percer un bout de tôle sans danger

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
voici un petit truc peu connu qui permet de percer un bout de tôle sans danger..
quand on perce un bout de tôle il ne faut JAMAIS le tenir à la main, si le foret s'engage, le bout de tôle sera transformé en lame de débroussailleuse avec les conséquences que l'on devine... :sad:
généralement on maintient avec un serre joint ou une pince étau
il y a un truc tout bête : sur la planche martyr on enfonce partiellement 2 vis
le bout sera bloqué en rotation, on peut alors sans danger le plaquer à la main
voilà, voilou... :-D

DSC05830.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Ton truc n’empêche pas ta planche de tourné (sauf bridage), et la plaque de se lever des deux vis, si la mèche engage, et refaire des dégâts :sad:

La seule et bonne solution c'est le bridage, saut avec un étau soit avec des pinces adaptés :wink:

Pat
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
Il reste deux problèmes
La pièce va bouger sous le forêt et le trou risque fortement d,avoir une forme aproximativement triangulaire
Et à la fin du perçage elle risque quand même de monter le long du forêt
Je vois que patduf33 pense aproximativement la même chose
 
M

mwm

Compagnon
exact! tu peux perfectionner en plaçant des rondelles larges, mais vraiment en dépannage, si tu veux un trou vraiment rond , tu place un chiffon ou tu vas percer, pour limiter l'attaque.. :smt002 :smt002
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la pièce ne va pas se soulever puisque elle est maintenue par la pression des doigts
ce truc permet justement de maintenir avec les doigts sans danger
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Par expérience (heureusement sans bobo), si le foret décide de s'engager la pression des doigts ne suffit pas. Maintenant, je bride, point final.

Pierre
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tout à fait d'accord ! c'est pour ça que les vis sont là !
 
Z

zingilingiling

Compagnon
il te reste combien de doigt "ilfaitvraimentbeau " ? :-D

Plus sérieuseuement , c'est vrai que ça peu le faire , mais si le foret a décidé de l'engager , tes doigt vont rien ni faire ; a la rigueur ajouté une pince étau .
 
P

ppt

Compagnon
même si la plaque ne tourne pas, la force d'engagement de la tole sur le foret est tel que la plaque et le bout de bois remonte avec le foret quand on lache la manivelle pour arreter le moteur
le bridage est la seule solution si on veut garder ses doigts et ne pas bousiller son matériel :roll:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je pense surtout que ilfaitvraimentbeau devrait arrêter de mettre des astuces de cette sortes qui sont quelquefois acceptable, quelquefois surprenante et quelquefois très dangereuses
Pour ceux qui connaissent les risques ils ne les emploieront pas , ou bien en connaissant le risque, mais je pense à tous ceux qui font de la mécaniques occasionnellement
Si ils appliquent ces astuces sans en connaître les dangers, ils risquent des blessures
Mais ils est vrai qu'il s'en explique

ilfaitvraimentbeau a dit:
Les réalisations décrites ne sont divulguées que pour augmenter la connaissance purement intellectuelle. Leur éventuelle mise en œuvre par des personnes en ayant eu connaissance se ferait aux risques et périls de celles-ci et ne saurait en aucune façon engager ma propre responsabilité
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Il n'y a pas 36 solutions ! la pince étau ou plutôt LES pinces étau , ou l'étau s'il ouvre assez .
Le reste n'est que dangereux bricolage.
@+
 
P

patduf33

Administrateur
Il existe une rubrique spécifique du forum bridage ou des techniques sérieuse de bridage sont expliquées :wink:

Pat
 
P

PUSSY

Lexique
ppt a dit:
... quand on lâche la manivelle pour arrêter le moteur ....

Bonjour,
J'ai pour ma part modifié le câblage de ma perceuse pour y ajouter une pédale qui agit comme
l'arrêt d'urgence, m'évitant par là de lâcher la pièce pour arrêter le moteur.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

stanloc

Compagnon
Je fais miennes toutes les mises en garde qui ont été faites.
Le coup du chiffon est à pratiquer systématiquement.
Moi si je veux un trou de gros diamètre aussi parfait que possible (j'entends à partir de 6-7 mm) je commence par faire un trou au diamètre du têton d'une fraise à lamer dont le diamètre est juste le plus proche du trou final. Je fais le trou avec la fraise à lamer et je profite pour maintenir la tôle avec des serre-joints sur le plateau de la perceuse. Je prends enfin le foret pour le trou final et en plaçant une double épaisseur d'un chiffon je perce mon trou avec une descente aussi lente que possible.
Et oui j'ai avec le temps des tas d'outils de toute sorte dont des fraises à lamer de tous les diamètres courants.
Stan
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour
Il n'y a pas 36 solutions ! la pince étau ou plutôt LES pinces étau , ou l'étau s'il ouvre assez .
Le reste n'est que dangereux bricolage.
@+
Bonjour,
Bien d'accord, d'ailleurs au temps ou l'on apprenait des choses intelligentes à l'école, mon prof m'a appris comme à tous mes copains qu'il fallait prendre une pince étau, ou brider mais ne jamais y mettre les doigts.
L'imbécile de la classe a tenté d'arrêter la pièce qui tournait autour du forêt avec sa main car il avait oublié de serrer la pince et s'est retrouvé à l'infirmerie ( ça existait encore dans les écoles à cette époque là).
Le chiffon ce n'est pas terrible non plus pour faire du travail propre. Il peut aussi devenir dangereux s'il s'enroule et que sa taille est trop importante. ça reste du Mac Gyver!
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour,
J'ai pour ma part modifié le câblage de ma perceuse pour y ajouter une pédale qui agit comme
l'arrêt d'urgence, m'évitant par là de lâcher la pièce pour arrêter le moteur.

Cordialement,
PUSSY.
bien vu
Pour avoir encore plus de sécurité
Une pédale qu'on doit tenir pour que
correction
le tour la perceuse reste en marche si on la lâche ça arête la perceuse
Et en plus pour la remettre en marche une obligation de réarmer le bouton marche arrêt
Je précise que ce n'est pas ironique
Sur les tondeuses à gazon ça s'appelle la sécurité deL'homme mort , si on lâche toutes les commandes la machine s'arrête
 
B

Berola

Compagnon
Ce n'est qu'une application d'un dispositif qui existe depuis très longtemps sur les locomotives .
On l'a mis a toutes les sauces ....sauf ! sur les véhicules routiers .....
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
Mais bien pire , on a mis soit disant pour le confort et les économies d'energie "le régulateur de vitesse" il n'y a , à mon avis rien de plus dangereux, on peut regarder la télé, jouer aux cartes, ou bien simplement faire sa sieste pendant que le véhicule roule
Quand est ce qu'on va mettre comme sur les trains un système qui arête le véhicule, ou bien qui declanche un signale si on relâche son attention, ... Comme sur les trains,
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Dodore a dit:
Oui effectivement
Mais bien pire , on a mis soit disant pour le confort et les économies d'energie "le régulateur de vitesse" il n'y a , à mon avis rien de plus dangereux, on peut regarder la télé, jouer aux cartes, ou bien simplement faire sa sieste pendant que le véhicule roule
Quand est ce qu'on va mettre comme sur les trains un système qui arête le véhicule, ou bien qui declanche un signale si on relâche son attention, ... Comme sur les trains,
Bonjour,
Non ils préfèrent mettre des radars! ça rapporte plus!
Mais ne dérivons pas nous sommes hors sujet!
Pour revenir dans le sujet, sur les "Promac" (perceuse à colonne sur pied pro) le coup de poing d'arrêt est à hauteur du front ce qui permet d'arrêter la machine d'un coup de tête, l'opérateur restant sur ses 2 pieds et en ayant les 2 mains prises.
Malin non?
Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
ça marche aussi si on a un chapeau ? Bon, je sors ! :axe:

Je précise quand même que ma pédale "arrêt" me sert pour tarauder à basse
vitesse avec un taraud machine :
Quand le taraudage est complètement usiné, j'arrête la broche puis je desserre
le mandrin pour retirer manuellement le taraud, le tout SANS lâcher quoi que ce soit.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

luzak

Apprenti
Dodore a dit:
...
Pour avoir encore plus de sécurité
Une pédale qu'on doit tenir pour que le [glow=red]tour[/glow] reste en marche si on la lâche ça arête la [glow=red]perceuse[/glow]
...
Tu donnes un moyen d'arrêter deux machines en même temps ! Mais comment fais-tu pour les mettre en marche ? Il y a deux pédales ou t'as un grand pied ?

On est samedi, ce n'est pas une raison pour "pleurer"
Pierre.
 
M

mwm

Compagnon
On n'en mets as 1 m² de chiffon, un bout de charpie :smt002 ,,,pour adoucir l'attaque du foret,pas plus, aussi il peut être imbibé de liquide de refroidissement, c'est si sympa de percer sur les tables de perceuse, ça pisse de partout... :mad: :mad: :mad:
Pour info, il y a des rainures dans la table, ce n'est pas "pour faire beau", cela sert à brider un étau de perçage, poser de presses et pas des presses de menuisier, des presses de carrossier en"Cé", vas voir à quoi cela ressemble dans un atelier et pourvois toi de cela combien de presses ???, "il y en as jamais assez, il en manque toujours une"
C'est le même matériel que pour brider en fraisage , la cale d'épaisseur de dimension assez proche de ce que vous aller fixer, le perçage dans la table sert à déboucher,,
les vis peuvent être des tiges filetées, des boulons dont les têtes s'engavent dans les rainures en dessous de la tables,,, les tiges filetées peuvent se régler en vissant l'excès vers le bas, pour limiter les accidents,les brides , tu verras, soit à les réaliser, soit les acheter che Métiers et P...
oublies tes vis à placo , cela finira mal,, :smt002 :smt002
 
D

Dodore

Compagnon
luzak a dit:
Dodore a dit:
...
Pour avoir encore plus de sécurité
Une pédale qu'on doit tenir pour que le [glow=red]tour[/glow] reste en marche si on la lâche ça arête la [glow=red]perceuse[/glow]
...
Tu donnes un moyen d'arrêter deux machines en même temps ! Mais comment fais-tu pour les mettre en marche ? Il y a deux pédales ou t'as un grand pied ?

On est samedi, ce n'est pas une raison pour "pleurer"
Pierre.
Ça y est j'ai corrigé
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
zingilingiling a dit:
il te reste combien de doigt "ilfaitvraimentbeau " ? :-D

Plus sérieuseuement , c'est vrai que ça peu le faire , mais si le foret a décidé de l'engager , tes doigt vont rien ni faire ; a la rigueur ajouté une pince étau .

DSC05839.JPG
 
M

mwm

Compagnon
je n'(ai pas osé te montrer les miens, bien amôchés par une scie circulaire, tiens en compte, la sécurité n"a pas de prix!!! :smt002 :smt002
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
M

metalban

Compagnon
bonjour à tous,
je pense que ce truc permet de percer quelques trous rapidement, sans tout bouverser sur la perceuse.
bien entendu s'il fallait percer plusieurs dizaines de trous dans des bouts de tôle, il faudrait un autre système plus pertinent.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir,

J'ai souvent l'occasion de percer des pièces de tôlerie, si le forêt est d'un petit diamètre je maintien comme avec la planche vue ci-dessus sinon je met une bride. Quand c'est bien bridé, on est en sécurité et le trou est beaucoup plus propre.

A bientôt.

Vincent.
 
P

panerai

Compagnon
Moi j'ai juste une question, quel est l'intérêt d'inonder le forum (quasi quotidiennement) de combine en contre plaqué véritable ? de la pince coupante-filière au clou aimanté, en passant par la pointe caché par un "copeau", sans oublier le dernier : le nique doigt de première... bon sans dec' encore une fois il est où l’intérêt ?


Michel Polac.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour monsieur le censeur Panerai,

chacun est libre jusqu'à présent de poster ici ce qu'il trouve intéressant pour la communauté dès qu'une rubrique appropriée existe et c'est très bien, c'est démocratique, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer mes contributions au forum, ça aussi c'est démocratique, et je respecte ton opinion de façon tout à fait démocratique, tu n'aimes pas, ok, et puis alors ? il y en a d'autres qui apprécient
maintenant, si tu trouves mes posts inutiles, tu peux ne pas les lire, personne ne t'oblige à le faire...
quand tu vois que l'auteur est ilfaitvraimentbeau, tu zappes, tout simplement :wink:
même quand mes posts concernent des astuces en "contreplaqué" (moi je dirais plutôt : à deux balles...) ils sont intéressants car ils permettent de démarrer une discussion constructive qui apportent des tas de renseignements à ceux qui y participent ou les lisent parce qu'il y a sur le fofo des gens qui sont de vraies mines de renseignements (je pense en particulier à Moissan)
et puis quand je regarde combien de fois mes astuces "en bois de cagette" sont lues et combien il y a eu de réponses, je pense que mes contributions ne sont pas inutiles
enfin, chacun a sa façon d'appréhender les choses et l'usinage en particulier, j'ai la mienne, tu as la tienne, d'autres ont la leur....
ceci étant précisé et de façon claire, je te souhaite Panerai un bon dimanche avec du vrai beau temps
bien cordialement
Michel
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
A
Réponses
37
Affichages
4 051
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 956
Pervenche
Pervenche
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 459
pc07
P
L
Réponses
33
Affichages
2 771
thierry74
thierry74
Haut