perçage laiton.

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Un sujet récurrent.
Foret "avalé" ,"vissé" lors d'un perçage dans du laiton.
Avant de demander des conseils j'ai fait le tour des réponses et je me pose (et vous pose) la question suivante.
Je dois faire un nombre important de trous débouchant de diamètre 12 dans du laiton.
J'avais commencé par utiliser un foret étagé .Grosse erreur!
J'ai trouvé à un prix raisonnable un foret spécial laiton de marque Titex plus neuf mais de 11 mm.
Puis-je l'utiliser et finir avec un foret classique de 12 ou vais-je avoir le même probléme de "vissage"?
Deuxième question ,pour utiliser un foret classique dans du laiton ,on parle le plus souvent de "moucher " la pointe.
Qu'est ce que cela signifie?
Merci de vos réponses .
Cordialement.
Teissedre


Foret Titex plus pour 10 euros
upload_2016-6-21_18-32-33.png


J'ai bien trouvé ces forets de 12 mais sans marque .5 pièces pour 10 euros !!
upload_2016-6-21_18-34-37.png
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, quand tu regardes la pointe d'un foret, ça n'est pas vraiment une pointe, il s'agit de meuler deux rayons sur cette pointe pour amincir la largeur de l'âme. A +
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
les forets "avalés" ou "vissés" c'est bien souvent un problème de perpendicularité entre le foret et la surface de la pièce à percer, aussi sa fixation,par étau non fixé à la perceuse par exemple ou simplement tenue à la main,,,,
Une équerre sérieuse, vous fera corriger si nécessaire le défaut, une lubrification continue parce que le laiton , le bronze et le cuivre ont tendance à se dilater très rapidement,
ce défaut a tend
 
M

mwm

Compagnon
Ps, tendance à arriver quand on débouche du trou,,, c'est un peu la même chose qui se passe quand on as des forets à queue tenon et cône qui sont embarqués par la pièce,,,
Si c'est possible ; un avant trou d'au moins de la largeur de l'âme du foret la partie qui ne coupe pas à la pointe du foret on peut aussi l'amincir sans toucher les lèvres coupantes, le respect de la vitesse de coupe, la possibilité de percer de chaque côté de ta pièce au moins que le cône des lèvres soit marqué ,,, enfin de débouchage, c'est plus aisé et plus net en travail,
J'avais souvent à percer des barres de cuivre pour les armoires électriques, pas question de les percer à la main, toujours sur une perceuse sérieuse,,
Si c'est pour un tour, vérifie bien que tu sois dans le point de centre ou face au téton si tu as dressé ta face,un décalage très minime et les gougures se coincent d'un côté et c'est la fête ,,A+
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
Regarde sur le forum , dans recherche tape petit manuel sur les forets ,tu devrait trouver la façon de faire l'affutage du foret .( je ne sais pas mettre un lien nul en informatique :oops:)
a+ jojo
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

En effet les forets standards sont souvent "avalés" lors du perçage du laiton.

Si tu n'as pas de foret spécifique laiton (hélice faible) tu peux t'en sortir très bien en diminuant l'angle de coupe sur chaque arête.
Deux petits plats comme sur le croquis ci-dessous et ça fonctionne bien.
foret laiton.jpg
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci à tous pour vos réponses.
Mais je pensais qu'il ne fallait pas lubrifier pour le laiton.
Je tenais à dire également que je ne perce pas à la main mais sur mon tour ,la pièce dans le mandrin de la broche, le foret dans la contre pointe ou dans la tourelle révolver et j'ai bien pris soin de faire un petit avant trou avec un foret à centrer.
Pour "lacier " qu'entends tu par en diminuant l'angle de coupe sur chaque arête c'est à dire passer de 118° à plus?
merci à vax pour son lien tout sur le perçage.
cordialement.
Teissedre

 
L

lacier

Compagnon
Re,

Non ne change pas l'angle de pointe. Change seulement le "tranchant" ; il faut le diminuer.
J'ai pris un autre schéma d'affutage sur lequel je montre le plat à faire dans la goujure sur les 2 arêtes.

foret laiton2.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si tu as beaucoup de perçages investi dans un foret laiton au bon diamètre
foret a centrer puis foret dia 12
bon copeaux
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne vais pas répéter ce que lacier a très bien dit. Les autres intervenants devraient se plonger dans un bouquin sur "les outils coupants pour l'enlèvement de matière par copeaux". Indispensable si on veut aussi affûter ses outils pour le tour.
Lorsqu'on travaille régulièrement tous les métaux il faut un râtelier de forets pour l'acier, un autre pour les alliages d'alu et un troisième pour le laiton. Il y va de votre sécurité si vous tenez plus souvent vos pièces à la main sur perceuse que dans un étau.
Stan
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
OK "lacier" j'ai compris ce que veut dire "moucher" le foret.
Mais je vais investir dans un foret spécial laiton au diamètre correct (12 mm).
Merci encore de vos conseils.
Cordialement.
Teissedre
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Tu peux aussi utiliser un martyre sous ta pièce. (un simple bout de fer plat)

Comme dit plus haut, une bonne fixation de la pièce et des forets dédiés aux différentes matières (avec les affûtages qui vont bien ) et là toutes les chances seront de ton côté.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour Albert le Belge .
Comme j'ai dit plus haut , je n'ai pas de problème de fixation (pièce bloquée dans le mandrin du tour foret dans la contre-pointe).
C'est uniquement à l’engagement puis pendant le perçage ou le foret est avalé (aspiré ).
Cordialement.
Teissedre
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour Albert le Belge .
Comme j'ai dit plus haut , je n'ai pas de problème de fixation (pièce bloquée dans le mandrin du tour foret dans la contre-pointe).
C'est uniquement à l’engagement puis pendant le perçage ou le foret est avalé (aspiré ).
Cordialement.
Teissedre
Je ne sais pas comment tu procèdes car justement en utilisation sur un tour avec le foret dans le mandrin de la contre-pointe ou sur perceuse-fraiseuse équipée d'une descente démultipliée par volant, on n'a pas ce problème du foret "avalé" car la progression du foret dans ces deux cas est dépendante d'un pas de vis. C'est sur perceuse où la descente se fait par pignon et crémaillère et qu'elle est réversible que se produit cet avalement.
Stan
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai fait mes essais à la fois avec.
-la contre pointe donc progression dépendante d'un pas de vis
-la tourelle revolver donc progression dépendante d'une crémaillère.
J'ai bien entendu joué sur les vitesses .
Bien entendu ,j'arrive quand même à percer mais ce n'est pas fluide comme progression , c'est par a-coup avec blocage parfois ou traction violente sur le foret donc sur la vis ou la crémaillère et c'est pas terrible pour le matériel.
Je pense que ce n'est pas un hasard si on fait des forets spéciaux laiton .En tout cas pour ceux (comme moi ) qui ne savent pas bidouiller leur foret.
CDt.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Bon finalement j'ai acheté chez otelo le foret en question .
J'ai profité des codes promo (10% et livraison gratuite).
Dés que j'ai mon foret je vous dirai si c'est performant.
Teissedre
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Intercale un petit carré de chiffon entre ton foret et la tôle, tu perce et normalement ca marche :-D

A++ Michel
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour Michel.
Ce n'est pas de la tôle que je perce mais du carré de 15x15.
De toutes façons j'ai acheté mon foret "spécial" laiton.
On verra bien.
Cdt.
Teissedre
 
M

michto

Compagnon
Bjr

C'est du carré plein? Si non: c'est de la tôle pliée 4 fois où de l'étire et c'est comme de la tôle

A++
 
T

teissedre

Lexique
Carré plein.
Et je suis toujours en recherche de carré laiton de 15x15.
Mais ce n'est pas la bonne rubrique pour mettre cela .
Cdt
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour vax .
Tartaix , je connais bien, mais un peu cher .
Depuis que Weber visserie outillage et autre a fermer ;sur Paris c'est un peu limité en quincaillerie digne de se nom.
Cdt .
Teissedre
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, pour avoir un bon été de surface je fais un petit carré de 4 épiasseur de sopalin (que je change à chaque fois :wink:) et j'y vais franco c'est nickel essayé vous verrez
 
J

JieMBe

Compagnon
Les autres intervenants devraient se plonger dans un bouquin sur "les outils coupants pour l'enlèvement de matière par copeaux"
Il y a livre qui porte ce nom ? Est-ce que tu peux donner l'auteur et l'éditeur voir le N° ISBN, car mon moteur de recherche ne trouve pas les références de ce livre .

JMB
 
S

stanloc

Compagnon
Il s'agit de mots-clés
Sinon cette suite de mots m'est revenu en mémoire car c'est plus ou moins le titre d'un "cahier" dans la collection "Techniques de l'ingénieur"
Titre exact : Usinage par outils à arête coupante unique
mais c'est vieux (archives)
Stan
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Un petit retour sur le sujet.
J'ai reçu mes deux forets laiton (on peut dire ce que l'on veut sur Otelo ,mais au niveau livraison ,ils sont vraiment top , livré le lendemain et gratuitement) .
Vraiment c'est un vrai plaisir de percer avec un tel foret.Et encore je n'ai pas pris un haut de gamme , je me suis contenté de la gamme Astra.
Au début il a sifflé un peu ,mais peut=être je n'aurai pas du faire un avant trou (5 pour un perçage à 12 c 'est un peu trop) mais ensuite très bonne pénétration et aucun probléme lorsqu’il a débouché. Certains préconisent de faire l'avant trou au diamètre de l'âme du foret , d'autres sans avant trou.Je verrai à l'usage.
Cordialement.
Teissedre
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe aussi le BHV
rue de turenne je ne pense pas que cele soit encore fermé
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je vais m'attirer les foudres des autres forumeurs
un foret doit etre utilisé tel que
tu perce du laiton = foret laiton
le reste n'est que bricolage
mettre un chiffon OK pour perçage tôle
moucher l’arête ?? ce n'est pas évident et ce n'est qu'une solution batarde
par contre si tu perce sur ton tour tu fixe le foret sur la tourelle et tu perce en automatique : avance par le trainard
pour les autres posts que fait on des jeux? bloque t on la contre pointe ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
23
Affichages
3 098
Spiirax
Spiirax
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 576
chabercha
chabercha
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
S
Réponses
13
Affichages
2 885
J
T
Réponses
18
Affichages
3 214
JASON
JASON
V
Réponses
8
Affichages
856
gaston48
G
Y
Réponses
15
Affichages
3 956
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 752
nipil
N
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 925
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
T
Réponses
43
Affichages
4 683
rabotnuc
R
Haut