perçage profond

  • Auteur de la discussion makam
  • Date de début
M

makam

Nouveau
bonjour !
je veux réaliser un trou de diametre 3mm et profondeur 40mm dans du 42CD4
j'ai essayé avec N=2000tr/min F=0,002mm/tr ça fonctionne mais le probleme c'est que a l'autre bout de la pièce c'est pas au centre que le foret est sorti ! environs 3mm plus haut
tout conseil est le bien vennu
merci d'avance
 
B

bop55

Compagnon
D'abord, vérifier l'alignement de la CP sur le plan horizontal et vertical et si c'est bon, il faut:
- dresser la face.
-faire l'amorce du trou avec un BON foret à pointer
- présenter le foret parfaitement affuté ( le mieux est d'en prendre un neuf de bonne qualité) .
Si le foret " danse " en arrivant sur la piece en debut de percage, c'est sûr que le trou ne débouchera pas au centre et la piece de d'autre côté. Si c'est le cas, c'est que quelque chose cité plus haut n'est pas bon.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Foret à centrer un foret de 3mm extra court puis un série courte puis un série longue débouché régulièrement une bonne lubrification. Il existe aussi des canons des perçages et aussi des "forets" pour faire du forage
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Selon le type de piece et vos moyens et la précision vous pouvez le faire en deux fois si le diamètre extérieur et usiner propre vous montez en pince faite 20mm puis retournement
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir tout le monde
le foret est sorti ! environs 3mm plus haut
Sur 40 mm ,j imagine simplement comment le foret se tortillait :lol:et il ne c est pas cassé:smt017,hormis tous ce qui a été écrit plus haut il faut dégager souvent et lubrifier abondamment (10 minutes pour percer 40 mm il ne doit pas avoir froid le foret:eek:)
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

j'ai essayé avec N=2000tr/min F=0,002mm/tr
Tu as percé en avance auto sans faire d'essai en manuel :shock: ? ... tu es sûr de l'avance par tour :roll: ? ...

10 minutes pour percer 40 mm
Ah oui, tiens ... (40 / 0,002) / 2000 ça fait 10 mn :smt017 ... si c'est vrai le forêt ne devait pas couper ... tu est largement en dessous du copeau limite ... c'est de la bouillie de métal qui devait sortir :smt017 ? ...

A ta place je ferais déjà un essai en manuel avec un tour traditionnel ... il n'y a rien de mieux pour sentir le perçage :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
J'insiste
Pour percer un trou long et droit , il n'y a que la mèche à canon ... Qui porte bien son nom ... Parfaitement droit, parfaitement à la côte et parfaitement propre
Il a été copié par les carburier qui l'appelle le foret 3/4
Il faut simplement prendre quelque précautions pour démarrer le perçage
 
G

gabber

Compagnon
Pour les perçages long avec faible diamètre, la méthode la plus utilisée est de faire tourner la pièce dans un sens et le foret le dans le sens opposé.

Il ne faut pas avoir un défaut de coax de plus de 0.1mm entre le centre de ta broche et de ton mandrin.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,

Aux vu de ses parametres il a du le faire en cn son trou .
Pour cette opération il faut bien coaxer les porte outils des forets , pointer , percer avec un foret série courte , , ensuite passer un foret standard , puis prendre un série long capable .
Pour ce dernier preferer un foret à ame épaisse type " parabolique " pour percage profond , débourrer tout les 1.5mm ( 0.5xØ du foret ) Vc 15m environ pour un foret non revetu à 5 ou 8 % de coblalt et avance entre 0.01 et 0.015 mm/trs
 

Sujets similaires

E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
S
Réponses
92
Affichages
10 507
Moi37
M
Alexis71
Réponses
37
Affichages
13 648
JeanYves
JeanYves
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut