percer des trous de baguette

B

BEBERT28

Ouvrier
BONJOUR TOUT LE MONDE
Quelqu'un as t-il une astuce pour percer les trous de baguette ou autres perçages de crosses
un armurier connu déclarait percer ça "en l'air" a la chignole! j'ai essayé: un massacre!A mon avis c'est impossible sans un montage spécifique!
Avis???
 
D

Dodore

Compagnon
TOUT LE MONDE
Ne sait pas ce qu’est un trou de baguette
Trou : je connais quelques trous
Baguette : je connais aussi des baguettes :)
Mais l’ensemble ... on peut faire des suppositions :)
Bon j'arrête mes élucubrations . Si tu pouvais expliquer ce que c’est !
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Salut DODORE !!!
ben, dans les armes anciennes,voir relativement récentes,il y a un perçage -long perçage- dans le bois du fût
afin d'y enfiler soit une baguette pousse-balle(pour les chargements par la bouche),soit une baguette de nettoyage
il faut donc un foret long et surtout un guidage car dans le fil du bois ...le foret va ou il veut!!!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Faire ce perçage a "main levée",relève de la gajure!!!D'autant que certains fusils ou carabines ont un filetage au niveau du pontet
pour y visser l'extrémité de la baguette!!!Il faut donc percer extrèmement droit et précis,dans un fil de bois qui est parrallèle a l'axe du canon!
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'ai vu effectivement des illustrations de gars qui perçaient les passages de baguette "en l'air"mais au vilebrequin!

je ne l'ai jamais fait.

usuellement on dit aussi "canal" de baguette...

je pense à un canal creusé à la défonceuse,donc par dessus,et ensuite équipé ou non de bagues laiton noyées..

ni vu ni connu..avec la capucine devant!
 
D

Dodore

Compagnon
Je me doutais qu’il s’agissait de cette baguette ( voltaire en parle dans Candide )
Extrait
« Candide, tout transi, se traîna le lendemain vers la ville voisine, qui s'appelle Waldberghoff-trarbk-dikdorff, n' ayant ... On le fait tourner à droite, à gauche, hausser la baguette, remettre la baguette, coucher en joue ... »

Par contre je ne savais pas que le trou était percé dans le bois
Pour l’acier il y a la mèche à canon ou demi ronde ou bien le foret 3/4 ( il y a plusieurs discussion dans le forum) mais je ne sais pas ce que ça vaut dans le bois
 
Dernière édition:
B

BEBERT28

Ouvrier
c'est de la "triche" voilà pour ceux qui comprennent pas un mauser et un kentucky
100_1281.JPG
100_1280.JPG
 
A

alainbiggun

Compagnon
faut avouer que se déclarer perceur de canal de baguette n'est pas chose courante!!

sur un "Kent" moderne,le passage de baquette est défoncé par dessus
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais faire hurler les puristes , mais un tube collé sous le canon est tout aussi efficace et plus facile à mettre en place :jesors23:
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Et encore,ce ne sont pas des cas vraiment "difficiles" pour dire au hasard,le mousqueton m16,la baguette va et est vissée dans le pontet
je dis ça de mémoire,notez bien
 
B

BEBERT28

Ouvrier
l'intérêt de recréer des armes anciennes est d'apprendre,pas d'utiliser des solutions "modernes",cela dit,je suis mal placé pour dire ça,puisque dans mon ost précédent,je remplace un ressort lame pour un boudin(dodore,sois sage!vas pas faire des connexions grivoises!! :-D)
ya bien un ancien ou un passionné ici qui doit savoir comment c'était fait!!!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Peut-être une idée,là...Un tube est monté dans le fût, ce tube est muni de guides coulissants,le long foret est passé dans ces guides coulissants qui se regroupent au fur a mesure du perçage ...GNOORRFF
 
A

alainbiggun

Compagnon
je vais me renseigner auprès de mes compères des forums PN

pour quelle arme en particulier?

baguette fine acier ou grosse bois/fanon?
et pis sur quelle longueur? tout le fut?
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Alain,je vais te prendre au mot et dès que j'ai 5mn je vais vérifier(la ,je reçois)
 
B

BEBERT28

Ouvrier
C'est une question générale,tous modèles HUM....prenez un tasseau de longueur 50cm(suis pas vache),soudez un foret sur un rond ,montez sur une chignole et tracez les axes début/fin, percez....
 
A

alainbiggun

Compagnon
je serais plus "moderne":défonçage du canal et et éventuellement recouvrement par un tasseau/languette de bois collé pour chapeauter
 
J

JP2

Compagnon
Et encore,ce ne sont pas des cas vraiment "difficiles" pour dire au hasard,le mousqueton m16,la baguette va et est vissée dans le pontet
je dis ça de mémoire,notez bien
Sur mon Berthier M16, c'est une rainure fraisée depuis l'intérieur du fût, elle est, d'ailleurs à ce jour obturée en son extrémité.
 
A

alainbiggun

Compagnon
je crois bien que sur mon 96M38,c'est kif kif...

mais Bebert fait dans l'"antique"'..:supz:


alors:

ramrod hole drill

forets spéciaux pour le canal de baguette

maintenant,pour une arquebuse,j'ai lu usage d'un bouvet
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les fabricant de flûtes ont le même probleme (en pire, conique).
Voir leurs méthodes...
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Bah,vous êtes sympa, oui le berthier pas glop mais il ya des fusils ou tout est percé dans la masse
ce que je voulais dire,c'est qu'il y avait surement des machines pour ça
Alain,je fais habituellement dans les deux conflits mondiaux ,mais tout m'intéresse au niveau anciens savoir-faire
le premier qui dit WILLIAM SAURIN aura un PV ! puisqu'on est parti rigolade!:partyman:
pour le fun,dans ma jeunesse,j'ai fait intérim,et un jour ,j'ai été embauché chez PACO RABANNE
je devais alimenter les chaînes! Mais qu'est-ce que j'ai pu me faire engueuler!!! paske le Bébert restait scotché sur les machines et les systèmes géniaux pour ,par exemple mettre des bouchons pchitt en vrac et les retrouver,dans le bon sens,prêts a être sertis
bon sang que c'était beau!!!!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
serges,je vois pas le blem,sur un tour...Le blem c'est qu'une crosse c'est rond de pertout ou alors c'était fait lors du stade "droit", avant façonnage
 
A

alainbiggun

Compagnon
il me semble avoir vu l'usage du banc à rayer pour percer le canal..
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Quand on voit le kentucky ,o final,si tu as formé une gorge longue et que tu n'as que les 40 cm a percer,ta gorge sert de guide
là,ça va encore!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Quoiqu'il faut positionner la crosse en rapport avec le banc !!!???
 
B

BEBERT28

Ouvrier
souder un foret sur un rond est réalisé avec une cornière avec lumière ou,on peux aligner au tour ,en protégeant le tour
 

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
13 801
metalux
M
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
C
Réponses
15
Affichages
2 410
Papygraines
Papygraines
L
Réponses
25
Affichages
3 325
Lallemand
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
^BOU^
Réponses
20
Affichages
4 957
^BOU^
^BOU^
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
A
Réponses
309
Affichages
23 222
Aero66
A
ilfaitvraimentbeau
Réponses
30
Affichages
14 422
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
13
Affichages
54 979
zorglub_1er
Z
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut