Percage raté dans de l'acier ??

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
M

Maximil

Ouvrier
Bonjour à tous,


Je viens vers vous car je ne comprends pas.

J'avais à percer des trous de 1,5mm dans de l'acier (acier de vis à métal de 10m de diamètre).

Je mettais la pièce ronde dans le mandrin du tour et le forêt dans un mandrin en CM2. Forêt grade inox chez leroy merlin qui habituellement marche très bien (en tout cas en grand diamètre).

J'ai réussi deux trous sur les 20 à faire ! :mad: Le forêt casse.

J'ai essayé :
- de regler pile poil le centrge de la mèche -> casse
- de ralentir la rotation à 60 t/min -> casse
- d'accelerer la rotation à 1200 t/min -> casse
- de lubrifier à mort et d'appuyer moins -> casse
- sur perceuse à colonne pièce en étau -> casse
- avec et sans avant-trou -> casse

Là je ne comprends plus. Je me suis dit que mes forêts étaient mal affutés, mais même neuf, c'est pareil. En fait, j'en viens à me demander comment j'ai réussi à percer correctement les deux premiers trous. Je n'y vais pas comme un malade en plus :cry:

D'habitude, je perce du 316L sans souci dans des diamètres plus gros (de 4 à 12mm) et je n'ai jamais eu de soucis.

Qu'est-ce que je fais de mal ?


A noter que j'ai essayé avec du 2mm, je n'ai cassé qu'un forêt sur les 18 trous restants. Mais ca commence à faire serieusement cher.


Question parallèlle : pour un touret à meuler, un touret de base avec des meules de 150mm ca suffit ou il faut absolument des meules de 200mm pour... ? pourquoi d'ailleurs ?
Je n'en aurais besoin QUE pour affûter mes outils de tour ou presque...
Et accessoirement, une mèche cassée peut-elle se rattraper ?

Merci à tous !
 
M

Maxou

Compagnon
bjt
as-tu fait un trou de centre avec un foret à centrer (imperatif!)
Max
 
M

Maximil

Ouvrier
Maxou a dit:
bjt
as-tu fait un trou de centre avec un foret à centrer (imperatif!)
Max
oui mais j'ai remarqué que je m'en sortais un peu mieux sans... bizarrement.
En fait, le forêt casse après avoir percé environ 8mm et cassait soit dans le trou soit à la limite du trou
 
M

mekratrig

Compagnon
Il faut minimiser la pénétration des lèvres de tes forets et utiliser des forets comme pour le bronze.
 
A

Arpette

Ouvrier
L’acier des vis est généralement très dur avec un traitement thermique. Je suppose que lorsque tu perces, il n’y a pas deux beaux copeaux qui sortent. Tu as probablement des petits copeaux hachés menus. La seule solution que je vois, c’est un bon affutage, une lubrification type suif ou même pétrole et surtout il faut dégager le foret le plus souvent possible, tous les mm si nécessaire. C’est comme ça que je ferais.
Dan
 
M

Maximil

Ouvrier
Arpette a dit:
L’acier des vis est généralement très dur avec un traitement thermique. Je suppose que lorsque tu perces, il n’y a pas deux beaux copeaux qui sortent. Tu as probablement des petits copeaux hachés menus.
Effectivement.


Des forêts à bronze ? Ca se trouve en GSB ça ? :o

Merci pour ces renseignements !
 
M

Maximil

Ouvrier
Ok

Ma question sur les tourets est-elle bête :oops: ou bien personne n'en sait rien :evil: ?
 
P

patou64

Ouvrier
Maximil a dit:
Ok

Ma question sur les tourets est-elle bête :oops: ou bien personne n'en sait rien :evil: ?

La réponse de gaston48 est bonne mais le diamètre importe moins que le type de meule utilisée et la vitesse de rotation. Si tu utilise une meule grise pour affuter des forets ça peut encore aller mais pense à acheter une verte fine pour les outils carbure brasés par exemple.

Il doit y avoir sur ce forum un tableau de correspondance meule/outil à affuter j'imagine.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Maximil, si le foret casse quelle que soit la vitesse de coupe , l'avance donnée ou l'angle de coupe, c'est que la matière à percer est au moins équivalente en dureté que l'outil, et aggravé par l'échauffement inévitable si on insiste.
Apparemment les vis que tu t'attaches à percer doivent être des 12.9 et comme le dit Gaston un coup d'outil outil HSS sur le tour te donnera des indications sur sa dureté réelle.
A toi à t'adapter en fonction de celle-ci, car la sauce peut vite revenir plus cher que le poisson !

Ps : Les forets achetés en GSB ne te seront d'aucune utilité dans ce cas !

A+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Avant, du temps des vieux quant tu cherchais des forets auprès du magasinier tu te prenais une débourrée quand tu avais cassé un foret :smileyvieux: parce que selon eux t'avais fait une erreur - un foret ça s'affute mais ça doit pas casser ...
La je pense, d'ailleurs ça a été souligné par des membres que la casse vient du bourrage du trou par les copeaux - de toute façon si le foret casse à 95 % c'est une erreur humaine
Comme on disait avant ya pas de mauvais outils mais de mauvais ouvriers - enfin c'etait avant les chinois
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
E
Réponses
22
Affichages
3 959
aunath
A
2
Réponses
18
Affichages
1 255
Vergobretos
Vergobretos
P
Réponses
5
Affichages
1 019
Paul1900
P
A
Réponses
50
Affichages
3 092
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
D
Réponses
11
Affichages
8 102
Dodore
Dodore
P
Réponses
15
Affichages
2 289
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
11
Affichages
9 104
focalefixe
F
Haut