Perçage sur fraiseuse

  • Auteur de la discussion couros
  • Date de début
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous tous
Pour faire un support
Je voudrais percer deux trous de 10 mm de diamètre et les tarauder, 30 mm de profondeur
Sur la tête de ma fraiseuse HERNAULT SOMUA ZHV1
À l'endroit indiqué sur la photo
Je ne voudrais pas percer trop profond pour éviter des problèmes
Votre avis me serait nécessaire
Codialement
Couros

IMG_1472.JPG
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Je suppose que tu as déposé la tête, pour voir où tu débouchais !
Et si tu avais la matière nécessaire pour effectuer tes perçages !
Sinon, commences par là...
Mpeter. :wink:
 
C

couros

Compagnon
Re bonjour
Je ne voulais pas démonter la tête car elle est trop lourde à manoeuvrer
Même en la pausant sur la table
Cordialement
Couros
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

+1 avec Mpeter, il faut être sûr que tu disposes de plus de 30 mm d'épaisseur. Deux trous percés à 10 mm pour les tarauder à combien ? À part 11 au pas de 100, je ne vois pas de correspondance.
 
C

couros

Compagnon
Re bonjour
Je percerais à 8/5 pour un taraudage de 10mm
Je me suis mal exprimé
Cordialement
Couros
 
O

osiver

Compagnon
Si le tracé est bon et que la photo ne trompe pas, le trou du bas me semble mal centré (trop à gauche), celui du haut peut-être trop bas mais c'est moins évident. :???:

C'est une machine assez répandue ici, il me semble. Peut-être trouve-t-on une coupe de la tête permettant d'évaluer l'épaisseur de matière. :eek:

Si vous ne déposez pas la tête, on en conclut que vous allez percer et tarauder à main levée, c'est ça ? :?:
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Pour déposer la tête il n'y a qu'a descendre la tête sur une grosse cale de bois et de dévisser les fixations, ensuite on éloigne la colonne pourvoir l'intérieur, de cette façon on n'utilise pas ses petits bras!!
Salutations
 
C

couros

Compagnon
Re bonjour
J'aimerais le faire sur place, quant aux trous la côte n'est pas définie il peut varier suivant vos sujections
Cordialement
Couros
 
M

Mpeter

Compagnon
Pour déposer la tête,
voici une méthode sûre :
Un cône Sa40 / arbre de 40 ( par exemple ) placé dans la broche, l'étau fixé sur la table, un Vé entre les mors...
En montant la table sous la tête, prendre l'arbre de 40 dans l'étau.
Desserrer la tête, et l'avancer avec la table.
Elle pivotera à ton aise pour étudier ton problème. Chemin inverse pour la remettre en place.


Mpeter. :wink:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
fait peut-etre un avant trou avant ?
Y.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Comme Dodore et je rajouterais pourquoi 30mm, cela n'est il pas trop par rapport au taraudage de 10, un écrou de 10 fait en moyenne de 8 à 10 d'épaisseur, pour un taraudage il faut évidemment plus mais certainement pas 30.
A+Bernard
 
C

couros

Compagnon
re bonjour
Je cherche toujours à me simplifier la vie quand je travaille, le réglage perpendiculaire de ma tête de fraiseuse me prend du temps si je veux que ce soit bien
Certains me diront que c'est facile
J'ai toujours peur que la tête tombe sur le comparateur, alors j'avais faits cet appareil ça fonctionne mais ce n'est pas parfait, car je suis solidaire de la table
J'envisage de faire un autre système au niveau indiqué sur la fraiseuse
Pour ce qui est du perçage en profondeur, la cote était un grand maximum
Cordialement
Couros

IMG_1474.JPG
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Avant de percer un bati "au pendule",regarde si tu ne pourrais pas plutot profiter de ta coulisse de mat pour lui greffer un accoutrement bride.
Rouille comme elle est,fa doit pas servir souvent,pour ne pas dire jamais,et ça t'eviterait departir a l'aventure dans le bati de ta machine,au risque de deboucher dans un bain d'huile.Ou alors,emploie le systeme militaire français.Pour aligner les tetes,un beret leur suffisait.
Claude
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai bon
Mais si tu y tiens , pourquoi ne pas essayer de te servir de ces vis où est déjà fixé ton appareil en ajoutant une équerre sur celui déjà en place
C'est juste une suggestion , je ne connais pas la machine ni la faisabilité
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

As-tu vérifié le parallélisme de la table par rapport aux axes X et Y de déplacement ?

Ensuite pour mettre la tête à zéro le plus simple est d'utiliser les goupilles de positionnement dans les trous coniques prévus à cet effet dans la tête.

Donc dans l'ordre :
  • Mettre les goupilles de positionnement (2 pour la rotation axe C dans la base, 1 pour la rotation axe B dans le corps intermédiaire, 1 pour la rotation axe A dans le carter de broche)
  • Vérifier la perpendicularité de la broche par rapport aux axes de déplacement X et Y (ça n'est pas forcément la même chose que le dessus de la table) :
    • si OK pas de problème tu enlèves les goupilles A et B
    • si NOK, régler la tête sans la ou les goupilles avec le comparateur et tu passes un coup d'alésoir conique pour corriger l'alésage conique correspondant, ensuite tu pourras utiliser les goupilles normalement pour recaler la tête à zéro sans sortir le comparateur.
Si tu tiens vraiment à bricoler la tête je te conseille vivement de la déposer, l'épaisseur à cet endroit ne doit pas être très importante, la matière doit être de la fonte GS comme le reste de la machine.

Ci dessous la photo de la base d'une tête orientable qui est similaire à celle d'une tête universelle :
Tete orientable 13.jpg

Nota : le trou en bas (avec le lamage pour le joint torique) entre les trous des vis de fixation c'est le retour d'huile de la tête vers la boite de vitesses de la broche, donc avec tes perçages-taraudages tu as 100% de chance de mettre des copeaux dans la tête et ils finiront dans la BV de broche.
De plus, si tu perces partiellement la partie épaisse qui vient contre le montant tu devrais normalement casser le foret ou le taraud...

Bref à toi de voir !

Cordialement,
Bertrand
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses et je vais en tenir compte
Bonne journée
Cordialement
Couros
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai toujours peur que la tête tombe sur le comparateur, alors j'avais faits cet appareil ça fonctionne mais ce n'est pas parfait, car je suis solidaire de la table
J'envisage de faire un autre système au niveau indiqué sur la fraiseuse
Il te suffit de mettre un vérin à vis (avec une bille en appui) SOUS l'axe qui supporte le comparateur et ainsi tu peux régler finement l'orientation de la tête en jouant sur le vérin ou sur le mouvement vertical de la table !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Ton montage pourrait servir pour des angles précis sur barre sinus (utilité rare, obligatoire pour certains).
A+
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
R
Réponses
21
Affichages
1 190
deuche87
deuche87
M
Réponses
1
Affichages
1 075
cacajou
C
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
S
Réponses
22
Affichages
1 394
ShoshoTonight
S
J
Réponses
13
Affichages
1 562
Jeannotv6
J
E
Réponses
17
Affichages
7 197
Edd51
E
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
P
Réponses
33
Affichages
3 893
Jmr06
J
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 814
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
Haut