percage par friction

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
salut , qui a deja utiliser ce genre de procédé ??
Quel est sont interet ?
Et quel matiere est utilisé pour faire ce genre de perçage ??

http://www.youtube.com/watch?v=NhkWINPR ... re=related
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TREBOR_7

Compagnon
re
je n'ai jamais utilisé ce procédé, mais je pense que la pointe est en céramique...
A+
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Salut TREBOR,

J'ai pu voir ce dispositif a la dernière foire de Lyon.
L'outil est en carbure, mais si la pointe est globalement conique, il y a 3 méplats dessus.
La personne qui faisait la démonstration n'a pas su me dire (ou n'a pas voulu) quelle est l'utilité de ces méplats mais j'imagine qu'ils contribuent à augmenter les frottements.

Sur le coup j'ai eu l'idée d'essayer de réaffûter une fraise carbure cassée, pour faire un essai, mais trop de choses à faire ............ dans la boite à projets !

Cdt

Christian

DSC_3702[1].JPG
les 3 bouteilles de gaz peuvent faire partir du lot.

DSC_3703[1].JPG
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Pour les condition de coupe (frotement) vitesse de broche et avance , ça ce passe comment ??
 
B

basilic

Compagnon
Pff j'ai un copain au lycée qui le faissait avec un foret normal dans le bois... bon y faissait tourné la perçeuse a l'envers mais au bout de 15min et pas mal de fumé il a fini par faire son trou lol
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

C'est bien du perçage par friction mais on l'appelle couramment "fluoperçage". Ca peut aider pour les recherches :-D

Ca existe depuis longtemps, la technique est facile à mettre en oeuvre, et permet d'obtenir dans les pièces fines (profilés, tubes...) une surépaisseur très utile pour taraudage ou autre fixation.
Pour l'utiliser, il faut un porte outil spécial qui dissipe la chaleur entre l'outil et la broche de la machine !

un lien parmi d'autres... http://www.fluopercage.fr/fluopercage.htm

1.JPG
 
J

jimfells

Ouvrier
Re:

Bonjour,

HBX360 a dit:
La personne qui faisait la démonstration n'a pas su me dire (ou n'a pas voulu) quelle est l'utilité de ces méplats mais j'imagine qu'ils contribuent à augmenter les frottements.

Les 3 méplats intégrés à la collerette de l'outil, sont des couteaux destinés obtenir une finition "à ras" sur le dessus, et une douille dessous.
Ils ne sont présents que sur les modéles dits "plats".

Les autres outils en sont dépourvus. On obtient alors une douille avec une collerette mise en forme sur le dessus de la pièce.

Cordialement.

Jim.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce genre d'outils peut très bien se monter sur une perceuse à colonne (vitesse rapide et 1,5cv minimum si je me souviens bien) mais je le trouve plutôt destiné à de la cnc car si le percement ne se fait pas loin assés, il reste un refoulement de matière à l'entrée du perçage à moins que d'avoir un sérieux coup de main pour gérer la précision. Nous l'avons essayé au boulot sur perceuse colonne afin de remplacer les écrous à sertir mais nous n'y avons pas vus d'intérêt car pas assés précis sur une colonne.


Comme le dit jimfells dans son message, c'est la coupe de ce méplat qui n'est pas facile à gérer avec une descente manuelle.
 
H

HBX360

Compagnon
Re:

basilic a dit:
Pff j'ai un copain au lycée qui le faissait avec un foret normal dans le bois... bon y faissait tourné la perçeuse a l'envers mais au bout de 15min et pas mal de fumé il a fini par faire son trou lol

C'est le lycée qui a cramé ?

:jedwouhor:
 
F

Fabien C.

Ouvrier
bonjour ,
j'avais vu cette video il y a 1 an ou 2, j'ai bien-sur essayé directement!
conclusion: ça marche !
si vous avez a le faire 1 ou 2 fois un simple taraud cassé peut faire l'affaire, j'avais pris un poinçon de la même nuace que les tarauds.
vous lui donnez la même forme que dans la video même sans plat ça marche.
pour un M8 le mieux est de percer a 7 et de passer un taraud a refouler, la resistance est quand même impressionnante (j'ai testé sous une presse avec un truc qui m'indiquait la pression, je ne me souviens plus des valeurs
mais mes collegues et moi :shock: )
par contre ne pensez pas le faire ailleurs que sur une perçeuse a colonne, faut quand m^me appuyer pas mal!
bonne journée!

DSCN0761.JPG
Tour

DSCN0765.JPG
Radiale

DSCN0770.JPG
Gerbeur

DSCN0773.JPG
Banc siage
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: autre principe d'usinage

Tres intéressant et utilisable avec nos tubes SN entre autre par contre pour se procurer un outil ??????
 
P

PGL

Compagnon
Re: autre principe d'usinage

J'avais déjà vu une démo en vrais au salon de la machine outil, mais je n'ai jamais utilisé.
 
V

victorjung

Compagnon
Re: autre principe d'usinage

J'imagine qu'il faut une sacrée broche !
 
V

vax

Modérateur
Re: autre principe d'usinage

J'ai vu avec plaisir la démo sur le stand formdrill au dernier salon de paris au printemps.

NON, il faut juste une bonne perceuse à colonne.
En fait il y a un porte outil qui fait l'interface entre l'outil et la broche.
Ce porte outil assure le refroidissement pour que la broche ne chauffe pas.

L'investissement n'est pas si démesuré que ça.

Quelques centaines d'euros pour le porte outil et quelques dizaine pour les outils (ils vont jusqu'à 25 ou 30mm de tête, peut-être un peu plus...)
Avec ou sans bourrelet en fonction du besoin.

Franchement s'il y a de la série à faire c'est à envisager, il y a assez de matière déformée pour assurer un filetage (par déformation de métal tant qu'à faire !) de qualité.

Je garde toujours sur mon bureau leur carte de visite ! Des comme ça on en trouve pas tous les jours !!!!!!

IMG_3789.jpg
démo fluopercage
 
S

stanloc

Compagnon
Re: autre principe d'usinage

Il y a pas mal de dizaines d'années que je connais ce principe qui serait idéal pour faire des châssis en tube d'acier mais je viens encore de consulter google et je n'ai trouvé aucun lien pour en acheter un.
De mémoire c'est assez cher mais tout est relatif car cela résout un problème qui n'a pas d'autre solution satisfaisante.
Une perceuse à colonne classique convient parfaitement. Il faut une broche tournant assez vite toutefois et un bon moteur mais beaucoup d'entre nous ont cela.
Je crois que Otelo vend des tarauds à refoulement mais je n'ai jamais trouvé de vendeurs pour l'appareil lui-même.
Stan
 
V

vax

Modérateur
Et bien maintenant Stan tu as leurs (ses ?) coordonnées.
Visiblement le principe est déjà ancien, le (très respectable) monsieur qui était sur le stand devait être le patron.
De ce que j'ai compris ce n'est pas une super "mega factorie" avec sucursales internationales et holdings en cascades !
Lors de la démonstration (de tête je dirais des trous de 8mm la broche tournait relativement lentement peut-être 700 ou 800 Tr/min... De tête...

Ravi si cela peut te servir, j'ai toujours aimé ce principe alors quand je suis tombé sur le stand.... J'étais comme un môme de voir ça en vrai.
 
J

jms

Compagnon
sur leur site, toutes les infos sont disponibles avec notamment un configurateur.

Un exemple pour du M8x125 dans de l'acier 2mm
 

Sujets similaires

hozut
Réponses
16
Affichages
1 312
V
Y
Réponses
4
Affichages
1 206
Alex31
A
V
Réponses
11
Affichages
731
cr-_-
C
G
Réponses
13
Affichages
25 166
Guydo67
G
fertun
Réponses
33
Affichages
1 607
lion10
lion10
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
70
Affichages
5 685
Burt
B
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Haut