Percer de l HSS

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
BONJOUR
Est ce possible de percer de l HSS
Si oui comment procéder ?
Merci
 
A

alvin

Compagnon
j'ai toujours fait ça en électro érosion
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Dodore a répondu plus rapidement que moi! Mais je confirme les deux :wink:
Jamais approché l’électro érosion par contre
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

sergepol

Compagnon
Les forets stellite percent aussi dans le dure.
 
N

narvall

Nouveau
Bonjour
Pour désintégrer des tarauds ou foret cassés ou percer le HSS nous utilisions cet outil Sandvik foret hard cut HC.
si non foret carbure monobloc ou à béton réaffuté en coupe positive.

Sandvik HC6.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
A chaque fois qu'il y a une discussion sur les aciers un peu dur à percer, il est toujours répondu "forêt à béton réaffuté" mais dans tout ce que j'ai pu lire sur ce forum personne n'explique comment doit être affuté ce forêt.
Une âme charitable veut-elle bien me renseigner ?
Merci.
Bon week-end.
Bernard.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Et j'ai une question complèmentaire : ça va sûrement chauffer, est ce que la brasure ne va pas fondre?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
BONJOUR
Est ce possible de percer de l HSS
Si oui comment procéder ?
Merci
Salut,

Oui c'est possible je l'ai fait avec un foret carbure monobloc...il faut tourner très vite...donc ça rougi...donc dilate...donc faire vite...sinon le foret coince est casse.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.
A chaque fois qu'il y a une discussion sur les aciers un peu dur à percer, il est toujours répondu "forêt à béton réaffuté" mais dans tout ce que j'ai pu lire sur ce forum personne n'explique comment doit être affuté ce forêt.
Une âme charitable veut-elle bien me renseigner ?
Merci.
Bon week-end.
Bernard.
Re,

Jamais fait, si je devais le faire j'affuterai comme ceci...faire une dépouille seulement...voir si des membres ont essayer pour confirmer.

fr1.jpg


@ +
 
D

Dodore

Compagnon
G

gégé62

Compagnon
bonjour,

perso je l'ai fait pour un client, pour lui "sauver" des lames de scie circulaire qui auraient dû avoir deux trous D=12 pour entraînement par ergot.

J'ai acheté un forêt à béton ( D=12) et l'ai affûté de manière à obtenir un tranchant comme un forêt classique. Etait-ce vraiment une coupe positive, je ne me souviens plus, je ne crois pas, car je ne me souviens pas avoir meulé la face de dépouille. Et il fallait que j'appuie comme un sourd (pardon pour les malentendants) pour pénétrer, en avance manuelle bien sûr sur ma perceuse-fraiseuse.
La qualité est moyenne, mais ça a fait le taf.....
J'ai fendu la première lame, car au moment de déboucher évidemment j'appuyais trop fort et le forêt est passé au travers avant que le trou "bien rond" ne soit complètement terminé. D'une part la pièce ne faisait que 2 ou 2.5 mm d'épais. D'autre part, même si elle n'était pas mince, le problème avec un forêt béton se poserait car le diamètre de la queue est toujours sensiblement plus petit que celui des plaquettes, donc on ne bénéficie pas de l'ffet de guidage du forêt dans le trou percé, au moment où il débouche. Le remède évidemment c'est de mettre un bloc martyr dessous pour ne pas déboucher dans le vide.
Une difficulté aussi est de bien positionner à l'attaque, car on ne peut pas faire de coup de pointeau. Si on peut bricoler un canon de guidage, c'est mieux. Dans mon cas les 1 ou 2 dizièmes d'imprécision de position ou de diamètre étaient admissibles.
Je ne sais plus si j'ai dû lubrifier, en tout cas ça ne peut qu'aider....évidemment adopter une vitesse modérée, pas regarder les performances normales du carbure :wink:

PS/ ce problème a déjà été traité, exactement le même sauf erreur.....
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous.:smt039

Jamais approché l’électro érosion par contre

Je n'ai également jamais vu une machine à électro-érosion pour de vrai, cependant je trouve pour une utilisation amateur, qu'il est relativement facile de réaliser une machine capable de faire des trous dans n'importe quel acier traité.
Il faut quand même posséder une petite fraiseuse. (Même de piètre qualité comme ma X2.):oops:
La partie électrique étant également à la portée de n'importe quelle personne sachant se servir d'un fer à souder.
Voir ma première version sur ce post:
https://www.usinages.com/threads/systeme-delectro-erosion-fait-maison.78941/

Je peux vous garantir que faire un trou de 12 dans une lame de scie ou un acier à ressort est un jeu d'enfant. (Quelque soit la forme du trou)

Sans compter les autres utilisations possibles. ( Destruction de tarauds, de goujons cassés récalcitrants, etc...):wink:

Alors, à vos fraiseuses et fer à souder...

Serge.
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Serge,
Je vais lire ça à tête reposée et étudier la possibilité de le faire :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir Famille40,:smt039

Il n'y a pas beaucoup de candidats à la réalisation de cet te machine outil, pourtant il peut rendre de nombreux services.
Il n'y a qu'à voir sur ce forum le nombre de personnes qui cherche à extraire un taraud, un foret ou même un goujon cassé.
Le système avec juste un condensateur et une résistance marche déjà très bien...
Et je ne parle pas de la satisfaction de faire soi-même des choses, que je pensais impossibles à réaliser il y a encore quelques mois.

Serge.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il m'est arrivé plusieurs fois d'affuter un foret béton pour percer de l'acier trempé , et cela fonctionne plutot bien ;
de l'acier HSS je ne sais pas ? ?

Ensuite dans ce fil , Cailloux ne nous dit pas son besoin , pourquoi veut il percer de l'acier HSS ?
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
,comment affuter un foret a beton ? n'importe comment pourvu que ça coupe !

bien sur un foret a beton sera incapable de percer un trou profond dans une piece en acier rapide massif , ça va chauffer et dessouder la plaquette carbure ... mais pour percer un trou dans une lame de scie ça marche bien ... il n'est pas sur que le premier affutage permette de percer completement la lame , mais peu importe quand le percage n'avance plus on ne force pas , on affute une fois de plus et on continue

il faut bien comprendre qu'un affutage de foret ne coupe jamais au centre ... ça coupe au bord et le centre ne peut qu'ecraser n'importe comment ... et c'est assez incroyable de voir que ça ne marche pas si mal que ça

pour un foret a beton les bon foret pour le beton avec plaquette carbure les plus epais son les plus mauvais pour percer le metal car la grosse epaisseur de la plaquette fait un gros centre qui ne coupe pas ... un foret bas de gamme avec plaquette carbure fine est plus fragile mais coupe mieux

solution principale , comencer le percage avec un foret a beton de petit diametre pour percer le centre , mais ne pas percer toute l'epaiseur ... percer tantot avec le petit foret pour le centre et tantot avec le gros
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Comme c'est une question venant de mon presque homonyme, je ne pouvais pas faire autrement que de me fendre de quelques photos.
Il s'agit d'un jeu de forets que j'avais acheté à la bourse du modélisme de Karlsruhe. Je n'ai jamais essayé dans l'acier rapide, mais pour de l'acier trempé, des ressorts, une lime et ça marche très bien. Pas besoin de tourner vite. Juste pousser un peu plus fort qu'un foret normal.


Bon dimanche à tous,

Michel

DSC_0949.JPG


DSC_0950.JPG


DSC_0951.JPG


DSC_0952.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien , je ne savais pas comment expliquer cette amincissement de la pointe . Et c'est pour ça que j'en avait pas parlé , là sur ta photo c'est claire
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui mais il y a plusieurs nuances de carbure , et d'acier rapide ( HSS ) ! ....
Il faut donc ne pas mettre trop d'espoir dans cette possibilité .

Diminuer l'âme du foret est une bonne idée pour le début du perçage ,
c'est ce que l'on fait aussi ( d'une autre manière ) quand on affute les gros forets .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur , mais là on est sur du forêt à beton on n'est pas dans le choix très précis de la nuance carbure et en plus certainement plus sur un dépannage, que sur de la production
Et j'ai souvent fait remarqué que le choix d'une nuance bien précise se fait surtout sentir si on travail régulièrement sur une machine et en plus en production pour le bricoleur l'usineur occasionnel une seuls sorte de nuance est bien suffisant
Pour ma part à l'époque où je bossais j'avais choisi une pastille revêtue GC415 de chez coromant qui est prévue pour les fontes et les aciers et ça m'allait très bien ( je crois qu'elle n'existe plus)
Je me rappelle mon apprentissage, les nuances ont changées depuis, il y avait , il me semble, la nuance M ( comme milieu) qui passait partout ... Pour L époque
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

une pastille revêtue GC415 de chez coromant qui est prévue pour les fontes et les aciers

Cette ref non , mais il y a la GC 4325 qui semble la remplacer ( catalogue Otelo ).
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J'avais bien précisé " à l'époque " c'était il y a ( environ) 20 ans et j'avais effectivement remarqué qu'elle n'existait plus , remplacer par des pastilles genre GC4025 tu donnes une précision supplémentaire GC4325
 
A

akli

Apprenti
Bonsoir,

Voici une vidéo ou il est détaillé comment affuter ces fameux forêt béton...

À mon goût, il faut juste l'écouter en sourdine: la musique de fond fait presque saigner les oreilles... et de toute manière je ne comprend pas le russe..

Par contre je conseille sa chaîne YouTube, c'est une mine...


Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est bien mais je n'entends pas le Russe et on ne sais pas si sont affûtage est pour couper du béron ,ou de l'acier , je precise que je ne l'affûte pas comme ca pour couper de l'acier​
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
lion10
Réponses
29
Affichages
8 133
Vieulapin
Vieulapin
Jope004
Réponses
28
Affichages
2 266
greg_elec
greg_elec
T
Réponses
8
Affichages
1 153
Teddy55
T
PUSSY
Réponses
18
Affichages
1 528
tadkhoz
T
baptiste44
Réponses
5
Affichages
1 334
baptiste44
baptiste44
L
Réponses
41
Affichages
20 309
guy34
G
T
Réponses
7
Affichages
2 494
Toucheatout974
T
A
Réponses
7
Affichages
875
Aigle bavard
A
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
Haut