Percer à la baguette !

B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je voudrais échanger avec vous sur une méthode que j'utilise beaucoup pour percer l'acier sur le chantier ! Alors avant même de commencer, je vous arrête tout de suite (:mrgreen:) , la méthode dont je parle ne concerne pas les chantiers type nucléaire, médical ou autre pétrochimie avec soudure radio et tout le tsointsoin... là je parle tuyauterie ou ferronnerie de base :tinostar: et concernant l’épaisseur, je perce 3 ou 4 mm maxi en général.

Exemple typique : Sur une portion de tuyauterie acier (peur importe le diamètre en fait) je dois rajouter un "piquage" quelconque.
Alors bien sur l'idéal c'est de sortir la perceuse magnétique et de faire un joli trou... bon, ça pèse une tonne, une fois sur 2 il faut le prévoir en amont car la machine ne passe pas sur place et ça prend du temps (au moins à mettre en place)
La perceuse avec carotte HSS et foret pilote, ça fonctionne bien, mais surtout pour les petits diamètres car au delà de 30mm ça devient un peu galère et je parle pas du nombre de foret pilote que j'ai pétés...
Plasma et oxycoupeur il faut les trimbaler, les mettre en place etc !

Bref, le plus souvent je cale le poste à 200A et je perce à la baguette en 2.5mm (type rutile E6013) c'est très efficace ! bon la baguette n'aime pas trop, elle vire au rouge écarlate en 5 secondes mais je ne lui demande pas trop son avis en fait :smt077
Alors on va pas se mentir, c'est pas un plasma mais depuis le temps avec la pratique ben je suis plutôt précis et ça va tellement vite par rapport à n'importe quelle autre méthode ... Sachant que j'utilise cette méthode sur les chantiers ou je soude à l'arc évidement je ne m'amuse pas à le déballer pour faire un trou :wink:

Certain d'entres vous utilisez cette méthode ? qui est un peu le "gougeage Arc-air" du pauvre en fait ...
Je me demande si il y a pas des astuces pour améliorer un peu ce procédé... par exemple un modèle de baguette plus efficace qu'un autre...
Pour en avoir essayé pas mal (mais que des 6013), je n'ai pas vu de différence notable à ce sujet...

Des avis sur la question ? :franck75:
 
F

Flippper

Compagnon
Je me demande si il y a pas des astuces pour améliorer un peu ce procédé...

Oui, il y a des baguettes spéciales pour cette fonction, l'enrobage particulier aide à souffler le métal en fusion.
Il doit m'en rester un fond de paquet, je vais regarder tout à l'heure à l'atelier, si les références y sont toujours, je les communiquerai.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui c'est une technique que les soudeurs (de chantier...) connaissent bien...
JASON
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà utilisé cette méthode sur chantier
( destruction partielle de plaques acier dans du béton ).
On utilisait des baguettes spécifiques mais je suis incapable de donner une référence.

Cdt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je pense qu'il s'agit de ça qui existe en gsb...

IMG_20200801_094047.png
 
T

tooof

Compagnon
J'ai fait un bidon à brûler les déchets végétaux en inox, j'ai dû percer une cinquantaine de trous avec cette méthode. Par contre, au niveau précision, c’était pas top. Tu arrives a quelle précision ?

(Le nb de trous n’était pas suffisant, ça a fini par une trappe de 10 x 10 cm à la disqueuse :ripeer: )
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
je perce à la baguette en 2.5mm (type rutile
Pour améliorer le temps d utilisation et la qualité de découpe tu fais tremper les baguettes dans la flotte, tu verras différence :jar_jar:
Bon week-end .@+++.Henry.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour " BOU "
- toi tu vas te faire rentrer dans le lard par les intégristes avec ta méthode de découpage de "gorin" !- nous on utilisait cette méthode pour chauffer et découper des lames de ressorts de camion pour refaire les lames versoirs et "frayon" ( je n'ai jamais connu l'appelation "commerciale " de cette pièce ) de charrues et c'était super efficace ! par contre il faut 1 poste de soudure qui a " la moelle " ( on utilisait une dynamo de char entraînée par la poulie d'un petit tracteur )
un patron , personnage d'exception , mort aujourd'hui ,m'a dit un jour " c'est pas les outils qui font le travail c' est le bonhomme , un mauvais ouvrier n'a jamais eu de bons outils )
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour " MOTORIX"
- je ne connaissais pas le coup des électrodes dans l'eau , dommage ! on en aurait économisé quelques Kg !
- qu'en est-il de l'amorçage avec électrode humide ??? ( pour nous ça n'aurais posé aucun problème vu la "pêche" de la dynamo
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour

Je pense qu'il s'agit de ça qui existe en gsb...

Salut Yvon !
Et ben c'est possible mais je n'arrive pas à mettre la main sur ce produit avec google... ! tu as un liens ?

:wavey:tout le monde

Pour améliorer le temps d utilisation et la qualité de découpe tu fais tremper les baguettes dans la flotte, tu verras différence :jar_jar:
Bon week-end .@+++.Henry.

Salut Motorix !
Alors là, je n'aurais pensé à ça... je fuis l'eau comme la peste en général avec mes baguettes :mrgreen: mais je suis curieux d'essayer !! Merci pour l'astuce :smt023

J'ai fait un bidon à brûler les déchets végétaux en inox, j'ai dû percer une cinquantaine de trous avec cette méthode. Par contre, au niveau précision, c’était pas top. Tu arrives a quelle précision ?

(Le nb de trous n’était pas suffisant, ça a fini par une trappe de 10 x 10 cm à la disqueuse :ripeer: )
Salut tooof !
La j'avoue que pour l'inox en général c'est un peu plus précieux comme taff et donc je fais les trous au plasma en général ducoup je ne sais pas trop comment ça se comporte le percement à l'arc mais je présume que c'est sensiblement pareil que sur l'acier...
Niveau précision c'est asse relatif évidement... disons que si je m'applique je dois pouvoir respecter un tracé (à la craie de briançon sur acier noir) à plus ou moins 3 mm... peut être même mieux mais quand j'emploie cette méthode c'est que je n'ai pas besoin de précision donc bon :mrgreen:

bonjour " BOU "
- toi tu vas te faire rentrer dans le lard par les intégristes avec ta méthode de découpage de "gorin" !
:smileyvieux::smt077:nananer:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Pour améliorer le temps d utilisation et la qualité de découpe tu fais tremper les baguettes dans la flotte, tu verras différence :jar_jar:

Qu'est ce que cela fait d'utiliser des électrodes mouillés, est ce du style "allez chercher la lime à épaissir " ?
cdlt lion10
 
Dernière édition:
B

^BOU^

Ouvrier
Une vidéo, quelque part??? :shock:

Je n'ai pas pensé à faire de photo, c'est balo j'ai fait un trou comme ça hier encore sur tuyauterie gaz Ø2" j'ai rajouté un départ en Ø1"
Et pour apporter encore du "pratique" au pratique de la technique je soude carrément le "manchon" avant de faire le trou !!
C'est bonheur :smt077:smt077 (faut juste pas oublier de percer après la soudure ce qui m'est déjà arrivé une fois :siffle:)

J'essayerai de penser à faire une photo la prochaine fois... mais j'ai plus de piquage en vue pour l'instant... :smt083
 
C

cancer49

Compagnon
rebonjour "BOU"
- tu arrive à faire des découpes propres avec ce procéder? ça ne laisse pas trop de "cochonneries" dans la conduite ?, parce que avec moi c'était pas beau à voir comme chantier ! heureusement qu'il y avait la meuleuse pour dégrossir et l'usure dans la terre pour "fignoler " mais , bon dans notre cas l'esthétique était sans importance
 
F

Flippper

Compagnon
... j'ai dû percer une cinquantaine de trous avec cette méthode, tu arrives à quelle précision ?

H7 :mrgreen:

Quand tu utilises cette méthode, c'est que tu n'as pas besoin de précision mais quand tu as juste un poste MMA, ça dépanne :mrbrelle:

DS 52.jpg
 
B

^BOU^

Ouvrier
rebonjour "BOU"
- tu arrive à faire des découpes propres avec ce procéder? ça ne laisse pas trop de "cochonneries" dans la conduite ?, parce que avec moi c'était pas beau à voir comme chantier ! heureusement qu'il y avait la meuleuse pour dégrossir et l'usure dans la terre pour "fignoler " mais , bon dans notre cas l'esthétique était sans importance

Salut Cancer !
Ben non évidement, propre n'est pas le mot le plus adapté pour définir les trous c'est certain :smt003
Ça laisse également les cochonneries dans le tuyau, en général je les sors à l'aiment flexible avec parfois un coup de "tournevis-bourrin burin" quand c'est collé... Bien sur sur pour les piquages sur tuyaux verticaux c'est plus compliqué ! Mais en s'y prenant bien, le gros de la dépouille se sors encore rougeoyant à la pince encore quand il n'est plus tenu que par quelques mm... :smt023

C'est quoi le concept de l'usure dans la terre ?!

Salut Flippper !
Merci d'avoir exhumé les vestiges :smt082
J'ai un peu cherché sur cette base, visiblement Dijon soudure fait parti du groupe "Eutexia" comme "Perma" dont j'ai trouvé le catalogue dans lequel j'ai trouvé ça :
Capture d'écran 2020-08-02 09.09.09.png


Je ne suis pas trop dans le coin de Dijon, mais je demanderai à l'occasion à mon fournisseur si ça lui parle un produit similaire ! Je ne pense pas que ça soit révolutionnaire par rapport à une électrode à souder quelconque mais ça peut être que mieux je présume ...
Déjà si ça pouvait moins fumer ça serait top parce que autant c'est super pratique comme procédé, autant ça enfume... c'est terrible !!! :coyote:
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "BOU"
- les terrains ont des structures différentes suivant les régions voir mm. à quelques centaines de mètres de distance dans les vallées de fleuve ou de rivière la terre (sol limoneux) est généralement relativement meuble et se travaille assez facilement dans d"autres régions tu rencontreras des sols riches en argile qui sont donc très collants lors des périodes pluvieuses et plutôt dur à travailler ( voir impossible !) en période sèche - ailleurs tu auras des sols riches en cailloux mélangés avec de la terre limoneuse (excellent sol ,mais qui use beaucoup le matériel suite à la présence de cailloux ) tu pourra aussi rencontré des sols argileux avec beaucoup de cailloux ( là c'est la totale ; sol difficile à travailler et beaucoup d'usure du matériel ) - le sol n'est pas un matériaux régulier il existe tout un panachage de structure suivant les lieux ou l'on se trouve ; plaine , montagne vallée bord de mer etc
 
B

^BOU^

Ouvrier
bonjour "BOU"
- les terrains ont des structures différentes suivant les régions voir mm. à quelques centaines de mètres de distance dans les vallées de fleuve ou de rivière la terre (sol limoneux) est généralement relativement meuble et se travaille assez facilement dans d"autres régions tu rencontreras des sols riches en argile qui sont donc très collants lors des périodes pluvieuses et plutôt dur à travailler ( voir impossible !) en période sèche - ailleurs tu auras des sols riches en cailloux mélangés avec de la terre limoneuse (excellent sol ,mais qui use beaucoup le matériel suite à la présence de cailloux ) tu pourra aussi rencontré des sols argileux avec beaucoup de cailloux ( là c'est la totale ; sol difficile à travailler et beaucoup d'usure du matériel ) - le sol n'est pas un matériaux régulier il existe tout un panachage de structure suivant les lieux ou l'on se trouve ; plaine , montagne vallée bord de mer etc

Salut Cancer, je m'excuse je pensais à une "technique" à base de terre :smt082 je n'avais pas fait le liens avec les lames versoirs et donc le travail de la terre :maiscebien: mais j'imagine bien que la plus dégueulasse des découpe finit poli miroir à force de trifouiller le sol :smt003
Merci pour le retour d’expérience, toujours intéressant !
Chez moi le terrain c'est limoneux-sableux avec beaucoup de poudingue / poudingue cimenté !! impossible de creuser la dedans, sauf au BRH ou à la dent de déroctage mais la il faut une pelle de 15T mini ... l'avantage, les talus se tiennent tout seul 8-)
 
P

phil135

Compagnon
j'avais deja utilisé le poste mma en sur-reglage pour virer des trucs qui dépassent mais j'en étais pas super fier
maintent que je sais que c'est une méthode officielle je me sens mieux
 
B

^BOU^

Ouvrier
j'avais deja utilisé le poste mma en sur-reglage pour virer des trucs qui dépassent mais j'en étais pas super fier
maintent que je sais que c'est une méthode officielle je me sens mieux

:ripeer: nan nan, ça n'a rien d'officiel, sois rassuré, tu peux continuer à avoir honte :smt064

:mrgreen:
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
1 612
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
christian11
Réponses
18
Affichages
720
christian11
christian11
dmin
Réponses
15
Affichages
1 737
dmin
dmin
HenriIV
Réponses
16
Affichages
1 481
Spiirax
Spiirax
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
Y
Réponses
1
Affichages
3 833
Gillou 63
G
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
B
Réponses
70
Affichages
5 687
Burt
B
S
Réponses
19
Affichages
1 964
rabotnuc
R
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Haut