Perçage perpendiculaire d'arbre sur le tour

  • Auteur de la discussion usineurauvergnat
  • Date de début
U

usineurauvergnat

Apprenti
Bonjour à tous,
Je possède un tour Bernardo équipée d'une tourelle porte-outils à changement rapide Multifix A (voir photo1). Inspiré par une vidéo YouTube de Steve Jordan, j'ai fabriqué une adaptation fixable sur le porte-outil de la photo. Ayant récupéré un petit mandrin de perceuse 3/8"-24, j'ai fileté une tige M12 pour fixer le mandrin dessus. À l'origine, ce mandrin était vissé sur l' axe d'une perceuse sans fil mais était aussi bloqué par une vis accessible en ouvrant les mors du mandrin au maxi. Je voudrai refaire ce montage sur mon outil de tour, mais là est le problème : quelles sont les caractéristiques précises de diamètre (environ 5 mm, pas de 20 TPI) et de filetage (à gauche) de cette vis et où trouver un taraud pour faire son logement dans mon axe?

Merci de votre aide
IMG_0461.JPG
IMG_0464.JPG
 
Dernière édition:
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Je ne pense pas que tu ais besoin de mettre cette vis elle est utile seulement sur les
machines qui font visseuse deviseuses (pour empêcher le mandrin de tomber lors du dévissage)
sur une perceuse classique je n'en ai jamais vu

@+ Daniel
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je ne pige pas trop à quoi va te servir cette adaptation ....
pour percer perpendiculairement un arbre au tour , le plus simple c'est le vé de perçage que tu enfiles dans la contre-poupée
le foret étant serré ( mandrin ou pince , même combat ) côté poupée fixe .
pas besoin de chercher le réglage , t'es forcément centré ; faut juste se méfier pour les petits diamètres , du foret qui a tendance
à riper , pour éviter , on démarre en faisant une empreinte au foret de centrage qui est bien rigide .

image du web et d'un confrère du forum :

avé.JPG



pour ta vis , tu peux voir en GSB au rayon outillage , je crois avoir déjà vu ça - ou mieux chez des marchands de machines agricoles ou de motoculture
il y a pas mal de visserie américaine sur ces trucs là .
 
U

usineurauvergnat

Apprenti
Pour Brico63 : je vais entrainer mon mandrin avec l'hexagone que j'ai fraisé, fixé dans le mandrin d'une perceuse-visseuse. Bien sûr que l'utilisation sera le plus souvent dans le sens vissage mais peut-être aussi dans le sens dévissage!
Pour Copeau78 : je n'ai pas le montage que tu montres et ce ne me semble pas très pratique (immobilisation du cylindre contre le V, limitation de longueur du cylindre à la hauteur entre mandrin et banc etc). Poour la vis, j'ai pas mal cherché sur le Net et je n'ai rien trouvé!
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Moi je trouve que c'est une très bonne idée, ça me donne aussi une amélioration possible, un
porte pince de ce style :

upload_2017-8-22_14-56-29.jpeg



et on peut faire une simili fraiseuse.

Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
Pour ce que je viens d'écrire ? N' exagérons rien, mais pour de petite pièces, cela éviterait
de démonter pour passer sur la fraiseuse.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

pour cette affaire de vis dans le mandrin , j'ai eu récemment le coup de main à donner à une personne : le mandrin HS à remplacer , il faut le sortir ! mais la vis en question n'a voulu rien savoir ( l'empreinte avait été déjà matraquée ) ; j'ai donc du percer sa tête au centre , et le mandrin s'est bien dévissé ; mais la vis a été à refaire : c'est du 6/100 à gauche ! un amusement sur le tour ...
mais ton cas peut aussi se traiter avec un contre écrou sur la tige filetée ; ce sera tout aussi solide ;
A+++
GUY34
 
U

usineurauvergnat

Apprenti
Pour Daniel G : ce montage tant version mandrin que porte-pince ER présente plusieurs avantages :
-pas utile de sortir l'arbre du mandrin, donc si d'autres gestes sont nécessaires...
-longueur de l'arbre non limitée
-possibilité avec une fraise en bout à 4 lèvres de faire un mini-méplat pour percer sans déraper (avec les 2 montages)
-possibilité de chambrer ou fraiser pour loger une tête de vis
-et d'autres sans doute
Pour Guy34 :le mandrin est fileté impérial 3/8-24 et la vis centrale c'est environ du 1/5" -20 à gauche mais c'est de l'impérial, non du métrique
mais l'idée de l'écrou est excellente! Merci mille fois
 
S

simon74

Compagnon
et d'autres sans doute

Possibilité de faire des trous indexés, par exemple.

Avec le modele et marque de ta visseuse, un recherche sur ebay pour "<marque> <modele> chuck locking screw" pourrait etre utile pour trouver le pas necessaire.

Une fois trouvé, y en a pas de possibilité de faire un filetage sur le tour?

Ou, eventuellement, utiliser un vis qui n'est pas d'origine mais plus facile a trouver vis et taraud, style un M5 gauche - apres tout, c'est toi qui fait l'arbre, toi qui choisis...
 
U

usineurauvergnat

Apprenti
Oui, tu as parfaitement raison : trou adapté, vis M5 pas à gauche. Je n'ai encore jamais fileté sur mon tour car c'est très malcommode de changer les pignons de la tête de cheval sur ma machine. C'est un de mes défis à relever car je suis autodidacte en usinage! merci de ton aide
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

pas bien pigé l'objection à utiliser le Vé de perçage .....

le montage montré sur la photo permet , grâce à une vis vérin le positionnement précis ( encore qu'il est sans doute préférable de
percer d'abord et faire ensuite la finition ) , ce qui peut avoir un intérêt pour une petite série de pièces .
il n'y a aucune limite en longueur , le Vé est généralement avec queue cône Mors ( ou 2° Schaublin pour les machines anciennes ) et
peut donc se positionner à la convenance de l'opérateur , vertical comme sur la photo ou incliné si besoin .

l'avantage du Vé est que la pièce est forcément bien positionnée , le perçage se fait obligatoirement selon un diamètre , et ce sans
réglage ni calcul : intéressant pour le bricoleur que je suis , c'est fastidieux de passer une heure à régler la machine pour un usinage
de 30 secondes .
 
U

usineurauvergnat

Apprenti
1/le vérin : avec un arbre long, la plus grande partie est dans le vide au-dessus du vérin alors qu'avec mon montage, l'arbre est abloqué dans le mandrin
2/le positionnement : oui, si l'arbre est plaqué sur le V et immobilisé, rien de tel sur la photo
3/pour trouver le centre : moins d'une minute avec un petit réglet placé comme sur la photo. De plus avec un petite fraise coupant en bout et à 4 lèvres, cela prend très peu de temps, toujours sans démonter l'arbre du mandrin, de faire un très petit méplat pour ne pas déraper avec le foret
Ceci dit, pour effectuer une tâche, il y a plusieurs techniques et chacun choisit celle qui lui convient ou qu'il possède le mieux!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La solution du vé, je l'ai déjà vue mais avec une bride pour tenir serrée la pièce à percer et percer avec toutes les précautions qui s'imposent. Si le vé est placé horizontalement, alors on peut percer plusieurs trous sur la longueur à condition que la pièce ne soit pas trop longue pour buter dans l'environnement du tour.

Mais la solution présentée ici présente un avantage, comme dit ci-dessus de petits fraisages, quelqu'un avait d'ailleurs adapté un flexible sur le porte outil pour faire une rainure de clavette. En plus on bénéficie de la translation selon X pour percer plusieurs trous habilement répartis sur l'axe X voir sur la circonférence avec en plus un indexeur sur la broche. Un amateur averti qui doit faire des tuyères ou je ne sais quelle autre pièce uniquement au tour devrait logiquement choisir cette solution qui augmentera le nombres des possibilités de perçage au tour.

cdlt lion10
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

C'était bien mon idée, on peut même pousser la "plaisanterie" un peu plus loin en
adaptant au cul de la broche un support avec alidade et disque à trous et on se fait
un diviseur complet ou quasi.
Les idées ne manques pas, le temps ....oui......:cry:

Daniel
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
994
pins
A
Réponses
4
Affichages
1 303
Alex31
A
F
Réponses
11
Affichages
1 518
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
7
Affichages
1 579
manuxc
M
seb89
Réponses
10
Affichages
1 515
seb89
seb89
furynick
Réponses
416
Affichages
30 709
guy34
G
N
Réponses
25
Affichages
1 700
jojomouth
J
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
L
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
L
E
Réponses
247
Affichages
17 003
el patenteux
E
Haut