Percer un grand diamètre

  • Auteur de la discussion alain74
  • Date de début
A

alain74

Nouveau
Bonsoir à tous,
voilà, il y à un moment que je me demande comment percer un fer plat de 4 cm d'épais sur ma perceuse à colonne pour un diamètre de 70 mm.
Si je pouvais le fixer sur mon tour, il n'y aurai pas de problème, mais la, cette pièce fait 0.80 cm x 0.50 cm, difficile de la faire passer au ban du tour!!
J'ai entendue parler de scie cloche, mais pour une épaisseur de 4 cm çà fait un peut beaucoup, est ce que quelqu'un à une solution.
Merci d'avance.
Alain
 
J

jungo1

Compagnon
Salut alain

Tu veux sans doute dire 80cm X 50cm épaisseur 4 cm effectivement ça ne va pas être simple et le trou de 70 mm il est situé où par rapport aux côtés de la plaque?

A +
 
A

alain74

Nouveau
jungo1 a dit:
Salut alain

Tu veux sans doute dire 80cm X 50cm épaisseur 4 cm effectivement ça ne va pas être simple et le trou de 70 mm il est situé où par rapport aux côtés de la plaque?

A +
salut jungo1 et merci de ta réponse, le troue ce trouve au centre de la pièce à percer.
 
J

jungo1

Compagnon
De rien alain74 suivant la perceuse que tu as,
l'utilisation de l'outil préconisé par xav58 va peut-être le faire, il faut un col de cygne suffisant et surtout de la puissance et une vitesse basse avec une bonne lubrification.

Qu'as-tu comme perceuse?
 
X

xav58

Compagnon
alain74 a dit:
xav58 a dit:
salut alain

moi j ai ca et deja fait des trous de 120 mm de diametre dans une epaisseur de 20 mm
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/appare ... 50065.html

piece bien bridée !!!
bien lubrifier !!!!
et prendre son temp ....... :P :P :P


Salut Xavier, je vais réfléchir avec la solution de ton lien, bien que çà me parais onéreux pour faire juste un trou.


si tu as un tour , tu peux t en bricolé un
un vieux taraud bien affuté et un foret au centre .......

:P :P :P :P :P




on ne se moque pas du dessin !!!!! :P :P :P

img005.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, à mon avis 70mm de diamètre, en plus sur 40 de profondeur çà va faire beaucoup sur cette perçeuse, quelque soit l'outil utilisé :???:
 
A

alain74

Nouveau
Merci de vos réponses, Xavier, ton dessin ne s'affiche pas :cry:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

En dernier ressort, il reste toujours la vieille solution que j'ai utilisée quand j'ai fait le trou central de ma lunette fixe : une série de trous tangents, ensuite faire sauter les
« cloisons » à la queue de rat et enfin musculation à la lime demi-ronde.

A+

trous.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
t'as raison vieulapin pour la musculation en plus l'épaisseur 40mm c'est pas rien il faut prévoir les forêts en conséquence... plus les limes plus les vitamines et les gants pour les ampoules...
 
O

olivier311

Compagnon
Je l'ai eu fait plusieurs fois... mais une fraiseuse, c'est mieux.
J'utilise un plateau diviseur et une fraise avec coupe au centre.
Ok, ça en fait des tours de manivelle sur le diviseur... mais ça fonctionne.
 
D

Damocles

Compagnon
Et vite laisser faire le trou quelque part avec le plasma CNC?
Je connais pas les prix mais je pense peut être 50euro?

40mm à la lime c'est impossible (dans 2 jours)! :wink:
 
A

alain74

Nouveau
Merci Xavier cette foi c'est bon.
Pour Damocles: Merci, mais la découpe au plasma, je ne connais pas trop, et le trou que je doit faire doit-être bien centré, car il y vas un axe qui porteras un roulement
 
S

Samifred

Compagnon
JKL a dit:
Samifred a dit:
Regarde sur mon site, menu Tour à métaux > Moteur principal, j'ai percé un trou de 70mm comme tu le voudrais.

http://www.bricofred.ch


"une bricole", lui il veut faire la même chose mais sur une épaisseur de 40 mm

Quoi ?... c'est la même chose... 20mm par face, il suffit de faire un burin plus long.
Ou alors d'utiliser un tour avec un mandrin 4 mors ou une fraiseuse.
 
J

JKL

Compagnon
Samifred a dit:
Quoi ?... c'est la même chose... 20mm par face, il suffit de faire un burin plus long.


.......sauf que la difficulté augmente sérieusement avec la longueur du "burin" ( dégagement des copeaux, vibrations, engagement et casse ) surtout compte tenu que sur les perceuses à colonne il n'y a pas comme sur les perceuses/fraiseuses une descente lente avec vis sans fin.
 
K

KY260

Compagnon
40mm, ça se fait tres bien avec une cloche.
je fais tres regulierement des trous dans ces dimensions avec des cloches sur des epaisseurs variant de 43 à 50mm.
dans de l'acier, c'est 120/130 tours, dans le l'alu 200 tours et lubrif abondante.
 
A

alain74

Nouveau
KY260 a dit:
40mm, ça se fait tres bien avec une cloche.
je fais tres regulierement des trous dans ces dimensions avec des cloches sur des epaisseurs variant de 43 à 50mm.
dans de l'acier, c'est 120/130 tours, dans le l'alu 200 tours et lubrif abondante.

Salut KY260? quel est la marque de tes scies cloches?
Et as tu des photos SVP?
 
D

Damocles

Compagnon
Je pense que pour le prix de la scie de cloche tu pourrais te la laisser faire aussi ... De tout façon elle sera foutue la scie :oops:
 
K

KY260

Compagnon
alain74 a dit:
KY260 a dit:
40mm, ça se fait tres bien avec une cloche.
je fais tres regulierement des trous dans ces dimensions avec des cloches sur des epaisseurs variant de 43 à 50mm.
dans de l'acier, c'est 120/130 tours, dans le l'alu 200 tours et lubrif abondante.

Salut KY260? quel est la marque de tes scies cloches?
Et as tu des photos SVP?
salut,
j'ai principalement du Lenox, une reference chez les pro, mais aussi du maxicraft(distribué par casto et leroy).
le truc, c'est de ne pas hesiter à debourrer et lubrifier abondament.
et ne pas hesiter à percer à la retourne, ce dont je ne me prive pas.

Pour les photos, je n'en ai pas, car ça m'enerve de faire des photos, meme si j'aprecie les excellents reportages, ce n'est pas tres logique, mais bon :oops: .

d'ailleurs, il faut que je fasse un fil ici pour les debutants, pour se faire les outils basiques de tournage pour moins de 5€ et je ne prends pas le temps de le faire car faire des photos, ça m'enerve.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de faire un trou de 50 mm dans l'angle d'une plaque d'acier de 300x500 mm ép 20 mm.
Pièce bridée verticalement sur le transversal et la tourelle ,dans le mandrin un coup de foret de 6 mm puis de 36 mm et alésage à la tête à aléser jusqu'à la cote voulue sans problème . Je n'ai pas fait de photo. La grosse difficulté peut être l'emplacement du trou dans la plaque pour passer au dessus du banc .
A + .
 
J

JPierre62

Compagnon
alain74 a dit:
Bonsoir à tous,
voilà, il y à un moment que je me demande comment percer un fer plat de 4 cm d'épais sur ma perceuse à colonne pour un diamètre de 70 mm.
Si je pouvais le fixer sur mon tour, il n'y aurai pas de problème, mais la, cette pièce fait 0.80 cm x 0.50 cm, difficile de la faire passer au ban du tour!!
J'ai entendue parler de scie cloche, mais pour une épaisseur de 4 cm çà fait un peut beaucoup, est ce que quelqu'un à une solution.
Merci d'avance.
Alain

Ca dépends de la précision du trou de 70 mm , jusque 20 mm d'épais si c'est pas trop précis , je fait ca à la découpe laser avec un poste manuel , plus épais , je vais chez le voisin ( pro ) qui a un tour vertical et qui me fait les trous que je veux au 10ème prés . Mais c'est pas donné .

Avec scies cloches aussi pour de petites épaisseur , mais en tournant doucement ( avec une perceuse à embase magnétique) comme le dit KY260 , en lubrifaint bien et en débourant souvent et en t'y prenant en deux fois : Un trou central et commencer sur 20 mm d'un coté et ensuite retourner la plaque pour l'autre coté .. tu devrais y arriver .
Justement j'ai une docu :
http://www.sunsteel.fr
qui fait ces cloches jusque des diam 210 mm
PS: je viens d'appeller ce fournisseur ,
les scies cloches Hss bi-métal en 70 : prix indicatif revendeur + ou - : 34 eurosTTC
+1 Mandrin qui supporte les scie cloches : 35 eurosTTC . Ca fait 69 euros + le port , ..... Ca fait cher le trou ! Et faut faire attention de pas la fusiller avant la fin du trou !
Bon courage !
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 952
yvon29
yvon29
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 463
Satamax
Satamax
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 703
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
23
Affichages
9 175
Colonel
C
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 995
Otatiaro
Otatiaro
Haut