Percer dans l'axe sur une perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Voici une astuce que certains connaissent sans doute déjà pour percer un trou dans un rond bien dans l'axe et sur une grande longueur quand on a pas de tour.
Premier problème: sans tour, on ne peut pas dresser la face. Avant d'avoir mon combiné, je procédais de cette façon sur la perceuse à colonne

image.jpg
Meulage d'une petite cuvette à la disqueuse

C'est une reconstitution, il faut bien sûr que la perceuse et la disqueuse tournent et le but est de faire une petite cuvette au centre du rond.
Et c'est là l'astuce: au lieu de mettre le forêt dans le mandrin et le rond dans l'étau, on fait l'inverse. Il faut juste que de forêt soit parfaitement aligné avec l'axe du rond. Précision importante: le forêt doit être parfaitement affuté avec la pointe bien au centre.

image.jpg
Approche du forêt

On distingue que j'ai percé les mordaches de l'étau entre cuir et chair pour ne pas avoir à le régler ( pour des diamètres plus petits, je m'étais fait deux martyrs percés à différents diamètres mais je ne les ai pas retrouvés). Ensuite, perceuse en route, il faut approcher la pointe du forêt dans la cuvette. S le forêt dévie mais reste immobile, se débrouiller pour le mettre dans l'axe et c'est bon. Par contre, s'il la pointe fait des mouvements de cercles, c'est qu'on est pas au centre ==> retour à la meuleuse et on recommence jusqu'à ce que le forêt ne bouge pas du tout lorsque la pointe est en contact avec la pièce ( si, si, on y arrive). Après, il ne reste plus qu'à percer gentiment à la profondeur désirée.
La concentricité est assez surprenante. J'ai dû à plusieurs occasions faire des inserts suite à erreurs de perçages
( quand on a percé à 6 pour tarauder à ... 6 on a l'air fin avec le taraud qui traverse le trou sans rien toucher :smt011 )

Deux exemples d'inserts: un 6/8 en inox et un 10/ 12 en acier

image.jpg
Les deux inserts

Et ils se vissent parfaitement

image.jpg
Les inserts vissés

image.jpg
Les inserts vissés + écrous

Pour info: sur le 10/12, on voit à travers à certains croisements des filets, il ne reste vraiment pas beaucoup de métal !

Si ça peut dépanner quelqu'un, mon post aura servi à quelque chose.

Bonne soirée

Édit: précision sur la qualité du forêt
 
M

moissan

Compagnon
je confirme ! ce systeme marche très bien ... je l'ai utilisé souvent a des endroit ou il n'y avait pas de tour

sans prendre la precaution de dresser la face avec la meuleuse

pour faire le même effet qu'un foret a centrer je laisse depasser le foret de quelques mm seulement de l'etaux ... une fois que le centrage est fait , je sort le foret de la plus grande longueur possible

pour le centrage vitesse maximum de la perceuse ... dès que le centre est trouvé retour a la vitesse normale pour le diametre du foret

pour le centrage seul la pointe du foret doit servir , inutile d'utiliser tout le diametre du foret : c'est pour cela que je me permet de tourner plus vite
 
B

bop55

Compagnon
Merci moissan pour ton approbation
Deux approches différentes : celle d'un usineur de métier et celle d'un bricoleur.
J'ai fait ce post en copie conforme à ma façon de faire d'il y a trois ans, et forcément avec le recul d'avoir utilisé un tour depuis, tu as raison sur la méthode.
Le principal, c'est le résultat : réussir à faire ce qu'on voulait.
Bonne soirée
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Merci pour les solutions de dépannage :-D
Ca peut servir :wink:

Pat
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je n'aurai pas crus possible de centrer avec une perceuse a colonne, quand on cherche on trouve des fois des solutions alors que nos outils ne paraissent pas adapte pour .

a bientot

apt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'adore ses bidouilles, là c'est bien vue, simple, assez précis, et relativement rapide pour cette opération....bravo l'artiste :smt023

@ +
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut

Pour ma part, quand la pièce peut tenir dans le mandrin:
Je sers la pièce dans le mandrin, puis je la descends dans l’étau, sers l’étau, bride l’étau sur la table, dessers le mandrin, puis je pointe, et je perce.

Mais il doit y avoir une subtilité qui m'a échappée je crois...
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour sativa55,
Et bien voilà une autre bonne façon de centrer un perçage dans un rond . La subtilité qui t'as échappée est qu'en mettant la pièce dans le mandrin, on se retrouve dans la même configuration qu'un tour: si l'engagement du forêt est bien centré, il ne pourra pas faire autrement que suivre l'axe de rotation. La précision n'est plus fonction que de la qualité de la perceuse et surtout la concentricité de son mandrin. Dans ta configuration, si le forêt démarre un poil en biais, il va continuer sur cet axe et c'est comme ça que tu te retrouves avec un décalage d'1 mm par rapport à l'axe à la sortie du forêt :smt011
À part ça, le 55 de ton pseudo, c'est pas ton année de naissance ! Tu es de quel coin de notre grande campagne ?
 
D

Dodore

Compagnon
sativa55 a dit:
Salut

Pour ma part, quand la pièce peut tenir dans le mandrin:
Je sers la pièce dans le mandrin, puis je la descends dans l’étau, sers l’étau, bride l’étau sur la table, dessers le mandrin, puis je pointe, et je perce.

Mais il doit y avoir une subtilité qui m'a échappée je crois...
bien vu !!!
 
P

phil135

Compagnon
très astucieux. je vais essayer de m'en souvenir
 
S

sativa55

Ouvrier
bop55 a dit:
Bonjour sativa55,
Et bien voilà une autre bonne façon de centrer un perçage dans un rond . La subtilité qui t'as échappée est qu'en mettant la pièce dans le mandrin, on se retrouve dans la même configuration qu'un tour: si l'engagement du forêt est bien centré, il ne pourra pas faire autrement que suivre l'axe de rotation. La précision n'est plus fonction que de la qualité de la perceuse et surtout la concentricité de son mandrin. Dans ta configuration, si le forêt démarre un poil en biais, il va continuer sur cet axe et c'est comme ça que tu te retrouves avec un décalage d'1 mm par rapport à l'axe à la sortie du forêt :smt011
À part ça, le 55 de ton pseudo, c'est pas ton année de naissance ! Tu es de quel coin de notre grande campagne ?

D’où l’intérêt de pointer avant de percer, ou suivant la forme de la pièce, de mettre un petit coup de fraise a coupe centrale en plongée.
Meme si c'est plus difficile, on peut aussi dévier en tournage, j'ai souvenir de tige de vérin a percer diamètre dix sur 600 a 800 de long, il arrivais que le foret ressorte sur le coté de la tige apres quelques heures de travail a débourer et refroidir la tige...

Sinon, je suis bien meusien, j'habite près de Commercy, et j'ai bossé un moment a Bar, chez Baumann/Ellat avant que ça ferme.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour sativa55,
Et oui, Baumann: encore une boîte de plus en moins, comme on dit.
Commercy: vous êtes une paire ( meusienne :P ) de la capitale de la Madeleine à fréquenter ce forum. Je n'ai pas encore trouvé de forumeur habitant Bar le Duc même...
 
S

sativa55

Ouvrier
Autant que je me souvienne, Trinitron est barisien, il nous a d'ailleurs fait un magnifique sujet de restauration de sa Schaublin 13.
Par contre je ne vois pas d'autre commercien sur le fofo a part denisdd
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Bon ben, autant pour moi: vous n'êtes qu'une paire ( pas meusienne) de commerciens à fréquenter le Forum. J'ai vu la réalisation de l'outil à tourner sphérique de denisdd: sacré boulot !
Quant à la Schaublin 13 de trinitron, ça fait baver. Par contre je crois avoir lu dans un de ses posts qu'il habitait près de Bar le Duc : en banlieue, quoi ! :jesors23:
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 256
Vergobretos
Vergobretos
F
Réponses
11
Affichages
9 151
focalefixe
F
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 557
rogerboldor
rogerboldor
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 362
albatros_del_sur
albatros_del_sur
T
Réponses
8
Affichages
1 440
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
51
Affichages
6 885
yvon29
yvon29
E
Réponses
10
Affichages
1 205
Einzylinder
Einzylinder
osiver
Réponses
7
Affichages
9 650
Fran
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
N
Réponses
84
Affichages
3 747
gustavox
gustavox
Haut