Perçage trous de goujons sur carter

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
F

franck06

Ouvrier
Salut les amis,
J'usine des carters pour monter ce cylindre.
Je suis actuellement centrer sur l’alésage de fut de cylindre.
Je dois maintenant percer les trous de goujons, les entraxe des goujons avants et arrières sont differents(peu importe le Y je gère), la question que je me pose est : comment de determiner mon X sachant que les goujons avant ne sont pas à la même cote que les goujons arrieres par rapport au centre du cylindre ...?
j'espére que je me fais comprendre (avec le petit schema vous devriez me comprendre ...!)
D'aance merci !
P1200789.JPG

P1200787.JPG


P1200789.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Tu ne nous dis pas avec quelle machine tu travailles!
As-tu une Dro?
Sinon, aux verniers. Mais il faut que tu connaisses bien ta machine et que tu rattrapes le jeu.
Tu nous dis « peu importe le Y je gère » mais tu es le seul à savoir comment tu as défini le X et le Y.
Bref, tu vas t’en sortir mais ce type de problèmatique doit être traité avant d’usiner! (Faire une gamme d’usinage, même succincte).
Kite
 
F

franck06

Ouvrier
Tu ne nous dis pas avec quelle machine tu travailles!
As-tu une Dro?
Sinon, aux verniers. Mais il faut que tu connaisses bien ta machine et que tu rattrapes le jeu.
Tu nous dis « peu importe le Y je gère » mais tu es le seul à savoir comment tu as défini le X et le Y.
Bref, tu vas t’en sortir mais ce type de problèmatique doit être traité avant d’usiner! (Faire une gamme d’usinage, même succincte).
Kite
Merci pour ta reponse,
je suis sur fraiseuse AMC de 1800 kg, et visu acurite de 1980 (année).
je viens d'aleser le fut de mon cylindre donc suis centré, pour le Y pas de souci j'ai mes cotes
 
F

franck06

Ouvrier
Merci a KITE et Vilozorro pour vos réponses,
je tente de mieux m expliquer, je suis actuellement au centre de ce cylindre, je connais precisement l'entraxe Y des goujons avant et arrière.
je connais aussi precisement l entraxe entre l'avant et l’Arrière...
Mais comment mesurer precisement en X combien je dois me deporter à droite et à gauche ...?
P1200791.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Très bonne machine!
Où est donc le problème?
Si tu es centré sur ton axe de cylindre, il suffit de te décaler en fonction de tes cotes!
Pour avoir les cotes, si tu ne les as pas récupérées avant d’usiner, c’est plus compliqué.
Pour ma part, je fixe le cylindre sur la table et, avec un microscope de centrage ou une pige calibrée, j’utilise la Dro pour relever les cotes (après avoir centré le cylindre au palpeur).
Tu peux t’en sortir au pied à coulisse et avec des piges. Ça n’est pas un usinage au 1/100 ème!.
 
F

franck06

Ouvrier
merci KITE, effectivement je n'ai aucune cote de relevé à l'avance, je travail custom...!
ok donc tu releves tes cotes manuellement au centreur d'alesage puis au centreur optique, je pensais qu il y avait tu sais des formules mathematiques...
ca m enbetes un peu de deposer le carter de l etau pour prendre les cotes du cylindres..;je devrais me recentrer par la suite et comme de plus j'avais surfacer le plan de joint perpendiculaire à l axe du vilo (comme l avait a tout juste titre fait remarquer Vilozorro...)
Serieux pas de theoréme de math à me proposer...les amis ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,
Perso, je trouve que vous vous compliquez bien la tâche avec vos calculs compliqués, sans compter que le résultat risque d'être aléatoire pour cause d'erreur possible de calcul.
Si j'avais ce genre de marquage à faire, voici ce que je ferais : je tournerais d'abord quatre petits ronds de cette forme,
Pion centrage.jpg
du diamètre adéquat de façon à ce qu'ils coulissent librement et sans jeu dans les trous de la base du cylindre et de longueur égale à l'épaisseur de la base du cylindre + 1 ou 2 mm. Ensuite je placerais chacun de ces pions pointe en bas dans chacun des trous, je positionnerais et briderais le cylindre en place et frapperais sur le dessus de chaque pion qui marquerait ainsi l'emplacement exact à percer. Pour les pions inaccessibles directement à la frappe, je positionnerais horizontalement un plat d'acier pour une frappe décalée. Puisque les carters semblent en alu, il n'y aurait pas besoin d'un coup puissant pour marquer suffisamment.
Une fois le cylindre enlevé, il resterait à mettre un bon coup de pointeau sur les marques ainsi laissées et à percer.

À moins que franck06 tienne absolument à faire ces positionnements par calculs.
 
F

franck06

Ouvrier
merci pour vos 2 reponse, eh bien on va faire les 2 afin de verifier, on va frapper puis grace à pythagore voir si on tombe dedans.
j ai fais le calcul je trouve 35 en X pour les goujons de devant et 30 pour l'arriere (ce qui nous fait bien les 65 d'entraxe avant - arriere)...
D'autres parts pour frapper, il faut que le cylindre soit positionné parfaitement dans l axe du carter (je ne semble pas avoir de surface de reference sur le cylindre pour le placer droit) et les positionnement à l’œil ...faut voir
 
O

Obiwan33

Nouveau
Bonjour franck06
Et tous les forumeurs ici present.
Toutes les solutions données ici sont bonnes mais j'avoue préférer le calcul.
Pour tes goujons il t'en faut au moins un qui serve de centreur c'est a dire que son diametre soit tres precis par rapport a ton cylindre. Cela te permet par la suite d'aligner minutieusement tes tranferts de carter à ceux de ton cylindre. C'est primordial pour le bon fonctionnement et le rendement de ton moteur.
La moindre marche au niveau des transferts peut tout dégrader.
En tout cas, tres bon travail...
Bonne continuation.
 
O

Obiwan33

Nouveau
Bonjour serge
Je prefere les deux.
Le cylindre se centre avec la jupe par rapport au vilebrequin ce qui te garantit un bon alignement du piston dans le cylindre .
Ensuite le centreur sur un goujon te garantit la bonne orientation pour pouvoir bien aligner les transferts du cylindre avec ceux du carter.
Pour le calcul c'est tout simple et tres precis
C=racine carré de (B+R)au carré - ( A÷2 ) au carré
Une pige ou une queue de foret peut etre utile pour la mesure de B

20181125_134915.jpg
 
O

Obiwan33

Nouveau
Ben si d'un cote il a une cote de 60 ( a gauche ) et 65 ( a droite) les cotes en Y sur le premier plan
 
O

Obiwan33

Nouveau
Par contre j'ai mis A comme toi mais mon plan doit etre tourné a 90 degrés
Ma cote C correspond a ton A sur ta photo
Autant pour moi
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Ma cote C correspond a ton A sur ta photo
Ok, pas grave...
Je suis bien sur d'accord avec les maths (assez basiques) mais le probleme, c'est la prise de cote (et même des cotes).
Comment mesurer B avec une précision suffisante ? Et quelles incertitude sur les diamètres de la pièce existante ?
Et donc, de quels moyens de mesure dispose-t-il...
 
J

jetpack2013

Compagnon
juste une question d'un ancien du deux temps ...tu ne met pas d'ofset a ton cylindre ???? tu vas y perdre pas mal de couple
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui tu as raison ,c'est la solution "facile " sur des moteurs serieux (nsr ,rs , yzr cr yz kx etc c'est tres souvent le cylindre qui est decalé ,il y a des moteurs ou c'est un mix des deux ,l'ofset sur l'axe de piston entraine une usure beaucoup plus rapide du piston et oblige a avoir une jupe plus longue
 

Sujets similaires

E
Réponses
36
Affichages
2 768
tatave
tatave
W
Réponses
113
Affichages
8 850
Willy 02
W
A
Réponses
0
Affichages
7 985
adn_aPeL
A
O
Réponses
2
Affichages
1 352
Alex31
A
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 510
FB29
FB29
M
Réponses
37
Affichages
3 750
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
12
Affichages
2 905
philempreinte
philempreinte
M
Réponses
163
Affichages
29 215
lacier
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
Haut