Percer un vilebrequin

  • Auteur de la discussion Nenad
  • Date de début
N

Nenad

Nouveau
Bonjour, Bonsoir,
Voila je voudrais savoir comment faire un trou de 3mm sur un vilebrequin d'un moteur ZENHOA (moteur pour model réduit).
Je précise que l'axe est assez dur mais je peux le limer, par contre le foret glisse (foret au cobalt).
Je suis équipé d'une fraiseuse/perceuse d'établie pour faire le trou .
Comptant sur votre savoir faire et vos compétences pour m'aider.
Merci d'avance.
Nenad.
 
D

Dodore

Compagnon
Si le foret " glisse " alors que tu peux limer ton vilbrequin c'est qu'il y a un problème
En vrac
A cette endroit la matière est plus dur .... Çe serrais bizarre
Le foret a besoin d'être affûter
Plus embêtant : il se peut que tu ai forcer avec ton foret usé et une partie du foret se serait déposé sur le vilbrequin, ça se passe quelque fois quand on tourne trop vite
Si possible une photo du foret spécialement de la pointe coupante
 
M

Mike07

Nouveau
bonjour,
question bête mais as-tu pré-percé avec un forêt à centrer, si le forêt à centrer "glisse" effectivement il y a un pb. Le pb avec les petits forêts c'est qu'ils ont très vite tendance à dévier si le perçage n'est pas un minimum préparé.
C'est là toute l'utilité du forêt à centrer, c'est très rigide et donc ça passe ou ça casse...

A+
 
N

Nenad

Nouveau
Pour Dodore foret neuf.
Pour Mike07 pas de préperçage mais je le ferai pour essayé avec un foret a centrer.

.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
le foret glisse (foret au cobalt)
si les outils sont pas a carbure
il y auras pas de trous de fait même avec une fraise en acier
j ai fait un usinage avec un foret a centre au cobalt dans une visse a bille
https://www.usinages.com/threads/gr...risation-axe-z-zay7045fg-1.81390/#post-923961
a ce moment la j etait pas equiper de fraise au carbure
maintenant j en est je ne jete pas les bout ca serre pour les outils de mortaiseuse
https://www.usinages.com/threads/fa...du-montage-en-video.92104/page-4#post-1308393
a plus
 
N

Nenad

Nouveau
Oui Chabercha j'ai bien une fraiseuse mais la question est quelle fraise ou foret utilisé?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso j'ai des foret a centré Tin ( des vrais pas des chinois ) et je centre avec ça je l'ai fait dans un rail a bille (vitesse lente et huile ) apres je perce avec meche au cobalt et si ça marche pas je prend une bete meche a béton en sds que je modifie coté affutage et je tourne lentement + huile , faut pas etre presser , ça fait un bruit affreux et il faut faire des pause car ça chauffe vite , mais ça marche :) , pour le vilo le soucis c'est que c'est arrondi , donc il faut brider solidement la piece , monté ça sur une machine rigide , faire le centre avec centreur et seulement apres passer une bonne meche a centré ! , mais vraiment une bonne , une simple carbure n'iras pas , ou difficilement et sera morte apres !
 
M

Mike07

Nouveau
Bonsoir,

Tu ne nous as pas expliqué où se trouverait ce perçage, sur une des masses ou sur un arbre? Car il est vrai que ce ne sont pas les mêmes matériaux, et donc pas la même dureté...
Tu as une photo?
A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, c'est le système chabercha le plus logique et ensuite petit foret a centré de qualité , ça doit ce faire les doigts dans le pif et les deux pieds dans les poches:wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est tremper la fraise glissera et s'usera ! , un petit coup de meule diamant pour viré la couche la plus dur et meche a centre tin/cobalt pour arriver au plus tendre puis meche cobalt ou tin :)
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir,
Avec un petit forêt à béton affûté dans l'esprit d'un forêt acier, tu peux percer du trempé si tu n'as pas mieux sous la main.
;D
 
K

KITE

Compagnon
Cette solution (foret à béton) est celle qui vient spontanément aux Forumer assidus (souvent proposée et expliquée) mais dans le cas de Nenad, il s’agit d’un trou de 3 mm et donc d’un foret de 3.
Je ne me souviens pas d’avoir croisé des forets à béton de cette taille. Du 4 oui mais du 3?
Sinon, c’est une méthode très efficace et que j’utilise régulièrement.
Kite
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça existe en 3 , mais chez un détaillant outil , pas au brico ( de plus au brico c'est souvent du metal de boite de conserve meme pour certain foret de "marque" :( )
 
R

Radiel

Ouvrier
les forets de petit diamètre on tendance a flamber, il faut faire un point de centre avec un foret à centrer pour guider le foret au départ.
pour la dureté de la matière que tu as a usiner, si tu arrive a faire du copeau avec une lime non diamanté il est peu probable que l'acier soit trempé, il y a peut être un traitement de surface, mais avec un foret pour l'acier ça passe
1544108871834.png
 

Sujets similaires

J
Réponses
13
Affichages
1 498
Jeannotv6
J
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 469
Satamax
Satamax
C
Réponses
15
Affichages
2 415
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
13
Affichages
5 226
François B
F
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
^BOU^
Réponses
20
Affichages
4 959
^BOU^
^BOU^
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
H
Réponses
7
Affichages
2 083
lolo
Haut