percage sur ma CN

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
j'aimerais percer sur ma CN , hors ma broche tourne au minimum a 6000 trs/ mn , ce qui est trop rapide bien sur pour les forets classique

j'aimerais pourtant percer dans de l'alu ou de l'acier ( je dis bien percer et ne pas faire une pocket ), quand je vois certaines video sur youtube , je me dis que des forets grande vitesse ca existe !! mais ou les trouver ? et quelle vitesse maxi supportent ils ?
et vous comment faites vous ?

bref je cherche des infos, des liens la dessus , si vous pouviez me renseigner ca serait top
merci
franck
 
R

rebarbe

Modérateur
Mets un bout d'alu dans ta machine et essaies, les forets sont plus tolérant que les fraises au niveau des paramètres de coupe.
Ca va se jouer sur les paramètres de débourrage et vitesse de descente.
 
D

Dodore

Compagnon
Ca paraît bizarre ton truc
6000 mini ??
Il ne te reste plus qu'à trouver des forêts qui acceptent de tourner à ces vitesses
Je rappelle Que la vitesse de. Coupe. dépend de la matière de l'outil et de la matière à couper
Il ne te reste ensuite plus qu'à faire le calcul pour savoir le diamètre maxi que tu peux percer
 
F

franck67

Compagnon
@rebarbe : bien sur j'ai deja essayé ...en faisant varier les parametres mais dans un xc a 6000 trs un foret diametre 10 va avoir du mal ...
@Dodore : pourquoi bizarre ? les broches qu'on utilise pour nos CN tournent entre 6000 et 24000 trs ...
oui il ne me reste plus qu'a trouver des forets qui acceptent de tourner a ces vitesses : c'est justement le but de mon post , ca se trouve ou ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je disais bizarre parce. Qu'une broche qui tourne à 6000 ou 24000
Très bien mais ce serait parfait si elle pouvait tourner aussi a 200 tours
La preuve tu ne trouve pas d'outil pour ton travail
Dans ton cas je ne vois que le carbure .. et encore ... ça risque d'être insuffisant
 
F

franck67

Compagnon
Je disais bizarre parce. Qu'une broche qui tourne à 6000 ou 24000
Très bien mais ce serait parfait si elle pouvait tourner aussi a 200 tours

on est bien d'accord et si je trouvais une broche qui tournait de 200 a 10000 trs( et qui se montait sur ma cn ...poids / encombrement ) je serais acheteur evidemment !!
 
A

Alpazen

Lexique
De mémoire et pour le peu que j'en ai vu sur une cnc avec ce type de broche, dans de l'alu les trous étaient fait avec des fraises avec coupe au centre, mais par contre te dire quel type de fraises je ne m"en souviens pas. Sans compter que l'arrosage est aussi un élément important dans les hautes vitesses..


J'ai rencontré l'année dernière un ponte de chez Tivoly, et ils développent des forets et fraises spécifiques pour les cnc, il faudrait peut être leur demander, regardes dans leur catalogue Aerospace :



Et un vieux sujet sur la question :

 
A

AndersFaust

Ouvrier
T'a les forêts à plaquettes, pour les grandes vitesses ...


Mais c'est l'arène des grands la ...
 
R

remi30132

Compagnon
Tu risque d'avoir du mal à trouvé un foret acceptent de travailler à 190m/min
Quel que soit la matière que tu perce
 
Z

zygo4619

Apprenti
Je ne vois que du foret carbure,
a titre d'exemple, chez fraisa, tu retrouveras des valeurs similaires sur tous les bons forets carbure, walter, ou bien d'autres, (voir photos)

pour le 10mm, ça fait juste en effet, je passerais sur une fraise avec une coupe au centre en fraisage hélicoidal

les broches fonctionnant de 6000 a 24000 tr/min que j'ai eu l'occasion de croiser sont en général des petites broches de faible puissance, avec des diametres de queue très limités, en montage direct

la question qui me vient donc a l'esprit est quel est le diametre maxi que tu peux monter, et quelle est la puissance de ta broche ?

fraisa 5mm.jpeg


fraisa 10mm.jpeg
 
F

franck67

Compagnon
pour le 10mm, ça fait juste en effet, je passerais sur une fraise avec une coupe au centre en fraisage hélicoidal

c'est ce que je fais aujourd'hui et je cherche justement une alternative
merci pour les infos fournies
 
Z

zygo4619

Apprenti
c'est ce que je fais aujourd'hui et je cherche justement une alternative
merci pour les infos fournies

en voici une pour du diametre 10, mais il te faut l'arrosage au centre, fraisa a un modele (je n'ai aucune action chez eux, et n'utilise pour ainsi dire pratiquement aucun de leurs outils, mais ça donne une bonne idée de ce qui existe) qui pourrait presque convenir

je pense que le prix du joujou est en conséquence....

conditions de coupe frasa 10.jpeg


fraisa 10mmxdrill.jpeg
 
F

franck67

Compagnon
j'ai l'impression que ce genre de foret favorise surtout la Vf plus que la Vc ( meme si elle est deja consequente )
 
Z

zygo4619

Apprenti
oui, je pense aussi, c'est la raison pour laquelle dans mon tableau j'ai baissé l'avance a la dent a 0.2mm/tr (et donc la Vf), mais il pourrait répondre a ta problématique
 
R

Radiel

Ouvrier
il y a des forets qui prennent plus de 300m/min dans l'aluminium
le foret 10 791 10000 (Ø10) de WNT ceratizit (94.90€ prix catalogue) 360/400 m/min et 0.6 d'avance par tour, il en existe chez d'autre fabricant comme Guhring Kennametal ou dormer par contre ce sont des gamme pro, donc très cher
 
Z

zygo4619

Apprenti
il y a des forets qui prennent plus de 300m/min dans l'aluminium
le foret 10 791 10000 (Ø10) de WNT ceratizit (94.90€ prix catalogue) 360/400 m/min et 0.6 d'avance par tour, il en existe chez d'autre fabricant comme Guhring Kennametal ou dormer par contre ce sont des gamme pro, donc très cher

Tout a fait, c'est la gamme WTX, celui que tu cite est dans la branche AL, forets spéciaux pour l'alu, avec des vitesses de 300 m/min, en revanche, ils ne sont pas adaptés pour l'acier, pour ça, on repasse dans la serie WTX UNI, avec des vitesses de l'ordre de 200 m/min, ce sont effectivement d’excellents outils.
 
R

Radiel

Ouvrier
je ne connais pas d'outil "multi-materiaux", une fois qu'un outil usine une matiere il a une usure spécifique a cette matière, et nécessite un reaffutage si on veux le passer dans une matière différente pour garder les conditions de coupe optimale surtout a >6000tr/min si le copeaux évacue pas comme il faut c'est la casse assuré
 
Z

zygo4619

Apprenti
je ne connais pas d'outil "multi-materiaux", une fois qu'un outil usine une matiere il a une usure spécifique a cette matière, et nécessite un reaffutage si on veux le passer dans une matière différente pour garder les conditions de coupe optimale surtout a >6000tr/min si le copeaux évacue pas comme il faut c'est la casse assuré

Oui c'est vrai et j'essaie d'appliquer ça en général

pour ma part, j'ai utlisé des forets carbures dans de l'alu sur plusieurs centaines de pièces (perçage sur des epaisseurs d'environ 5mm, diametres de 3 a 15mm, fonte d'aluminium), puis j'ai dernièrement eu une serie urgente de 3000 perçages a faire avec le diametre 5 dans du S235, j'ai utilisé le même foret qui avait fait l'alu, et je suis allé au bout de ma série sans souci, il est encore en pince, sans être ébréché
je ne souhaitait pas racheter un foret neuf juste pour cette serie et ça a fonctionné, après, chacun fait comme il l'entend, mais dans mon cas, ça a bien marché et j'ai économisé l"achat d'un foret a environ 40E

c'est vrai que c'est pas bien, mais bon... il n'y a pas de petites économies :wink:
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
14
Affichages
1 353
D
J
Réponses
13
Affichages
1 497
Jeannotv6
J
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
51
Affichages
6 023
yvon29
yvon29
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 963
Jivé
J
V
Réponses
3
Affichages
1 374
Valdus_H
V
F
Réponses
5
Affichages
5 827
Jack bel
J
Haut