Percer et aléser avec un seul outil

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Merci pour le partage PUSSY, j’ai justement ce porte-outil équipé d’un mandrin (fourni avec le
kit de la tourelle quand je l’ai acheté), je ferai un essai quand l’occasion se présentera :smt023
 
S

sergepol

Compagnon
Cette procédure s'éloigne de ce que mes bons maitres ont tenté de m'apprendre.
Je pointe, je perce Ø 0,98x cote finale avec ou sans avant trou, de préférence sans. je chanfreine l'entrée, j'alaise avec un porte-outil flottant auto parallèle (petite vitesse de coupe et grande avance), normalement c'est bon en Ø et en position sur le tour et souvent en position en fraisage quelque fois a 1 tour de manivelle près si bavardage avec les potes.
 
G

gégé62

Compagnon
Merci pour le partage. C'est vrai que c'est autre chose que du classique, il est parfois des situations où l'on est content d'avoir plusieurs solutions. Ce système permet aussi de faire des cônes, sauf erreur....
 
M

Mcar

Compagnon
C'est fait couramment dans l'industrie avec les foret à pastilles carbure !
tout à fait je confirme,
mais la position des deux plaquettes est prévue pour ça et le décalage est limité à environ 1,5 mm max au rayon dans le cas de perçage dans le plein.
si perçage avec un avant trou, je confirme que les forets peuvent être utilisés comme outils à aléser . (c'est un changement d'outil en moins et pour la grande série ça coûte )

Par exemple avec un sandvick gamme CoroDrill, perçage ébauche à un dia. défini (plus grand que le diamètre du foret), retour, alésage finition avec le même outils au dia. fini.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais à l’époque ou j’ai debuté ça n’existait pas ....
j’arete je vois que @Mcar à déjà répondu ce que je voulais dire
par contre avec la fraise deux tailles j’ai un petit doute à cause du réglage , mais c’est à voir...
edit
certainement qu’avec une fraise spéciale conique , plus grande au début de 2 ou 3/10 ça marcherait mieux mais ça demande un affûtage et ensuite on ne peut s’en servir que pour cette usage
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Il y a certainement une petite différence de rigidité entre un foret simple et un foret à plaquettes industriel. Ce doit être un critère pour réussir l'alésage .
 
P

PUSSY

Lexique
l y a certainement une petite différence de rigidité entre un foret simple et un foret à plaquettes industriel. Ce doit être un critère pour réussir l'alésage .
Dans l'exemple donné, il est utilisé une fraise 2T coupe au centre.
Ce même type d'outil utilisé pour une interpolation circulaire sur CU.
Pourquoi ne pourrait-il pas faire la même chose sur un tour ?

Cordialement,
PUSSY
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement mais il faudrait un outil tournant . Parce que, à mon avis ( c’est une supposition je ne l’ai jamais fait, ce doit être délicat uniquement si on d’en sert comme un outil à aléser , non tournant
 
P

PUSSY

Lexique
Le mouvement de coupe est un mouvement RELATIF outil-pièce !
On peut fraiser avec un fly-cutter sur une fraiseuse (outil tournant-pièce fixe) ou sur un tour (outil dans le mandrin et pièce sur le transversal), mais on peut AUSSI dresser la pièce au tour (pièce dans le mandrin et outil sur la tourelle, outil fixe).
Dans tous les cas, l'usinage sera le même.
Alors pourquoi pas avec une fraise ?
 
T

tibus

Compagnon
monte a l'aveuglette une fraise dans ton porte outil de tour ... forcement l'hauteur de coup ne sera pas bon mais en plus forte chance d'etre sur la depouille de la dent
 
P

PUSSY

Lexique
mais monte a l'aveuglette une fraise dans ton porte outil de tour
Qui a dit de le monter en fermant les yeux ?
il arrive que l'on perce avec un foret monté sur la tourelle (il y a des porte-douille CM pour) pour bénéficier de l'avance auto !
Il faut bien sûr centrer la douille sur l'axe de broche (vous faites attention à la hauteur de pointe pour un outil, pourquoi ne le feriez-vous pas pour un foret ou une fraise ?) !
 
T

tibus

Compagnon
Oui je suis d'accord avec toi , mais en parle t'il le gars dans le lien (pas vu) ? Et un forêt tu te pose pas la question puisque ton centre est/doit etre le repere
 
T

tibus

Compagnon
C'est en tout cas un rappel qu'il aurait/devrait faire pour une page internet grand public (nombre de possesseur de tour ne sont pas tourneur de metier )
Mais je chipotte :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai dit cela dans le cadre du forum et non pour avertir les spectateurs de vidéos internet !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bjr
sur le premier lien de @PUSSY il est bien question du positionnement de la lèvre de la fraise

Voici la page traduite ICI

"en m'assurant que la lèvre de coupe en face de moi est à la hauteur centrale du centre et je déplace le chariot transversal pour centrer la fraise en bout sur la pièce et percer le trou. Après avoir percé le trou en profondeur, je peux l'aléser au diamètre en déplaçant simplement le chariot et en rétractant le chariot transversal "
 
T

tibus

Compagnon
Bien vu/traduit :wink:
Autant pour moi sur ce que j'ai pu écrire
 

Sujets similaires

P
Réponses
18
Affichages
1 528
tadkhoz
T
P
Réponses
8
Affichages
1 591
PUSSY
P
lion10
Réponses
29
Affichages
8 087
Vieulapin
Vieulapin
L
Réponses
23
Affichages
1 226
Jusinages
J
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
S
Réponses
12
Affichages
786
el_toto
E
D
Réponses
15
Affichages
859
celtic14
celtic14
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
I
Réponses
11
Affichages
2 581
Guidou
Guidou
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
Haut