Perçages longs dans l'inox

  • Auteur de la discussion Doug
  • Date de début
D

Doug

Ouvrier
Bonjour!
J'aimerais, si possible, avoir vos retours d'expériences sur des perçages (très) longs dans l'inox (du 18-10 ou 316L).
Je dois en effectuer de différents diamètres, 10, 13, 20... sur parfois 260mm, donc on arrive sur du 26D avec le 10mm.
J'ai actuellement des longs forets à lame AMEC, mais ça ne me convient pas des masses... J'ai des conditions de coupe Vc=15M/min. et f=0,04 qui sont super lentes, les copeaux bourrent à mort, je casse, bref ce n'est absolument pas fiable!
J'utilise un cycle "maison" où je perce sur 3mm, je recule de 0.5, je temporise de 5 s pour laisser le temps à la lubrification de pousser et nettoyer les copeaux, et ainsi de suite...
Les contraintes sont aussi les suivantes : je suis à l'horizontale, je suis obligé de percer un avant-trou, d'enfiler le long foret dedans, de présenter ma broche en face, et de clamper à ce moment-là, car ma course machine ne me permet pas de présenter directement le foret en face. C'est pour ça aussi que je ne peux pas faire de débourrage complet en sortant l'outil.
Je sais que l'on fait maintenant des forets monobloc carbure qui approchent les 30D. Les avez-vous déjà utilisés ? Bref, vos idées sont les bienvenues... 8-)
 
I

inmik

Apprenti
Bonjour,
avec un arrosage central dans le foret il y a des chances que ça marche!
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Le perçage long dans l'inox est tout à fait réalisable à condition de respecter certaines données:

Arrosage par le centre du foret à haute pression.
Filtration du fluide d'arrosage.
Utilisation d'un foret 3/4 genre :
http://www.botek.fr/public/produits/?id=12

Ou foret carbure hélicoïdal à trous d'huile. (Walter par exemple)

Pour ma part, je préfère de loin l'hélicoïdal pour l'inox. Dans de bonnes conditions, (Broche, attachement, pompe HP et filtration de haut niveau) diamètre 1.20mm sur 12 mm réalisé sans problème.

A+

RICO
 
D

Doug

Ouvrier
Interessant le Botek, je ne connaissais pas. L'arrosage est OK, j'ai la HP à 70 bars. Je penche aussi pour les monoblocs hélicoidaux. Avec le responsable outils coupants (c une grosse boite...) on va aller voir chez Seco et Mitsubishi. Mais ce qui les fait hésiter c les prix, surtout chez Mitsu.. On va voir aussi ce que donne un HSS.
Par contre sur le liquide de coupe je suis un peu court la dessus. On utilise du RENOLD.SID (SID) à 4% mais je ne le trouve pas super. Et pas de filtration.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Le problème avec les technologies chères c'est que quand on se plante en phase d'essais ça coûte bonbon et les responsables achats font la gueule !
Une fois au point, il n'y a pas photo, c'est hyper productif avec une qualité parfaite et une tenue d'outil excellente. (Par exemple 100 mètres percés avec un foret diamètre 1.20)

Bon courage,

RICO.
 
D

Doug

Ouvrier
C'est aussi ce que j'ai dit aux achats... ça coûte un max au début, mais il y a moyen de rentabiliser largement au fil de la production !
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Renseigne-toi aussi chez Kennametal, ils sont assez performants en perçage. Peut-être qu'ils auront une solution adaptée.
Là aussi, ça fait mal au porte feuille mais ton usinage réclame de mettre certains moyens.
Bon courage.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
675
M4vrick
M4vrick
E
Réponses
17
Affichages
7 102
Edd51
E
J
Réponses
14
Affichages
930
jujurassik
J
F
Réponses
2
Affichages
1 939
fred-33
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
bop55
Réponses
27
Affichages
2 103
fredcoach
F
W
Réponses
58
Affichages
10 036
Doctor_itchy
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 565
Mimifor
M
P
Réponses
9
Affichages
2 911
yvon29
yvon29
Haut