Percer un tube

  • Auteur de la discussion Tommy
  • Date de début
T

Tommy

Nouveau
Bonjour,

J'aimerais percer radialement un tube.
Sur internet, je vois souvent les notions d'effort de coupe et d'effort d'avance.
A quoi cela correspond, concrêtement ?

Est ce que l'effort d'avance est négligeable devant l'effort de coupe ?

Merci à vous et bonne fin de week end !
 
T

Tommy

Nouveau
Bonjour,

Je peux reformuler mon problème si nécessaire.

Merci
 
C

CityHunter

Ouvrier
Salut à toi
pour percer un tube, tu te pose trop de questions.
l'effort de coupe est celui qui permet l'arrachement de la matière (copeau) donc rotatif.
l'effot d'avance est la plongée de l'outil.
jamais, et je dit bien jamais, on ne c'est posé la question en perçage manuel. mais plutot en fraisage automatique
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Si c'est pour parfaire vos connaissances théoriques sur des livres de technologies( niveau seconde, 1ère type campa )vous verrez des calculs voire des expérimentations expliquant très bien la différence des 2, et les forces en jeu.

Si c'est pour vous rassurer pour percer, même si j'aime bien également connaître le comportement théorique, vous pourrer percer sans trop connaître la théorie, mais votre démarche est louable.

Pour percer cela dépend si vous faites cela à main levée ou avec une perceuse à colonne ou plutot nommée sensitive car on sent l'effort en abaissant la poignée de la perceuse montée sur colonne.
A la main il faudra plus ou moins appuyer et c'est bien plus confortable avec une perceuse à colonne déja vous percez d'aplomb plus facilement, la pièce est fixée, vous userez moins vos forets, vous pourrez lubrifier la coupe plus facilement aussi. Attention au perçage de tôle peu épaisse, risque de trou pas rond et de vibrations.
Un foret à pointer, un bon foret autocentreur avec ou sans avant trou selon la taille, un vé de perçage (c'est liédéal) et une vitesse de coupe pas trop élevée et vous devriez être satisfait.
Si tout est bien fixé par sécurité et une perceuse pas trop mauvaise vous ferez un trou qui devrait répondre à votre besoin.

Pour les points pratiques cités ci-dessus, il y a bcp de sujet sur le forum. J'espère avoir répondu à vos interrogations ?

cdlt lion10
 
C

CityHunter

Ouvrier
et j'ajouterai que ces infos sont à partir de forets qui sont parfaits avec les bons angles de coupes et tout le toutim.
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
370
cancer49
C
P
Réponses
33
Affichages
16 003
wika58
wika58
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
15
Affichages
1 354
Remyje66
R
G
Réponses
4
Affichages
891
E
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 811
blondin21
B
T
Réponses
28
Affichages
3 076
Tristan l'apprenti
T
Haut