Perçages / alésages d'entraxes précis sans fraiseuse

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je vous présente ceci qui provient de ce Cours de Tournage années 1890-1920 que je viens de mettre dans les ressources.

Cette méthode permet de réaliser des perçages / alésages à entraxes précis.
Je la détaille ici parce qu'elle est noyée dans le texte de ce cours ... :wink:

Voici la pièce à réaliser et sa cotation ( quelconque mais plutôt complexe et avec tolérances réduites )

upload_2018-1-16_18-17-23.png


D'abord, tracer et faire des trous taraudés au plus près de chaque perçage , on voit qu'il y a des écarts importants largement supérieurs à la tolérances :
upload_2018-1-16_18-18-43.png


Monter une bague centrée sur la position PRECISE de chaque trou , on peut mesurer au PAC, pied de profondeur, cales étalons etc...

upload_2018-1-16_18-28-43.png


Ensuite monter le tout sur le plateau du tour ou mandrin à mors indépendant, et on centre une des bagues au Pépita :

upload_2018-1-16_18-26-0.png


Enlever la bague (on laisse les autres bien sûr !!! ) et ensuite aléser à l'outil :

upload_2018-1-16_18-27-18.png


Refaire la manip' pour les autres trous !!!!

=====> à noter que ceci peut se faire aussi sur une perceuse en centrant avec la pépita dans le mandrin, et soit en utilisant une fraise plate (puisque le trou taraudé n'est pas centré, ou encore en plaquant sur la pièce déjà en position un canon de perçage percé dans une bout de fer plat ou de tôle!

Merci de m'avoir lu et en espérant avoir été utile !!!!
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien
On appelle cette façon de procéder" la méthode des boutons "
Il existe une autre façon de faire un peu moins precise â mon goût mais plus rapide
On fixe sur la table d'une perceuse une équerre positionnée précisément avec un cylindre dans le mandrin ou dans la broche , et des cales étalon cette équerre étant bloquée sur la table on en connait précisément la position par rapport à la broche
Ensuite on pose la pièce dans l'équerre et on met des cales étalons dont on â calculer la valeurs et cette façon on peut positionner la pièce avec précision sous la broche
( je ne sais pas si j'ai été bien clair)
 
C

celtic14

Compagnon
Très bien
On appelle cette façon de procéder" la méthode des boutons "
Il existe une autre façon de faire un peu moins precise â mon goût mais plus rapide
On fixe sur la table d'une perceuse une équerre positionnée précisément avec un cylindre dans le mandrin ou dans la broche , et des cales étalon cette équerre étant bloquée sur la table on en connait précisément la position par rapport à la broche
Ensuite on pose la pièce dans l'équerre et on met des cales étalons dont on â calculer la valeurs et cette façon on peut positionner la pièce avec précision sous la broche
( je ne sais pas si j'ai été bien clair)
Bonsoir
Trés clair :smt023 merci a vous deux
cordialement
Henri
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
T
Réponses
35
Affichages
1 229
yvon29
Y
E
Réponses
32
Affichages
1 276
philippe2
philippe2
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 436
FB29
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
R
Réponses
13
Affichages
1 370
Castor24
Castor24
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
J
Réponses
13
Affichages
1 495
Jeannotv6
J
Haut