Perçage ou fraisage ?

  • Auteur de la discussion vibi27
  • Date de début
V

vibi27

Ouvrier
Bonsoir,
Je dois effectuer un trou de 45mm au milieu d'un rectangle de bois dur (type chène) de 13x10x1.5cm.
Dans ce trou je dois faire passer un tube de 45mm extérieur / ep 2mm.
Avec un forêt type forstner DEWALT de 45mm (mesuré à 44.92mm réel),
et un tube d'alu 6060 de 45mm (mesuré en réel à 45.20mm), soit un trou réel moins grand de 0.28mm que le tube réel,
et bien papa ne rentre pas dans maman :lol:

Donc ma question, sachant que je dois faire ce trou disons 100, ou 1000 fois par exemple, est:
-je sors le papier à poncer et j'enlève 0.14mm comme je peux pour élargir le trou.
-je cherche une autre façon de procéder: CNC bois par exemple.
-je cherche une autre matière pour le tube (Le plexiglass, l'inox, l'acier) , dont les tolérances de fabrication seraient meilleures.
En effet il n'y a quasiment aucune contrainte mécanique sur ce tube, enfin pas plus que sur une cafetière.
-autre "forêt"
-autre solution (tour, ...) ?

Les autres contraintes:
-A priori la matière bois pour le rectangle ne changera pas, c'est fixé par le cahier des charges.
-D'autres trous (type 12mm) seront à faire sur ce rectangle de bois, mais j'ai trouvé des forêts de 12mm OK.
-Ce tube (alu?) doit également être usiné sur 2cm de long pour y faire une encoche en forme de U, galère à faire à la main sur du métal.
-Considérons que cela doit être réalisé dans le cadre d'une création d'entreprise, je ne me fixe pas de budget max pour le moment, je n'ai
pas encore de plan de financement précis.


L'idée est d'être rapide et efficace dans cet usinage, afin:
-de faire le boulot rapidement
-de faire le boulot proprement = d'avoir très peu de jeu entre le trou et le tube, de manière à éviter de mettre de la pâte pour boucher les trous.

J'aurai ensuite très certainement d'autres questions sur "l'industrialisation" du procédé complet, mais il y a d'autres étapes
et je n'y suis pas encore...
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait commencer par faire un trou avec ce forêt pour voir si la taille du trou est exactement la même que celle du forêt; ce n'est pas si sur.
Rémi
 
D

Dodore

Compagnon
La première chose à faire aurait été de demander à ton fournisseur d’outillage un foret à la bonne cote
Pour moi, je peux me tromper’ un foret de 45 doit faire 45
Édit
Il y a l’astuce de faire une lèvre plus grande que l’autre qui fait un trou plus gros , mais sur la fin le diamètre va revenir égal au diamètre du foret
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
la solution est à faire à la défonceuse, avec une fraise à copier à roulement haut et un guide à construire (cotes du trou selon la fraise).
 
V

vibi27

Ouvrier
Merci pour vos réponses.
@paysan: très bonne remarque: le trou fait...45mm exactement, contre toute attente :wink:. Le problème n'est donc pas le forêt.
@Papygraines: du coup, le forêt semble adapté et vraiment plus rapide que la défonceuse, mais je dois reconnaître que je n'y avais pas pensé pour un si petit diamètre, bien que j'aie déjà fait des épaulements et des trous pour plusieurs haut parleurs...à la défonceuse.
Enfin je n'en avais pas 1000 à faire non plus.
Donc la question s'oriente vers: comment trouver un tube d'exactement 45mm de diamètre, et environ 2mm d'épaisseur mais elle n'est pas critique ?
 
P

Papygraines

Compagnon
si tu soignes ton gabarit, tu obtiendras 1000 fois le bon diamètre ! et sans avoir à reprendre ni le trou ni le tube ! et pour aller vite tu peux dégrossir le trou avec une forstner de 40 en série... et si jamais tu as des variations d'approvisionnement en tubes, tu adaptes un nouveau gabarit...
 
P

Popino

Compagnon
Repasser le foret après avoir mouillé le bois? Les tourneurs sur bois le font (pour tournage extérieur!)
A vous
 
P

Papygraines

Compagnon
mouiller du bois pour relever les fibres en finition, ok. mais là, en perçage précis c'est très aléatoire ! de trop serré à pas assez serré après séchage... c'est peu répétable 100x et 1000..... improbable !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est du bois, alors tu fais un trépan avec un bout de ton tube et tu seras sûr d'avoir le bon diamètre.
 
V

vibi27

Ouvrier
@Popino: je n'ai jamais essayé cette technique. Bah le bois est sec depuis 20 ans, je n'ai pas trop envie de le remouiller...
@Papygraines: l'idée me plait bien, surtout qu'on peut effectivement s'adapter rapidement à des tailles de tubes qui peuvent varier en appro.
Après pour aller plus vite, je peux faire un gabarit avec plusieurs trous (disons 5 trous) dedans alignés de XXmm de diamètre et ainsi n'avoir à fixer qu'une seule fois 5 rectangles à usiner, et je peux faire un gabarit pour les caler bien alignés.
En 3 passes de 5mm dans chaque trou je fais ma profondeur de 15mm.
Si je dédie une table à cet usinage je peux même faire une gabarit de NxP trous pour en faire encore plus à la fois, avec 1 seul calage initial des NxP rectangles et du gabarit.
Du coup je deviens moi même une CNC !
Je vais poser la question côté CNC.
@albatros_del_sur : malin, mais je ne sais pas comment fabriquer un trépan d'une part (comment on fait les dents ? à la lime ?), et d'autre part l'alu 6060 qui attaque du bois dur de manière durable je n'y crois pas. A moins de faire ce trépan en acier mais le tube d'acier aura t-il le même diamètre que mon tube alu, rien n'est moins sur. Ou bien faire le trépan en inox et utiliser de l'inox pour le tube.
 
P

Papygraines

Compagnon
tu peux aussi faire un gabarit en trois couches de 5 mm !! et comme ça tu ne changes pas ton réglage de fraise, il suffit de défoncer à 5 puis il suffit d'enlever, une épaisseur, défoncer à 10, enlever la deuxième et défonçage à 15. tu te fais un cadre qui maintient les 3 feuilles de 5 ensemble, cadre que tu pourras utiliser aussi pour la réalisation des trous de guidage.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
En débrouille les dents peuvent être faites à la lime, mais c'est long. Le mieux c'est une affuteuse. C'est vrai que l'alu dans du chêne bien sec il ne va pas tenir longtemps. Tu peux aussi faire une plaque en acier trempé tenue dans un bout de rond et affutée à l'ancienne.
IMG_3583.jpg

IMG_3585.jpg
 
V

vibi27

Ouvrier
@Papygraines : mais c'est bien sur ! Merci pour cette idée et pour le reste.
@albatros_del_sur : beau boulot. Je travaille un peu l'acier (un peu de soudure, quelques accessoires par ci par là) mais pas à ce niveau. Et je ne sais pas tremper autre chose que mon biscuit dans le lait :-D Mais peut être je m'en fais une montagne.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pas besoin d'en faire une montagne, un bout de tôle bleue, tu fais ta forme tu chauffes au jaune paille tu plonges dans une gamelle d'huile tu réchauffes au rouge sombre et tu laisses refroidir doucement. Reste à terminer l'affutage à la meule sans échauffer la matière et tu as ton foret à ta mesure.
Ça s'appelle trempé revenu, trempé pour avoir une bonne dureté revenu c'est pour limiter la fragilité.
 
V

vibi27

Ouvrier
Merci c'est très clair comme description.
Euh la tôle bleue qu'est ce donc ? De l'acier mou ?
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour il existe des meches plates extensibles de 22 à 76 mm
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Bah non pas mou du tout c’est de l’ XC75 et c’est utilisé pour faire des couteaux et des poinçons entre autres c’est assez dur à l’état de livraison et c’est très performant une fois traité.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Une remarque sur la qualité des trous produits avec mèche extensible, trépan, et apparentés... BOF ! C'est juste bon à faire des trous de nichoirs... La mésange s'en fout, mais là c'est du précis qu'il veut, et du répétable...
A+
PG
 
P

peps

Compagnon
une remarque: le revenu c'est plutôt entre 200 et 500ºC selon la dureté souhaitée (et le matériau). Le rouge sombre c'est un peu haut comme temperature de revenu.
 
V

vibi27

Ouvrier
@toufer & @serge 91: cela n'a pas l'air facile à régler, en terme de précision. J'ai déjà utilisé ce genre de forêt extensible il y a très longtemps et j'ai abandonné mais je ne me souviens plus pourquoi.
@albatros_del_sur : je ne connaissais pas, merci
@Papygraines : quel diamètre de fraise me conseillerais tu sachant que ma défonceuse métabo à des queues de 8mm, et quelle marque durable (CMT, autre ?). J'ai regardé le catalogue CMT https://www.cmtorangetools.com/downloads/6740/703/03.60.3033_CATALOGO_FRANCESE_2018_compressed.pdf
mais je m'y perds un peu à vrai dire...
@peps: je note, merci.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
une remarque: le revenu c'est plutôt entre 200 et 500ºC selon la dureté souhaitée (et le matériau). Le rouge sombre c'est un peu haut comme temperature de revenu.
Je ne me suis pas lancé dans les détails, car ici au #36 @JeanYves avait donné un nuancier des couleurs en fonction des températures
(il maitrise la question mieux que moi!)
mèche extensible, trépan, et apparentés... BOF !
Tout dépend de la qualité du guidage une tête à aléser ça ressemble et pourtant...
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir Vibi,
Réponse brève car sur tablette... tu dois me donner la puissance de ta défonceuse si tu veux le conseil pour ta fraise.
merci à toi
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Il ya déjà celle-ci en carbure à plaquettes réversibles : si tu dois faire 100 ou mille pièces ce serait plus "durable" !
1570960457167.png

La deuxième en 19mm de 28.3mm peut convenir en plaçant un martyr de 10mm sous des bois à percer (10mm de martyr +15mm de chêne + 5 mm du 3ème guide contre roulement lors de la passe finale).
Je regarde les autres possibles.
A tantôt
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Celles de la page 158, mais sans plaquettes carbure peuvent convenir :
1570961342217.png

mais peut-être pas faites pour de grandes séries, et un peu limite pour les 20mm (15 de ton bois plus 5 du guide...) et pas sûr que les roulements soient encore fournis avec.... Moi j'utilise sans souci la 912 160 11
IMG_20191013_121640[1].jpg

Je resterais donc plutôt sur celle du message précédent à plaquettes carbure vu ton usage !
A+
PG
 
Dernière édition:
V

vibi27

Ouvrier
@Papygraines : Super réponse, merci beaucoup !
Pour ceux que cela intéresse, je mets l'ordre grandeur pour le prix de telles fraises:
CMT 912 160 11: 30€ (orange)
CMT 656.190.11: 70-80€ (noire, à plaquettes carbure)
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
T
Réponses
32
Affichages
1 913
Trololo
T
alidadejack
Réponses
26
Affichages
1 691
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
F
Réponses
12
Affichages
475
claude74
claude74
E
Réponses
32
Affichages
1 276
philippe2
philippe2
Haut