Percages dans le bati d'une chinoise pour la conversion CNC

  • Auteur de la discussion mim67
  • Date de début
M

mim67

Apprenti
Bonjour,
dans le cadre de la conversion de ma SX3 avec un kit CNC Fusion, j'ai quelques interrogations:

1) question d'ordre pratique et générale: comment percer dans les surfaces verticales de la machine, que ce soit pour fixer une plaque supportant une broche haute vitesse ou même pour y placer des fins de course, ou autres équerres de commande de ces fins de course ?
J'ai fait avec difficulté 2 trous pour fixer le fdc du Z, qui sont bien coniques, avec un taraudage pas terrible car trop de jeu ...
Je les ai faits avec une perceuse portative, sans aucun guidage.
Peut-on faire autrement sur une machine déjà montée sans tout re-démonter ?
Je suis un vrai novice et j'avoue que je ne voudrais pas continuer sans avoir des méthodes un peu plus rigoureuses et m'assurer de résultats corrects.

2) Ajout d'une broche rapide chinoise (type diam 65mm en 1,5 kW refroidie par eau)
Je ne vois pa trop où trouver une référence de fixation qui soit soit parallèle soit perpendiculaire à mon Z, afin d'y fixer une broche haute vitesse pour des petits diam de fraises.
J'ai bien un carter avec une surface qui semble plane et verticale, mais celle-ci est peint et ne me parait pas convenir pour une fixation mécaniquement correcte...

Merci pour tous vos avis et vos retours d'expériences éventuels.
 
C

coredump

Compagnon
Le mieux est d'avoir une grosse perceuse a colonne, mais quand on ne l'a pas on peut faire un canon de perçage que l'on fixe avec des serres joint, bien que les fonderies ne facilitent pas les choses avec les dépouilles.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quelques suggestions:
--- utilise un perceuse comportant un niveau à bulle rond (bon, faut caler la pièce... )
--- un bon foret
--- commence à percer, mets un bout de stub ou un foret à l'envers dans le trou, vérifie à l'equerre
---si tu vois que c'est pas ok, perce un peu plus profond, avec un diamètre un peu plus grand, en forçant du côté « qui va bien »
 
M

mim67

Apprenti
Bonsoir,
merci coredump et yvon29 pour vos réponses, je pense mettre en pratique le canon de percage, l'idée me plait bien, je pense en faire un avec une semelle, qui me permettra de le positionner et de le bloquer plus facilement.
Le bon forêt, indispensable aussi...
La perceuse à colonne ou la perceuse à niveau rond, je n'ai pas.

Pour la fixation d'une broche haute vitesse, j'ai encore regardé ce soir, il n'y a pas beaucoup de surface verticale libre pour faire ca...
Je peux peut-être supprimer le boitier support de l'ancien écran de protection et son interrupteur que j'ai shunté, afin d'agrandir cette surface disponible. A creuser.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
251
esloch
esloch
B
Réponses
70
Affichages
3 000
Bambi
B
D
Réponses
0
Affichages
197
dodochef
D
J
Réponses
14
Affichages
1 010
jujurassik
J
S
Réponses
18
Affichages
2 039
rebarbe
rebarbe
Moi33
Réponses
3
Affichages
781
dh42
dh42
Haut