Perçage

  • Auteur de la discussion Pascalous78
  • Date de début
P
Pascalous78
Nouveau
21 Juin 2009
29
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai un soucis : lorsque je perce, mes trous ne sont pas là où j'ai pointé. Quelles sont les opérations que vous effectuez pour un perçage précis, avec comme seuls outils une perceuse à colonne sans axe (sauf Z), et un jeu de forêts. (donc bien sûr interdits forêts à centrer et fraiseuse ...) ?

Pouvez-vous rédiger votre message en m'expliquant "pourquoi" au maximum (par exemple, si vous me dites de serrer tel truc ou d'utiliser tel outil, me dire ce que ça ferait si on ne le faisait pas).

Merci, bon week end tout le monde.
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
503
Paris
moi je commencerais par prepercer avec un petit foret si un foret a centrer n est pas disponible.

apres ca depend du pourquoi le trou n est pas centré ?
le foret sort de l'emplacement pointé ?
 
C
cosinus007
Ouvrier
22 Nov 2008
308
Bordeaux
Rien n'interdit d'utiliser un foret à centrer.
Quand les diam deviennent important, passer par un diam intermédiaire.
La broche de ta perceuse peut avoir un jeu important ou/et pas d'équerre avec le plan H.
Si c'est du chinois et bas e gamme, tu as du gagner le gros lot !
Enfin et en dernier recours si tu pointes en 1 pt, et que tu perces à côté ...
 
P
Pascalous78
Nouveau
21 Juin 2009
29
  • Auteur de la discussion
  • #4
Attention, je ne parle pas de diamètre 50 mm !!!! J'ai eu une veille colonne à percer, pour un perçage de 5 mm. Je fais mon pointage (j'avais une ligne à faire pour une rainure), qui d'après moi était bon (ça reste à vérifier :wink:).

Une fois mon pointage fait, je mets ma mèche de 5, je place ma pièce pour que le pointage soit au niveau du centre de la mèche, je lance la machine, je descends la mèche, la pièce est libre alors elle se place comme il faut par rapport à la mèche, je perce, et résultat : ma ligne est zig zag. J'avais déjà eu ce problème avec un écrou dont j'avais tracé le centre d'un plat avec un trusquin. Le centre était très bien fait. Puis, j'ai pointé, et lorsque j'ai percé : ce n'était pas au milieu. C'est à s'en tirer les cheveux. Mon prof m'a dit : utilise un forêt à centrer. Effectivement, ça a marché. Mais pourquoi ? Et l'astuce serait d'utiliser une très petite mèche (1 mm ou 2 de diamètre). Mais que se passe-t-il ? Le forêt de 5 mm est-il dévié par les bavures du pointage ? Comment le forêt à centrer se place-t-il correctement alors que, comme la mèche de 5mm, il est en contact des bavures, et que il n'y a PAS D'AXE (donc perçage à la fraiseuse à affichage numérique et serrage des axes = pas possible).

Voilà. Merci :)
 
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 160
Maine et Loire
Le problème c'est que les deux arêtes de la pointe d'un forêt sont légèrement désaxées pour que la vitesse de coupe ne soit pas nulle au centre. Donc quand tu laisses la pièce libre de se déplacer horizontalement, elle se centre ou elle peut entre les deux arêtes de ton outil, tu as donc une incertitude de quelques dixièmes de mm.
Le seul moyen de percer précisément est de pointer avec un forêt à pointer qui a le même angle que ton forêt soit 90° pour les forêts "acier" et 120° pour les forêts "alu".
L'autre solution consiste à utiliser des canons de perçage, mais cela nécessite de réaliser un montage d'usinage, ce qui est hors de propos ici.
 
M
Modeste
Apprenti
6 Juin 2008
197
Cher Nord
Salut à tous,

JieMBe, j'ai une grosse inquiétude : dois-je réaffuter toutes mes boites de forêt acier qui sont à 120 ° ????

Merci de m'éclairer.

Modeste
 
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 160
Maine et Loire
JieMBe, j'ai une grosse inquiétude : dois-je réaffuter toutes mes boites de forêt acier qui sont à 120 ° ????
Non, c'est ma mémoire, qu'il faut que je réaffute. En fait en général les forêts acier ont une pointe de 120° (mais on en trouve aussi à 90° il me semble) les forêts coupe alu ont une pointe à 140°.
Le truc c'est que les forêts à centrer sont à 60°, et le forêt à tendance à légèrement se décentrer par rapport au trou de centre.
Donc l'utilisation du forêt à pointer est préférable.
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
791
orleans
bonsoir
ne pas oublier que souvent le foret de petit diametre tourne autour du coup de pointeau parceque l'ame du foret est trop large, et il est necessaire de detalonner derriere l'arete pour la diminuer
cordialement
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
Il y a aussi des foret auto centreurs qui ont un affutage différent (en croix). C'est plus efficace pour chopper le pointage si on passe pas par un vrai foret a pointer.
 
F
flatgaz
Nouveau
14 Sept 2009
41
coredump a dit:
Il y a aussi des foret auto centreurs qui ont un affutage différent (en croix). C'est plus efficace pour chopper le pointage si on passe pas par un vrai foret a pointer.
je dis +1 j'utilise pratiquement plus que des foret auto centreur... je perce régulièrement sur du fil de 6 des Diam 3 avec des foret de chez AMAYA.. et sans pointage et sans canon résultat parfait.
Evidemment j'utilise dès que possible une série courte
 
Haut