perçage vanne cônique

  • Auteur de la discussion laurent_castel
  • Date de début
L
laurent_castel
Nouveau
29 Août 2012
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je dois agrandir (de 3 à 5 mm) le conduit du boisseau d'une vanne conique. Déjà pas facile à fixer dans l'axe sous la perceuse. Mais j'ai surtout peur de déformer le cône et de perdre l'étanchéité ou de ne plus pouvoir tourner le boisseau dans la carcasse.
Plutôt un forêt ? Plutôt une fraise ? Plutôt en descente dans le trou au bon diamètre ou avec une petite fraise qui travaillerait en latéral ?
La photo représente une autre vanne mais le problème serait identique.

Des astuces ?

Laurent.

IMG_0594.jpg
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
Pourquoi agrandir ce trou ? Tu vas fragiliser la pièce
Toute la réussite reposera sur l'ablocage, le laiton, c'est mou
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
Comme Tranquille
Pourquoi agrandir ce trou, il semblerait qu'il ne va plus rester beaucoup de matière ,tu vas fragiliser la piece . Et en plus .. Est ce que quand tu auras percer plus gros, est-ce que le robinet fermera correctement , est ce qu'il restera assez de matière pour que la fermeture soit complète
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 810
Nancy
Bonjour,
Il faut brider cette carotte dans un cône femelle qui lui correspond, le mieux étant le robinet d'origine, mais il faut percer un peu plus petit que prévu pour finir par un petit cône d'entrée de chaque côté. C'est très risqué et ca se termine souvent par un rodage à la pâte. Je l'ai fait sur du VERRE dont les voies des carottes sont souvent minuscules, c'est pas bon pour le vide.
Salutations
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
même avis que les précédents forumeurs
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
n'agrandis surtout pas, je n'en vois pas l'utilité,,,tout au plus un rôdage à l'émeri et pétrole pour que cela porte partout entre le corps de vanne et le boisseau, pour obtenir l'étanchéité , le réglage se fait par l'écrou en serrant très progressivement,
Ces vannes étaient employées pour le gaz de ville , pour les liquides trè fluides ( huile etc ) A ++
 
L
laurent_castel
Nouveau
29 Août 2012
13
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci à tous. Mais je vois qu'un petit morceau de mon post d'origine n'a pas été bien compris :
"La photo représente une autre vanne mais le problème serait identique."

Donc la vanne que je dois agrandir n'est pas celle de la photo. Elle n'est pas identique non plus mais fonctionne selon le même principe. Je dois agrandir le trou car je viens de l'installer sur le circuit d'essence d'une voiture et le débit s'en trouve réduit (ratés à haute vitesse et à l'accélération). Je précise que sur la vanne à agrandir il y a suffisamment de matière dans le boisseau. Les orifices de la carcasse sont d'ailleurs plus gros que le trou du boisseau.

Mareche, OK, je peu l'insérer dans la carcasse et percer un peu plus petit que la carcasse. Mais est-ce que je vais pouvoir retirer ensuite le boisseau ?
Percer au forêt ?
Je pensais aussi la moitié de la profondeur par un côté et l'autre moitié par l'autre côté pour éviter les bourrelets à la sortie du forêt. Bonne idée ?
Et avec quoi je fais les cônes de finition ? lime ?

Laurent.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 209
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

S'il y a assez de place, je ferai l'agrandissement du trou "à la main" avec un alésoir conique, progressivement.
Encore faut-il avoir les alésoirs pour aller jusqu'au diamètre voulu et la patience de le faire !

Tu peux aussi envisager d'utiliser une Dremel (et des gants) pour ébaucher et finir à l'alésoir à main.

Cordialement,
PUSSY.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 390
le wast
Bonsoir
Vous vous cassez la tete pour pas grand chose......
Pourquoi ne pas changer le robinet complet ????

De quel bolide s'agit il ????

Jean Paul :drinkers:
 
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
745
Hautes Pyrénées
Bonsoir,
Percer avec un forêt des deux côtés en utilisant le corps de vanne comme guide me parait une bonne solution, les bavures éventuelles seront repoussées au centre du boisseau et pourront être éliminées après démontage. Il n'y aura pas de problème pour retirer le boisseau du corps de vanne car il est conique. Un petit coup de grattoir pour casser les angles des deux côtés du trou fera l'affaire.
Je ne sais pas sur quelle voiture cette vanne est montée mais ce genre de robinet en laiton n'est plus monté sur le voitures depuis les années 30 du siècle dernier. De plus, s'il faut agrandir le trou de 3 à 5mm, ça fait un trou final de l'ordre de 6 à 10mm ce qui est énorme pour un passage d'essence, à moins que ce soit pour un moteur de très très grosse cylindrée.
Cordialement.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
Je te propose une solution peu académique mais efficace pour un travail "fin" comme celui-ci.

Tu piges une tige correctement calibrée au bon diamètre dans ton trou initial et tu prend ça dans le mandrin. Et tu serres l'ensemble dans un étaux avec des mors en plomb. Tu es centré. Si la pièce est vraiment TRES TRES fragile, au lieu du plomb, tu mets deux petites planchettes en bois, tu serres très modérément et tu scelles à l'araldite. Tu laisses sécher, tu fais ton opération et pour libérer la pièce tu la mets à la friteuse (ou dans un petit récipient avec de l'huile à 180°). À cette température l'époxy se désagrège.
 
L
laurent_castel
Nouveau
29 Août 2012
13
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci à pilla et vax pour ces bonnes idées. Ma question initiale n'était pas clair sur les diamètres en jeux, le trou fait aujourd'hui 3mm de diamètre et je vais le passer à 5 mm.
 
Haut