Percer la broche d'une perceuse ADAM !

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

midodiy, l'idée à déjà été abordée plusieurs fois sur ce forum ainsi que tous ses inconvénients :
- manque de rigidité
- pas de descente micrométrique
Tu as résolu le dernier point qui revient souvent, le blocage des portes-outils. :smt023
Ta réalisation à été faite avec méthode et les moyens disponibles, mais ! (sans être critique).

Quand je vois avec quelle "facilité" vu les forets employés tu as percé cette broche, je me dis que c'est de l'acier à ferrer les ânes.
Étonnant, si on tient compte de la marque !
En général, la reprise d'une broche de machine nécessite un outillage plus "pointu".

Toujours dans cette "logique", si l'acier est aussi peu résistant, la partie cannelée qui sert d'entrainement risque d'être bien affaibli.
Attention au vrillage en cas de blocage lors de perçages ou de fraisage.

Je crains à terme que tu n'ai plus de machine vraiment utilisable pour le perçage et là ce serait dommage !

Bonne continuation. :wink:
 
E

enfield

Apprenti
je ne suis pas "expert" comme certain en matière d'usinage, mais franchement la méthode employé me laisse songeur

je ne discute pas le résultat, mais (POUR DE LA PRECISION) je n'aurais pas osé (le coup des foret rallongé ajusté au marteau .. et pis le reste )
 
K

KY260

Compagnon
je ne partage pas vos critiques, de part mon experience.
je fais souvent du vilo de cox et ce qu'il a fait, c'est typique d'un traitement de surface.
je m'explique.
sur un vilo VAG d'origine, impossible d'attaquer meme à la pastille carbure la surface des tourillons.
par contre, percer une partie non nitrurée se fait tres bien, car c'est un acier proche du XC48, ce avec des forets classiques HSS de marque.

je ne serais pas etonné que les canelures soient cementées voir nitrurées apres usinage, laissant le coeur de la broche assez "tendre" pour la resilience.

en tout cas, beau travail.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

KY260, j'ai bien trop de respect pour nos membres.
J'ai pris soins de préciser que ce n'était pas une critique, juste mon avis ! :wink: :wink:

Ok, pour le traitement de surface mais comme tu l'indiques, le cœur de la partie cannelé plus "tendre" pour conserver la résilience.
Dans ce cas, si tu affaiblis ce cœur tu crées un déséquilibre et là risque de casse ce que je ne lui souhaite pas !
Par expérience, j'ai souvent vu cette partie de la broche céder suite à des blocages répétés.

Cela n'enlève rien au très bon travail réalisé par notre ami ! :wink:

A+
 
P

punchy

Compagnon
KY260 a dit:
je ne serais pas étonné que les cannelures soient cémentées voir nitrurées après usinage,
laissant le cœur de la broche assez "tendre" pour la résilience.
Complètement d'accord.

Beau travail, bien vu le coup de l'alésoir !

:wink:
 
H

hb30

Ouvrier
j'ai lu le sujet en détail depuis le début et je dis bravo.

une idée, pas de gros moyen et le résultat est pourtant là.

à +
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Bien réalisé avec les moyens du bord.
Avec quoi as tu soudé les forêts sur leur ralonge?

Bons copeaux
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Soudure avec un petit poste a souder electrique, baguette de 2.
Sur ma perceuse, il y a une descente micrometrique!
Je suis aussi surpris que vous en ce qui concerne la tendresse du metal de la broche comme je suis toujour surpris de pouvoir percer un mandrin!
Autre modif de la perceuse:
-avant remontage du coulisseau de la broche, realisation d'un collier fendu pour pouvoir bloquer le coulisseau.
-monter/descente de la table electrique.
-coulage de plomb dans le carter de protection pour qu'il reste en position ouverte(pas terminé)

Plomb.jpg


Montédescente de la table electrique.jpg


Collier fendu.jpg
 
H

hb30

Ouvrier
pourquoi vouloir maintenir le capot ouvert ?

peux tu donner quelques précisons supplémentaires sur ton système électrique pour la table (puissance moteur, couple, etc etc ...)

a bientôt
 
M

midodiy

Compagnon
Le capot, il se refermait tout seul , pas pratique pour changer de vitesse ou pour serrer le futur tirant...
Pour le moteur, quand j'ai acheté la perceuse, la manivelle etait cassée, j'ai de suite mis ce moto-reducteur 220V. J'ai juste eu du mal a trouver le bon rapport de transmission a chaine. Pour le couple, je regarderai...
 
H

hb30

Ouvrier
effectivement logique !

que d' améliorations pour cette perceuse.

à bientôt
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Pour le moteur, l'etiquette est peu lisible, il reste intensité=0.86A. ça donne une idée de la puissance.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, j'ai la meme perceuse, pourriez vous me donner les longueurs respectives des deux courroies avant et arriere? Merci d'avance cordiales salutations
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Les courroies en marque Gates:
-une B37 17X950li, 990lp
-deux appairées A42 13X1075li, 1105lp.
Mais pas sur que se soit exactement les dimensions d'origine, quand je l'ai achetée, il n'y avait plus de couroie, plus de moteur, plus d'excentrique de fixation moteur...
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir midodiy, merci pour vos renseignements pour les courroies.....dommage que n'ai pas vu vos modifs plus tot afin d'utiliser votre perceuse qui est la meme que la mienne pour fraiser. Je vous en aurais dissuadé...j'ai essayé aussi de faire un peut de fraisage avec cette perceuse, ça n'a marché qu'avec des materiaux trés tendres, avec de petites fraises,car la broche a beaucoup de mal a encaisser un effort radial,pourtant elle etait bien réglée au niveau du jeu....A+ Cordiales salutations.
 
M

midodiy

Compagnon
Mon premier fraisage dans un morçeau de fer en C, une rainure de environ 2mm de profondeur par 12 de large (le diametre de la fraise).
Les trois trous de 22mm sur cette piece d'essai ont ete percés directement sans avant trou avec la meme machine!
Je suis plutot satisfait.

Photos-0002.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour Midodiy
félicitations.
tu est parvenu à ce que tu voulais faire et cela fonctionne.
bravo
A+ bernard
 
K

kamter

Apprenti
salut
jolie travaille
moi aussi je vient d'acheter une perceuse adam c60 je me demande comment démonter la broche pour remplacer les enroulements
merci
 
F

fretay

Nouveau
bonjours jaie recuperer une perceuse adam et je ne sais pas si elle est en 220 ou 380 comment faire pour la brancher
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Il me semble qu'il y a eu une discutions pour percer bien droit sur un tour
Il me semble que j'analyse et brise copeaux y avait participé
Il faudrait p' être faire une recherche
 
C

chabercha

Compagnon
fretay a dit:
bonjours jaie recuperer une perceuse adam et je ne sais pas si elle est en 220 ou 380 comment faire pour la brancher

bonsoir
Fretay, bienvenue sur usinages.com.
indiques nous le type de ta machine, le type moteur et fais des photos des plaques, as tu le 380, si non ce sera certainement si moteur 220/380 un montage avec variateur de fréquences ou condos.
mais ouvre toi un post spécifique sur ta machine dans la rubrique, ce sera plus facile pour la discussion.
A+ bernard
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
7 135
copeaudacier
C
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 396
Ber13
B
B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
P
Réponses
6
Affichages
16 778
pls27
P
S
Réponses
15
Affichages
9 626
Macfun
Macfun
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 152
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
9 152
focalefixe
F
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
C
Réponses
2
Affichages
6 823
cedr 1
C
N
Réponses
12
Affichages
649
RzO
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 506
midodiy
M
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
vince46
Réponses
18
Affichages
952
MARTIN
MARTIN
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
S
Réponses
10
Affichages
10 676
Skoll26
S
Haut