Astronomie percage taraudage dans de la fonte

  • Auteur de la discussion hb38
  • Date de début
H

hb38

Apprenti
bonsoir,

projet:
j'aurais voulu améliorer ma monture EQ2 en fonte
la base de la monture à une rotation verticale pour rechercher le nord
j'aurais voulu percer et tarauder la base à l'horizontale afin d'&voir un bras de levier pour régler plus finement mon orientation.

question
mais voilà, je dispose des outis de monsieur tout le monde du brico machin, perceuse, meches et filieres et tarauds
percer je pense qu'il n'y aura pas trop de souci, mais le taraudage à

6mm, j'ai un doute, mes filets ne vont ils pas casser au taraudage ?

y a t il des précautions à prendre par rapport à la meme opération dans de l'acier ?

taraudage manuel ou à la visseuse ?

qu'en pensez vous ?

j'ai fait quelques photos pour voir à quoi ressemble cette base
base.jpg

on remarquera qu'il y a déjà un trou taraudé

base2.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
taraudage manuel ou à la visseuse ?
Apriori à la main tu sentiras mieux les efforts et tu éviteras la casse, si risque il y a.
Si tu sens que ça peine trop, agrandis un tout petit peu le trou par rapport au nominal. Pour le bras de levier que tu veux y mettre cela n'aura pas de conséquence.
Sans pour autant miser gros, je dirais que la fonte de ce type d'instrument devrait bien se percer et se tarauder.
 
C

coredump

Compagnon
La fonte ca se taraude sans trop de soucis, sans lubrification.

Mais il faut avoir un bon taraud bien coupant, donc exit les tarauds du camion, tout juste bon a.... rien en fait.

Surtout pas de visseuse, a la main en faisant bien gaffe de ne pas foirer les premiers filets.

Par exemple: http://cgi.ebay.fr/1-Set-of-3-HSSCO5-Ta ... 7C294%3A30
 
H

hb38

Apprenti
Ok merci à vous 2, je suis rassuré

j'avais quelques craintes que ce soit impossible, ou alors nécessiterait un outillage spéciale fonte.

bon maintenant faut que je trouve un moyen de tenir ça solidement pour percer et tarauder droit

je vous ferais par du résultat en photo
 
H

hb38

Apprenti
bon vous aviez parfaitement raison, la fonte c'est facile :)
j'ai percé à 3mm dans une zone au j'étais sur de déboucher, puis j'ai taraudé en M4
pour cela j'ai monté le taraud sur la perceuse à colonne, afin d'être bien droit, mais je l'ai fait tourner à la main
1-embase.jpg


la suite des opérations m'ont posé plus de problème, notamment le taraudage de 2x2.5cm dans de l'acier, et l'agrandissement du filetage de 2 vis extra longue.
j'ai même cassé un taraud dans l'acier, je pense que la manivelle de la table croisée tourne avec les vibrations, désaxant ainsi la pièce par rapport au taraud.
quelques photos du résultat
2-Lot%20de%20pieces.jpg

comme je ne voulais pas recasser un taraud (le dernier) j'ai contre-percé à 4.5 pour du M5, et ça se voit sur le résultat
4-filetage.jpg

5-assemblage.jpg


l'objectif est de réaliser un tirant poussant sur ma base de colonne astro afin de regler précisement l'azimuth (vers l'étoile polaire au nord)

rete plus qu'a souder
6-ajustage-face.jpg

6-ajustage-profil.jpg


comment vous percez à diam. 110mm vous ? moi j'ai opté pour la méthode longue, perçage de la circonférence, un petit coup de scie sauteuse pour finir la découpe puis limage
3-decoupe%20plaque.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut l’astronome !
Si tu as juste une perceuse a colonne « brico-truc » , ta méthode est la bonne !
Sinon, avec une fraiseuse et une tête a aléser, c’est plus pro !
Ou bien une cn….mais ça fait un gros investissement pour…. un « trou » ! :wink:
A+
 
P

punchy

Compagnon
Pour faire un gros trou dans une tôle il faut quelque chose s comme ça:
(outila trepaner)

outil-a-trepaner-regla-000044278-4.jpg


:wink:
 
H

hb38

Apprenti
la bricole a dit:
:smt039 Salut l’astronome !
Si tu as juste une perceuse a colonne « brico-truc » , ta méthode est la bonne !
Sinon, avec une fraiseuse et une tête a aléser, c’est plus pro !
Ou bien une cn….mais ça fait un gros investissement pour…. un « trou » ! :wink:
A+
en fait il m'aurait surtout fallut un plateau tournant, genre plateau diviseur, mais je n'ai pas ça en stock :(

punchy a dit:
Pour faire un gros trou dans une tôle il faut quelque chose s comme ça:
(outila trepaner)

outil-a-trepaner-regla-000044278-4.jpg


:wink:
ah j'ai cherché ce genre d'outil chez brico truc, mais nada
j'en avais également besoin pour faire des trous dans le placo du plafond pour poser des bouches de 150mm
si t'as un lien vers un site marchand pour ce produit là, je suis preneur :wink:

mais bon, en ce moment je m'équipe plutot petit outillage bois, car pour le métal c'est vite cher !
 
C

coredump

Compagnon
Tu trouveras ca chez metiers et passions, en plus les frais de ports sont gratuits cet été. Ils ont pas mal d'outils bois aussi.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
M
Réponses
49
Affichages
42 270
Jacques L
J
kiki
Réponses
15
Affichages
18 665
Anonymous
A
Tchantchan
Réponses
11
Affichages
28 938
franc-x-marc
franc-x-marc
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut