1er temps voir si le moteur est bi vitesse ou pas ....
2ieme temps si il est possible de le passer en 230v a un cout abordable ( platine et ou condensateur ) et si pas possible voir mes contacts pour récupérer un moteur "équivalent" en 230v
apres j'installe des commandes d’arrêt d'urgence ou un interrupteur et une commande a pédale électrique
et électriquement tout fonctionner je la révise et coup de peinture .

a bientot
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour titi.
Grâce à tes photos, on va pouvoir avancer.
Compagnon: donc pour ta perceuse toi pour passer en 230v tu as tout changé moteur et et commande (variateur)?
quel est environ le coût (environ) de la commande avec Variateur que tu as installé
Compagnon, c'est mon statut, Sébastien62 mon pseudo mais pas de souci..
J'ai trouvé un moteur en brocante 20€, un coffret, des boutons et un variateur de récup, voilà le prix de la modif...
Ton moteur est un mono vitesse donc alimentable en triphasé 220V et donc peut tourner avec un variateur mono triphasé 220V tout comme moi.
Mais dans ton cas, je trouve dommage d'avoir le triphasé et de l'alimenter en mono...
À la revente, l'acheteur se débrouillera pour la passer en mono, c'est bête de faire des frais dessus si tu peux l'alimenter en triphasé...
Perso si j'étais toi, je mettrais le boitier gris clair télémécanique au propre et plus accessible, enlèverai l'arrêt d'urgence car le bouton d'arrêt fera le même effet et ça devrait rouler...
Bonne journée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Et le trou en façade ressemble à l'emplacement d'un ancien sectionneur.
Screenshot_20191026-095909.png
 
K

KITE

Compagnon
J'ai bien le 380V chez Moi, mais j'aurais une préférence de la "migrer" en 230V pour une simple raison si demain je la revend ça sera plus "facile".
Abandonne cette idée stupide de mettre un moteur 220 v monophasé sur cette belle et bonne machine.
Le futur propriétaire (drôle d’idée de penser à la vendre !) n’aura qu’à y adjoindre un variateur de fréquence.

Concentre-toi sur la remise en état du système électrique sans vouloir en faire trop.
 
T

titi_79

Apprenti
Bon Merci a tous
Mais oui je vais peut être garder le 380
de toute façon je ne suis pas pressé. vous aurez de mes nouvelles dès que ça avancera :wink:
a bientot
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 156
Zbanji
Zbanji
K
Réponses
11
Affichages
5 992
saquet
S
B
Réponses
0
Affichages
2 443
bertrand trillaud
B
Haut