Percer un cylindre à travers la face arondie.

  • Auteur de la discussion AlexKb
  • Date de début
A

AlexKb

Apprenti
bonjour,

Je suis tout nouveau en CAO 3D

, j'ai SW depuis 3 jours et je commence la modélisation d'un moteur stirling
(plan ici : http://www.moteurstirling.com/pdf/Fernandplans.7z )

voici la pièce pourtant simple qui me pose problème :



Je n'arrive pas a enlever de la matière éxtrudé à l'endroit où il y'à le cerlce rouge...

Pouvez-vous m'expliquer comment on fait celà?car après recherche sur le net je n'ai pas trouvé de solutions...

merci d'avance :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
tu utilises comme référence de départ de l'esquisse un plan au lieu d'une surface. SW ne prend pas comme plan d'esquisse une surface courbe. Si ton plan est au centre te ton cylindre tu fais un enlèvement bi-directionnel à travers tout. Si il est à l'extérieur, tu fait un enlèvement à travers tout simplement.
 
A

AlexKb

Apprenti
Salut ,
merci de ton aide , j'avais vu cette info sur le net , mais je suis totalement novice , comment peut-on sélectionner un plan? (je suis sur c'est tout bête ^^)
 
N

Nico91

Compagnon
par défaut dans ton arborescence sur la gauche tu as 3 plans d'office, dessus, droite face il faut en choisir un qui orientera ton esquisse et donc ton enlèvement de matière dans le bon sens.

plan.JPG


plan1.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Salut
En images ( chacun sa méthode de dessin) :wink:
Pour 1 fois , que c'est pas moi le demandeur . :lol:
claude

Verre.jpg
Et voilà , en....verre ! ( j'ai percé de part en part . On peut faire qu'1 côté..

Extrusion.jpg
Choisir l'extrusion(borgne , plan de milieu , à travers tout ...) visualiser , et hop !

Tracer le cercle.jpg
Choisir un plan ( face-dessus...) Dessiner le cercle.

Revolution.jpg
Révolution , à partir de l'esquisse.
 
J

j.f.

Compagnon
Personnellement, je ne fais pas comme ça. Simplement parce que ça ne reproduit pas la démarche du monde réel, que c'est trop limitatif, absolument pas souple d'emploi, et que ça ne marche pas avec l'assistant pour le perçage. En résumé, ce n'est pas la bonne façon de procéder !

Je commence par créer un plan de référence (fonctions > géométrie de référence) : définition d'un plan de référence tangent à la surface courbe, et défini par rapport à d'autres trucs, éventuellement un des 3 plans prédéfinis, parallèlle, prependiculaire, avec angle, etc.. C'est bien plus souple d'emploi puisqu'on peut ensuite modifier le plan de référence, et réorienter facilement le perçage.

Ce n'est pas plus long à faire, et ensuite bien plus lisible à l'écran ou sur l'arbre. On peut renommer le perçage ou l'enlèvement "perçage machin" et le plan de référence "plan de perçage machin".

C'est plus clair ensuite quand on relit le fichier, et considérablement plus souple quand on veut le modifier.

Un autre inconvénient majeur de la méthode décrite plus haut (en utilisant juste un des 3 plans prédéfinis) : l'assistant perçage n'est pas utilisable correctement. Il faut passer par un plan de référence. Essayez donc de faire un taraudage avec lamage à partir d'un plan situé en pleine matière !

Donc, pour toutes ces raisons : création systématique d'un plan de référence à chaque fois.

Capture.JPG
 
N

Nico91

Compagnon
Oui JF, mon assistant de perçage déconne à plein tube, donc je ne l'utilise jamais, j'utilise aussi ta méthode dans certaines circonstances :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Qu'est-ce qu'il te pose, comme problème, l'assistant perçage ?
 
V

Victor007

Nouveau
Nico91 a dit:
j.f. a dit:
Qu'est-ce qu'il te pose, comme problème, l'assistant perçage ?

Il me plante SW systématiquement :roll:

Salut

Ce bug est connu, SW verole le fichier de données des diametres de percages (fichier .MDB dans le répertoire "Données de percages")

Il suffit que tu recupere ce fichier (dans le DVD d'installation ou par l'intermediaire de qqun d'autres) et de le remplacer.

Just my 2 cents

Victor
 
N

Nico91

Compagnon
Victor007 a dit:
Nico91 a dit:
j.f. a dit:
Qu'est-ce qu'il te pose, comme problème, l'assistant perçage ?

Il me plante SW systématiquement :roll:

Salut

Ce bug est connu, SW verole le fichier de données des diametres de percages (fichier .MDB dans le répertoire "Données de percages")

Il suffit que tu recupere ce fichier (dans le DVD d'installation ou par l'intermediaire de qqun d'autres) et de le remplacer.

Just my 2 cents

Victor

Merci de l'info :wink:
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir AlexKb,
juste pour montrer un moteur Stirling dessiné dans SW
Pour le fun !!! :shock:

A plus :-D

Moteur Stirling.JPG
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour à tous,

il est très bien dessiné ! Bon travail.
Le rendu est très sympa !
Tu l'as déjà fabriqué ?

Tu devrais l'exposer dans la rubrique Modélisme.
@+, totof74
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
je ne l'ai pas fabriqué c'est juste un dessin pour le fun réalisé par mon gamin de 14 ans :o !!!
SW est un outil sympa avec des possibilités énormes !!!
@+, Moi33
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
Haut