percer des trous de baguette

A

alainbiggun

Compagnon
'videment!!

nos anscètres devaient avoir des bancs à glissière en chêne graissés au suif pour faire avancer le fut vers la perce en rotation avec pédalier façon singer.ou plutôt rouet.
 
D

Dodore

Compagnon
Le perçage au tour n’est pas un gage de percer droit, il y a aussi des précautions à prendre . C’est peut être plus droit qu’a la perceuse , mais il y a des surprises
 
A

alainbiggun

Compagnon
d’où l'usage de forets à coupe spéciale qui doivent permettre de garder plus facilement l'alignement
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Ah, vous voyez que ce n'est pas une question "con" Pas si évident que ça en a l'air
imaginez faire une réplique,tout est nickel,MAIS il faut percer le trou de baguette!
la crosse a demandé des heures de travail,le bois est précieux!
mais le perçage baguette n'est pas fait!
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Le passage de baguette n'était pas un trou cylindrique percé tout du long, mais une "gouttière" creusée à la gouge. Voir vers 36 mn sur cette vidéo de la réalisation "à l'ancienne" d'un fusil à silex par Wallace Gusler, maître-armurier à Williamsburg :
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Oui,mais dès lors que le "perçage" ou gouttière est ouvert,il n'y a pas de problème,c'est sûr!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
super bien la vidéo,Jipé quel boulot avec ces moyens!!!!!!!
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bébert, la vidéo date de 1969. Depuis, le jeune armurier, Wallace Gusler, a pris quelques kilos, et perdu quelques cheveux...

WG.jpg
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Hum,on en arrive presque tous là!!!:roll:
Moi,j'ai toujours rêvé d'un over/under comme celui du "livre des armes" de défunt Dominique Venner
a canon tournant et percussion mais je n'ai jamais vu de coupe de l'objet et j'imagine,vu le poids d'un kentucky
que cela doit peser "le poids d'un âne mort"!!!!Bon,vu la crosse et sa pente,c'est pour tirer couché avec les pieds!
Pour notre Maître,je pense qu'il a du s'équiper en machines!Sinon,ses armes doivent friser le prix d'une voiture de luxe!!!:shock:
Quand j'ai vu la vidéo,j'ai cru que c'était une bonne reconstitution,montrant les techniques anciennes
Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!Oui,c'est reconstitition,je cherche pas des photos de Napoléon premier
contrairement a un champion de patinage connu!:partyman:
 
A

alainbiggun

Compagnon
alors, dans ton cas,c'est canal ou perçage?..historiquement parlant?
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Il s'agissait d'une question de curiosité pure j'avais tenté d'en percer un "en l'air" et j'ai vite vu que c'était pipo
S'il fallait reformuler,je dirais "réaliser un perçage rectiligne dans un fût d'arme a feu" et là,en réfléchissant,j'ai un exemple:
Percer un fût LEBEL pour y glisser le magasin!J'en avais remonté une épave (en refaisant tout le bois)et voulais montrer comment ça marche
mais je n'ai qu'ébauché coté boîtier,juste pour deux cartouches,suffisantes a une démonstration! Pas osé tenter plus loin et tout bousiller
vu le boulot effectué dans du noyer!!!
J'ai noté -entre autres- un détail important sur la vidéo: l'armurier perce alors que la crosse est en ébauche
donc,partant de là,on peut imaginer le fût Lebel mis en rotation a l'état de "parallélépipède"dans un tour et là,no problem!
Mais dans le cas d'une crosse complète...
Ou alors,oui,des parties(et je crois que j'ai vu ça)sont faites,de l'intérieur,a la défonçeuse,donc on peut reguider au fur a mesure
comme montré dans la vidéo(moi,je mettrais plutot des cales bois et un serre-joint,lui,mets du cuir,ya surement une raison!)
De mémoire et seulement? très longue baguette: le AGM42 non?....
 
A

Aiwass

Compagnon
bonjour, et un perçage façon puit de pétrole??? un foret court avec un filetage au bout de la queu.on perce bien droit jusqu'au possible, puis on y met une rallonge qui guidera le foret dans le trous percer a l'étape 1 et on recommence jusqu’à la longueur voulut il suffit d'ajouter des rallonges et comme sa pas de grosse longueur non guidée.

c'est une idée qui me viens hein pas forcément la bonne.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
J'ai noté -entre autres- un détail important sur la vidéo: l'armurier perce alors que la crosse est en ébauche
Bah, il est sur qu'il vaut mieux faire le plus "risqué" qu'avant les finitions..
Après, sur un tour, rien n'interdit de mettre la pièce sur le traînard et le foret sur la broche ce qui élimine le Pb de la forme de la crosse.
Reste à voir le type de foret "qui dévie pas"
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Woutch! la crosse sur le trainard????Faut un sacré tour,là-didonc!!!Bon,pour les armes modernes(1900 et plus)ils fabriquaient des machines POUR telle ou telle arme,pas besoin de mesurer etc,au fur et a mesure du travail ,telle ou telle ébauche arrivait dans la chaîne et allait dans la machine qui faisait 8 trous idem ,parfait etc,etc.Vous avez tous vu ce film ou des crosses de K98 sont faites en quelques minutes!Peut-être 6 a la fois! Mais quant il s'agit de refaire a la main!c'est super intéressant mais super coton!!!!

Quant a la vidéo,je pense.....J'espère et crois ...qu'ils l'ont faite avec de vieilles machines d'époque car la "rotation" du forage,fait peur!!!!
Sans doute la broche a été exhumée d'un grenier après avoir servi de ....plantoir,bras de levier ou autre!!!

Ya belle vidéo sur youtube,concernant la fabrication des sharps "shiloh"..Suis pas sur orthographe!
hélas je sais pas transmettre un lien...Faut juste chercher shiloh sharps
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Vous avez tous vu ce film ou des crosses de K98 sont faites en quelques minutes!
Non, pas moi, :-D
Sinon, oui, le tour doit être adapté au travail à faire. Mais la crosse sur le traînard demande beaucoup moins de place que coté mandrin !
 
B

BEBERT28

Ouvrier
????????????????Sans compter le blem de ...Centrage!!!! ça donne quoi!!!???
moi,je vois quelque chose comme ça -croquis-
100_1282 (2).JPG
 
S

serge 91

Lexique
Re,
pas besoin du canon pour percer la crosse...
un dessin pour visualiser la longueur nécessaire et la facilité à régler le truc
1566825023350.png
 
B

BEBERT28

Ouvrier
oui,dessin n° 1 ,non,dessin n° 2

il faudrait une lunette???Et alors ,fixer la crosse en rotation!!!!le bois,c'est grande vitesse!il faudrait créer un cylindre d'axe de rotation ...pfouuuu
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
RE,
pour percer long, la méthode, c'est foret court pris en pince, on perce 5 cm.
On sort le foret de 5 cm de plus, on perce, ça fait 10 cm...
Et on recommence, on recommence, etc, etc...
1566842679045.png
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Oui,certes,pourquoi pas....le blem restant d'axer correctement la crosse ,mais,oui,j'ai déjà pratiqué pour refaire des manches de grenades a manche!Mais pas sur le trainard,j'avais fait une coulisse prise dans le mandrin et qui servait de contre poupée...Si mes souvenirs sont bons!!!!
Mais,a creuser,l'idée est pas mal,merci Serge!:wink:
Pour en revenir a ce que j'avais dit précedemment: taper: shiloh sharps from foundry to finish très amusant a voir et observer après la vidéo de 1969 que de chemin parcouru et de casse-tête pour les concepteurs des machines!!!! je conseille fortement de regarder les deux!!
(vidéo you tube,je précise) Nota: sur la vidéo "kent" le façonnage de vis a bois avec le commentaire "il faut replacer les vis a l'endroit ou elles étaient!" et sur le shiloh, noter le perçage vertical des canons!!!et le moulage a la cire des boîtiers culasse!!!Bon,le tableau de massacre,a la fin,me plait pas,perso!de bons essais détaillés sur cible,auraient été plus parlants,je crois!cela dit la série de vidéos sur le shiloh est bien sympa....Dommage,j'ai pas les moyens et,chez nous,ya pas de stands pour en profiter!!!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour, et un perçage façon puit de pétrole??? un foret court avec un filetage au bout de la queu.on perce bien droit jusqu'au possible, puis on y met une rallonge qui guidera le foret dans le trous percer a l'étape 1 et on recommence jusqu’à la longueur voulut il suffit d'ajouter des rallonges et comme sa pas de grosse longueur non guidée.

c'est une idée qui me viens hein pas forcément la bonne.
moi je pensais percer au bon diamètre sur 3 cm, ensuite mettre un tube (avec un peu de jeu) avec un diamètre intérieur plus petit pour un forêt plus petit , percer plus profond 3 ou 4 cm, mettre un tube plus long, re percer, tube plus long et ainsi de suite, une fois la longueur terminée, reprise du perçage au bon diamètre, c'est a dire au diamètre extérieur des tubes.
Bon ou pas bon?

Marcus :shock:
 
B

BEBERT28

Ouvrier
marcus,ça semble compliqué!!!
Quand j'ai posé la question,en fait,je pensais qu'un des "sages" ici,nous sortirait une gravure de la "machine tordeuse vélo" qui
faisait ce boulot!!(pour les intrigués, ce que je viens de citer,est le nom d'une machine a laver d'autrefois..J'avais vu le nom et ça m'avait bien plu!!!)Pour revenir au sujet,les baguettes "modernes "c'est du 6,a tout casser...Et si on remonte a des fusils a balle forcée,ça doit pas être plus que 8,mais je ne connais pas(je veux dire manipulé)
Si on oublie les armes anciennes,autre exemple : refaire une crosse de Garand !!!Passer les pistons!!!
 
A

alainbiggun

Compagnon
si c'etait si simple...
alors,quel serait ton projet?
 
B

BEBERT28

Ouvrier
bzzzzzzzz j'en ai pas avec du bois actuellement....
Comme disais PAPYMOUGEOT c'était pour faire avancer le schimimi le schimimilimili le schmilblickk!!!!

ah,si,sur la mg ,ya des poignées bois mais c'est no problem,par contre il ya de curieux appuis qui relèvent de la sellerie!
c'est pour ça que j'avais opté,en partie ,pour ce sujet(euh,qui est hors sujet ici!!!)
aborder toutes sortes de techniques sur un seul projet
Voilà pourquoi je "pêche" l'info pour tout
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
13 839
metalux
M
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
Papygraines
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
^BOU^
Réponses
20
Affichages
4 958
^BOU^
^BOU^
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
A
Réponses
309
Affichages
23 231
Aero66
A
ilfaitvraimentbeau
Réponses
30
Affichages
14 426
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
13
Affichages
55 053
zorglub_1er
Z
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut