Percer / couper du carrelage en grès cérame

  • Auteur de la discussion FB29
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Certain, sont quand même pratiquement imperçable, sans cloche de bonne qualité, ce n'est pas n'importe quel carrelage, les cloches que nous avons en marbrerie, ont un grain diamanté très très fin, et l'épaisseur de la carotte, environ 1 mm diamant compris, je n'ai encore rien vue leur résister, sauf que dans le batiment, parler de vitesse de coupe, en général ,dans 99 % des cas, il ne connaisse pas, et même si tu bousille 10 fois moins de carottes ,ils ne veulent pas faire le rapprochement.
Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
Attention à ne pas confondre grès cérame et faïence. Le grès cérame ça se met plutôt au sol et on y met pas de prise de courant. Les faïence c'est plutôt pour les murs et ça se perce facilement.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour guider une cloche sans mèche pilote, on peu faire d’abord un trou dans un morceau de contre plaqué, et le coller sur le carreau au bon double face, ou bien au silicone et attendre la lendemain, ça guide pas trop mal
Marcus
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Merci pour vos avis éclairés.

Attention à ne pas confondre grès cérame et faïence. Le grès cérame ça se met plutôt au sol et on y met pas de prise de courant. Les faïence c'est plutôt pour les murs et ça se perce facilement.

Je confirme que c'est bien du gré céram en carreaux de 20X20 à coller contre le mur.
Les carreaux de faïence sont faciles à percer quand on a passé l'émail qui est assez fin.
Bonne semaine.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

c'est jouable a la perceuse a main, a condition que la scie cloche ait une mèche pilote
Oui, bien sûr, mais les scies cloche diamantées dont on parle n'ont pas de mèche pilote (c'est prévu pour des matériaux tellement durs qu'il faudrait un pilote diamanté aussi :smt104) ... ce sont les cloches à carbure de tungstène prévues pour la faïence ou la brique qui ont un forêt pilote ... mais aucune chance d'y arriver avec ça dans du vrai grès cérame :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On peux faire beaucoup avec une cloche diamant.
Perçage d'un mur en galets de rivière(très dures)Diamètre 65 mm longueur 550 mm, avec un biais de 20 degrés.
Scie cloche diamant de GSB (entrepôt du bricolage 50 euros) avec mèche pilote.
Perçage d'un trou pilote avec une mèche carbure de 600 mm.
Remplacement de la mèche pilote par un rond de ferraille et rallonge de la queue (tube alésé et goupillé).
Lubrification avec l'éponge et un pulvérisateur.
Attaque en biais sans Pb grâce au pilote.
Tous les 3O mm casser la carotte avec un long burin,puis extraction des morceaux à l'aide de l'aspirateur.
Vitesse de coupe 200 à 300 T/mn (Petit perfo sans la percu).
C'est long :avance de 150 mm/heure.
La cloche peut faire encore au moins un trou.
Un bon grès cérame est plus dure que le meilleur galet.
EDF à donc passé ce gros câble (Tri) ou je le voulais.
A plus
Luc
 
M

Moi37

Compagnon
Ben pour le perçage d'un gré cérame premier prix de chez Le Roi Merlin Pimpin, j'ai flingué tous mes forets à béton sans percu, affûtés (mal????) ou pas, avec ou sans flotte.Bref, pour moi, ça a été un échec de ce côté!

Point d'autre salut que la visseuse à très basse vitesse et mèche creuse diamantée et encore le premier prix (par lot de trois) n'a fait que le rayer.
Comme c'était au sol, j'ai fait la veille un cordon circulaire de mastic silicone pour percer le lendemain dans ces cuvettes de fortune.
Je ne pensais pas que c'était si dur comme truc! La mèche a juste tenu les 4 trous attendus, gloups!!!!! Soit le prix de deux m2 de carreaux....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour Moi37
as tu essayé avec des mèches a verre? en tournant a 200 tr/mn MAXI ET SANS PERCUTION, sans cela c'est mort.
Bonne journée
Marcus
 
M

Moi37

Compagnon
Ben, mais mèches à verre que j'ai tenté d'utiliser, vitesse riquiqui et sans percu sont simplement déclassée depuis en mèche à patates tièdes, elles n'ont pas aimé le traitement....
 
M

Moi37

Compagnon
Je précise que certains qui ont acheté ce carrelage avaient eux aussi été bien en peine pour le percer selon les avis laissés sur ce produit.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
oui je sais, c'est un vrai bordel, la première fois que j'ai utilisé ça , s'était dans un camping car, et je n'ai jamais pu percer, même pas un petit trou,après que je suis devenue marbrier du bâtiment et de décoration, plus aucun problème pour percer quoi que ce soit, sauf qu'il faut des carottes peu épaisse, 1 mm , tourner a la bonne vitesse, et a la bonne avance, sans cela la carotte est morte en une demi seconde,et ne pas oublier d'arroser copieusement, pour percer les petits trous, de 6 ou 8 mm par exemple, il faut des mèches pleine et plate au bout, avec un trou (petit) sur le côté pour l'eau.
Pour les mèches a verre, celle en forme de feuille de sauge, il faut en prendre de bonne qualités, (quand on les trouve!) mais de toute façons, je n'ai jamais trouvé plus de 8 mm, existe t'elles au dessus, j'en doute, il faut qu elles soient neuve, mais quand on a percé 4 ou 5 trous, c'est un maximum, je n'ai jamais pu faire mieux et ça revient très cher, donc ces mèches a verre je ne les garde que pour le marbre,le meilleur pour toi, c'est d'aller voir un marbrier et lui donner la pièce, chez nous ça nous arrivait de faire ça de temps en temps, les patrons n'aime pas quand c'est trop dure, car si son ouvrier perce comme une brute, il y a des risques pour la carotte, pour un gars compétant, aucun risque.a+
Marcus
 
F

FB29

Rédacteur
Je complète la discussion par une observation que j'ai faite ces jours ci. J'utilise un coupe carreau à disque diamanté tout ce qu'il y a d'ordinaire pour couper du carrelage en grès. Pas très satisfait du trait de coupe bien ébréché malgré tout le soin que j'y apportais, j'ai fini par m'apercevoir que la coupe avait l'air meilleure dessous que dessus :hum: .

J'ai fait un essai en retournant le carreau, face visible dessous, et effectivement la coupe est plus belle en procédant ainsi, beaucoup moins ébréchée. J'ai fait l'essai avec deux types de carreaux, un carreau de grès avec décor émaillé, et un grès cérame avec face décor, avec le même résultat dans les deux cas.

C'est donc le contraire d'une scie à bois, ou la face la plus belle est celle du dessus. Je ne sais pas si c'est une règle générale, ou si cela dépend de la machine. Donc penser à faire un essai avant utilisation :-D !

20210512_172439.jpg



20210512_171822.jpg
20210512_172403.jpg


J'ai quand même fini par trouver une vidéo ou l'opérateur procédait ainsi:

 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Un autre avantage de procéder face décor en dessous, est que le trait de coupe est en avance côté décor, et évite d'ébrécher le carreau de ce côté là lors de la cassure en fin de coupe.

Par contre, pour les coupes de carreaux en équerre, penser à arrêter le trait de coupe à une distance d'environ une hauteur de carreau avant la fin du tracé, pour la même raison.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce que je fais avec une petite meuleuse , disque diamant sans segment a sec ,
Je fait une première coupe a environ 1 mm de mon traçage
coupe légèrement penchée pour que le dessous de celle çi se trouve de l'autre côté du traçage.
Ensuite chanfrein réalisé avec un papier de 80 , monté sur la meuleuse , le chanfrein va du traçage , jusqu’à la coupe ébréchée , ensuite reprendre au papier 80 , a 90 ° par rapport a la surface du dessus , jusqu'au traçage (donc supprimer ce chanfrein:)) .çà permet de faire aussi des coupes en forme de vague, si murs tordus ou autre .
Pour ne pas que ça casse , en fin de coupe , il faut s'arrêter 3 cm avant la fin , et reprendre de l'autre bout a 5 mm du traçage sur la partie non utile , une fois le bout détaché, toujours du même bout, recouper ces 5 mm , (pas de poids, donc pas de casse) fonctionne dans 100 % des cas
 
Haut