Percage PCB - Prise d'origine?

  • Auteur de la discussion v.nicolet
  • Date de début
V

v.nicolet

Nouveau
Bonjour,

J'ai depuis longtemps l'idée de me lancer dans l'aventure CNC.
Dans un premier temps, je souhaiterais commencer avec une petite Proxon MF70 "CNCisé", histoire de me faire la main avant d’éventuellement passer à plus gros.

L'usage principale de cette petite CNC serait de percer les trous d'un pcb, et uniquement le perçage, je pense continuer de fabriquer le pcb par gravage chimique.

D'ou ma première question:

Le fichier de perçage contient la position en X et Y de tout les trous, par rapport à l'origine du PCB. Mais il faut donc pouvoir faire coincider l'origine du pcb, ainsi que sont orientation, avec les coordonnées machine.
Est-ce possible de faire cela avec Mach3?

Voici ce à quoi j'ai pensé, j'aimerais avoir votre retour sur la faisabilité de ce système, et si oui, si c'est facilement mis en place ou s'il existe plus simple?

- lors de la création du PCB, placer deux trous de "centrage" les plus eloignés possible sur le pcb
- graver mon pcb comme d'habitude, et percer ces deux trous de centrage manuellement.
... c'est là que ca se complique :lol:
- faire percer uniquement ces deux trous par la CNC dans un martyr, et se mettre "en attente"
- Placer deux goupilles dans les trous précédemment percé dans le martyr, pour finalement y placer mon pcb, et d'ensuite faire continuer la machine pour finaliser tout les autres trous.

J’espère que vous puissiez comprendre mon explication, et de pouvoir éventuellement y apporter certaine remarques :wink:

Merci d'avance!
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

le problème se situe dans les origines

209137


après la gravure, il faut faire un changement d' origines

Antoine
 
S

stanloc

Compagnon
C'est ce qu'il faut faire, effectivement. Un des deux trous de positionnement peut même être un trou du PCB, le premier et on a ainsi le point zéro des déplacements pour les autres trous. J'avis des collègues de travail, électroniciens professionnels, qui procédaient ainsi il y a 20-25 ans alors que les logiciels actuels n'existaient pas. Ils furent parmi les premiers utilisateurs des charlyrobot à cette fin.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca serait beaucoup plus simple sit tu graverais le circuit et percerais les trous en meme temps(tout avec la cn),de cette facon aucune reprise d'originnes.

Fred
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
778
M4vrick
M4vrick
P
Réponses
33
Affichages
3 843
Jmr06
J
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 091
philippe2
philippe2
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
536
ctoutmoi
ctoutmoi
J
Réponses
13
Affichages
1 537
Jeannotv6
J
A
Réponses
37
Affichages
4 202
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
J
Réponses
5
Affichages
747
Aero66
A
E
Réponses
22
Affichages
3 955
aunath
A
Haut