Perçage profond

  • Auteur de la discussion M.Dufilet
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Oui , Dodore , oui ; cent fois oui .... mais comment il fait ? il a un autre tour , le bout de rond idoine qu'il va pouvoir tremper ? il sait l'affûter ? ou il va devoir sortir sa pièce des mors durs , faire ( essayer ..... ) ce tournage nouveau ? puis remettre sa pièce qui tournera plus rond .....
etc .....
c'est plus facile avec un foret neuf de bon niveau et du lubrifiant à donfe .......
il nous racontera la fin on espère
A+++
Ah ben oui s’il n’a qu’un tour ça va être difficile .. c’est comme les mains il en manque toujours une
mais pour une mèche à canon si on sait affuter et tremper, dans ce cas on prend directement du stub de 8
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Oui , Dodore , oui ; cent fois oui .... mais comment il fait ? il a un autre tour , le bout de rond idoine qu'il va pouvoir tremper ? il sait l'affûter ? ou il va devoir sortir sa pièce des mors durs , faire ( essayer ..... ) ce tournage nouveau ? puis remettre sa pièce qui tournera plus rond .....
etc .....
c'est plus facile avec un foret neuf de bon niveau et du lubrifiant à donfe .......
il nous racontera la fin on espère
A+++
C'est tout a fait ça, merci guy34, je n'aurais pas dit mieux, je ne sais ni affuter ni tremper de l'acier, a la rigueur rafraichir un foret et c'est tout, bien sur vous avez tous remarqué que je ne suis pas un pro de l'usinage loin de là, je demandais s'il y avait une solution simple quitte a me dire "ta pièce est morte tu t'y est pris comme un couillon ( :-D) recommence comme ceci ou cela, je vais adopter la solution suivant : prendre un autre lopin, trou de centrage et direct au foret de Ø 8 en augmentant la longueur au fur et a mesure et lubrifier au pétrole, "je l'aurais un jour je l'aurais..."
PS: Le rond de laiton utilisé (acheté sur le forum) me semble un peu dur a usiner, y aurait-il une nuance de laiton plus "dure" que d'autres ?
 
G

g0b

Compagnon
PS: Le rond de laiton utilisé (acheté sur le forum) me semble un peu dur a usiner, y aurait-il une nuance de laiton plus "dure" que d'autres ?

Oui, la résistance du laiton augmente avec le pourcentage de zinc. Mais aussi avec les éléments d'additions des laitons dits "spéciaux". Ces derniers peuvent être très durs. Sans parler des éventuels traitements thermiques... Bref, la dureté peut facilement aller du simple au triple selon la composition et le traitement....
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Merci de l'info, cet aprem j'essaie en appliquant ta méthode forets de plus en plus longs sans pré perçage on verra bien, la dureté du laiton empèchera (peut ètre) que le foret engage, je vais durcir l'avance de la contre pointe ça peut aider
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ne pas oublie que c'est pas le bonhomme qui perce mais le foret, donc laisser le faire ont pousse cool...plus ont force plus ça partira en c......le
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
Bon ça y est j'ai réussi a percer a 100 m/m Ø 8 avec la méthode citée plus haut, le plus dur ça a été sur les deux derniers cm ou j'au du changer le foret pour un plus long, ça coinçait pas mal (différence de Ø entre les forets ?) et débourrage très très fréquents et pas mal d'huile de coupe. Je vais pouvoir finir mon canon, oui je n'avait pas dit ce que je voulais faire, c'est un canon a poudre noire fonctionnel, usiner en cone sur 16 cm il va me falloir usiner entre pointes et pour cela dérégler la contre pointe que j'avais réglée aux petits oignons, la déréglée c'est facile c'est la re réglée qui sera le plus ch....t
Merci à tous pour vos interventions
 
M

M.Dufilet

Compagnon
CANON 9 CM.jpg
CANON 9 CM.jpg
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Franchement je n'en sais rien j'ai trouver ça sympa a fabriquer (et a faire fonctionner :-D ) j'en ai déja fait un de calibre 5 m/m, avec un demi gr de pn ça balance une balle en bois a plus de 8 m !
PS : réponse a Dombes69
 
M

M.Dufilet

Compagnon
:wavey:@M.Dufilet et tout le monde

Ou alors tu utilises de genre de contre pointe
Voir la pièce jointe 591185
A défaut tu peux aussi faire avec une tête a aléser
Bonne journée .@+++.Henry.
Je n'ai pas de tète à aléser, par contre j'avais fabriqué un petit outil sur le même principe que l'outil que tu présentes, je vais voir si mon "bricolage" fonctionne, autrement ou peut on trouver ce genre d'outil ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu as plus vite fait de décentrer ta poupée mobile.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La tête à aléser est une super idée qui me plait bien.
Et puis c'est pas chère et cela peut même servir à aléser.
Luc
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey: @la goupille et tout le monde
Un petit hors sujet : utilisation tête à aléser montée dans le cône de la broche d un tour
vilo10.JPG

la pièce est fixée sur le traînard
Mes excuses @M.Dufilet
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
O

osiver

Compagnon
La tête à aléser pour percer à 8 ?? Et sur 100mm de profondeur, en plus ...
Vous êtes tombé dessus ... la tête ?? :P
 
M

M.Dufilet

Compagnon
:wavey: @la goupille et tout le monde
Un petit hors sujet : utilisation tête à aléser montée dans le cône de la broche d un tour
Voir la pièce jointe 591214
la pièce est fixée sur le traînard
Mes excuses @M.Dufilet
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Pas de problème :-D Henri :-D :-D
La tête à aléser pour percer à 8 ?? Et sur 100mm de profondeur, en plus ...
Vous êtes tombé dessus ... la tête ?? :P
Non c'est pour éviter de décentrer la poupée mobile en remplaçant la barre a aléser par une pointe la tète étant montée dans la poupée mobile
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Je reviens pour une autre question : maintenant que j'ai percé a Ø 8, pour parfaire l'intérieur je peux passer un alésoir de 8 ou 8,5 ? je pense que le 8 ne va rien enlever, et enlever 0'5 c'est possible avec un alésoir ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Non pas possible de passer de 8 à 8.5 avec un alésoir...ça fait de trop.
 

Sujets similaires

E
Réponses
17
Affichages
7 195
Edd51
E
J
Réponses
14
Affichages
1 018
jujurassik
J
J
Réponses
13
Affichages
1 561
Jeannotv6
J
P
Réponses
9
Affichages
713
pro-ms
P
L
Réponses
41
Affichages
20 494
guy34
G
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 510
FB29
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 585
papymouzot
papymouzot
S
Réponses
22
Affichages
1 387
ShoshoTonight
S
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 803
deuche87
deuche87
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
14
Affichages
5 568
activa73
A
Haut