Résolu Perçer un cylindre en étant perpendiculaire l'axe

C

ChristopheCT1

Nouveau
Salut, chers amis,

J'aimerais avoir votre point de vue sur la manière de percer sur un cylindre.
Quel procédé utiliser pour le faire ?
Merci d'avance !

1640686352677.png
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour,

Dans la plupart des cas, il faut absolument faire en centrage avec un foret à centrer, ce qui va guider ton foret et éviter qu'il "chasse" d'un coté ou de l'autre du cylindre.
A part cela, pas de difficulté particulière.

Bonnefraise.
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
une pointe (pas un clou ! une jolie pointe très fine) dans le mandrin et un réglet coincé entre pointe et pièce ! quand il est bien horizontal, tu peux y aller
 
A

Alex31

Compagnon
quelques sujets à lire



 
C

ChristopheCT1

Nouveau
Merci à tous vous êtes juste incroyable !!!!
 
sscalpa

sscalpa

Ouvrier
Je me suis bricolé ce petit accessoire facile à faire avec une simple perceuse et bien pratique pour ce genre de perçage.
IMG_20210211_122700.jpg

C'est juste un stub percé proprement et emmanché avec une pointe de colle sur le haut du comparateur.
 
sscalpa

sscalpa

Ouvrier
L'emmanchage en question... fait avec un tour mais ce n'est pas indispensable.
IMG_20211228_120624.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Je centre avec un Centre Finder comme celui ci
Centre finder -1.jpg
fixé sur le mandrin de la perceuse , le V positionné sur le cylindre à percer , quand l'index mobile est aligné sur l'index fixe c'est bon .
En 15 secondes c'est fait .
Vendu en GB sur le site bien connu , un prix dérisoire !!!
A+
 
celtic14

celtic14

Compagnon
Bonsoir
La tolerance du percage,du positionnement du percage important ou non ?
cordialement
Henri
 
moufy55

moufy55

Modérateur
Vous cassez pas trop la tête, non plus, le sujet a été tagué "resolu" par son auteur.
C’est un exercice type scolaire :spamafote:
 
Pitch

Pitch

Compagnon
Hello,
j'ai trouvé le truc de sscalpa pas con du tout,
du coup j'ai copié :wink:

IMG_20220512_171447.jpg


IMG_20220512_171406.jpg
 
Dodore

Dodore

Compagnon
un autre et plus spécialement la réponse #11 mais il faut le fabriquer
 
thierry74

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Si tu as mis ton sujet dans "tournage" ça veut dire que tu ne possèdes pas de perceuse à colonne ou de fraiseuse mais ça serait beaucoup plus facile avec une de ces machines surtout si c'est un peu précis !!!

J'utilise cet accessoire quand je veux de la précision ou c'est le réglet si c'est de l'à peu près !! mais toujours percer avec un foret à centrer pour le guidage sinon ça partira dans tous les sens.

20220513_081406.jpg
 
Pitch

Pitch

Compagnon
Bonjour,
non thierry74, j'ai tout ce qu'il faut question machine outil.
J'ai mis mon "bricolage" à la suite, c'est sans prétention, mais comme j'avais du temps (je suis retraité),
et que je faisais à l'œil.
Sinon sur la fraiseuse, je tangente bien sur.
 
sscalpa

sscalpa

Ouvrier
Hello,
j'ai trouvé le truc de sscalpa pas con du tout,
du coup j'ai copié :wink:

Merci patron ! C'est avec ça que j'obtiens les meilleurs résultats. L'idéal pour le réglage est de pouvoir serrer l'axe du cylindre perpendiculairement aux mors. On peut alors le faire rouler précisément avant de serrer.
 
Dernière édition par un modérateur:
fertun

fertun

Compagnon
Bonjour,
J'etais plutôt emballé par la méthode de Scalpa, mais sauf erreur de ma part j'arrive à une erreur de centrage de 0.38 mm si ma détection du point haut est fausse de 0.005 mm. J’espérais mieux. (J'ai pris un diamètre de 30 mm comme exemple.
 
Pitch

Pitch

Compagnon
Bonjour,
J'etais plutôt emballé par la méthode de Scalpa, mais sauf erreur de ma part j'arrive à une erreur de centrage de 0.38 mm si ma détection du point haut est fausse de 0.005 mm. J’espérais mieux. (J'ai pris un diamètre de 30 mm comme exemple.
Bonjour fertun,
je vais voir ça sur ma fraiseuse et je vous tiens au jus.
Je n'ai pas encore utilisé le dispositif.
 
sscalpa

sscalpa

Ouvrier
Bonjour,
J'etais plutôt emballé par la méthode de Scalpa, mais sauf erreur de ma part j'arrive à une erreur de centrage de 0.38 mm si ma détection du point haut est fausse de 0.005 mm. J’espérais mieux. (J'ai pris un diamètre de 30 mm comme exemple.
Bonjour
Et oui je dirais même 0.39mm si erreur de lecture de 5/1000ème. Cette erreur de lecture est assez importante tout de même.
Lorsqu'on positionne le cylindre il y a une zone blanche où l'aiguille du comparateur semble immobile. La petite difficulté est donc de se positionner au centre de cette zone blanche mais avec un peu de pratique on s'en sort pas trop mal.

La précision pour du fraisage de qualité est sûrement insuffisante. J'utilise le dispositif sur une perceuse.
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.
Il y a aussi ce système qui je pense est plus précis que 0.4.

P1060889.JPG
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
32
Affichages
1 103
Jacques T.
Jacques T.
SERRASALMUS
Réponses
12
Affichages
462
SERRASALMUS
SERRASALMUS
J
Réponses
10
Affichages
936
juvalain
J
Gaston38
Réponses
16
Affichages
839
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
O
Réponses
20
Affichages
1 420
Otatiaro
O
T
Réponses
13
Affichages
1 114
tooof
tooof
Borisravel
Réponses
30
Affichages
4 382
anthropovergnat
A
Haut