Perçage inox

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai une série de trous à faire, sur ma fraiseuse, dans de l'inox 316L. Des trous à diamètre 3.3mm longueur 27 , débouchants.
J'en ai fait un, cet après-midi, mais difficilement. Avec un forêt neuf, spécial inox (en principe ) et point de centrage. J'ai mis une vitesse de rotation de 800 tours, une avance de 12.5 mm/mn (la plus petite) et un arrosage abondant. Malgré ça , ça vibre et ne va pas.
J'aimerai que vous me donniez votre avis

A bientôt

Lionel 33
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J’ai eu le même problème avec le 316L Affutage correct, rien à faire et le listel du foret s’usait rapidement. J’ai changé de foret les vibrations ont disparu. De là à penser que la qualité du foret y est pour quelque chose il n’y a qu’un pas.
 
S

sudouest

Apprenti
prends des foret HSS 5% de cobalt arrosage et le plus court possible
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement pour l’avance ni trop, ni trop peu
Il serait souhaitable de prendre les préconisations du vendeur de forêt , une autre solution , le faire sur une perceuse, on se rend mieux compte ( à mon avis) de la bonne avance
Dans ce cas , pointage sur fraiseuse et perçage sur perceuse
 
G

gaston83

Compagnon
J'ai fait beaucoup de montage de dégrilleur en inox 316L. Les perçages je les faisais à une vitesse très très lente... de l'ordre de 60 tr/min.. et de l'huile avec des forets HSS.
C'était ma méthode...
 
K

kerdour29

Ouvrier
Dans le 316l je met 10m/min de coupe, soit environ 900tr/min pour un foret de Ø3.3, et 0.03mm/tr d'avance, soit environ 27mm/min. Arrose bien et débourre régulièrement (tous 3 a 4 mm) ca devrait très bien se passer. Autre solution, comme dodore l'a dit, perceuse a colonne et tranquillou débourrer régulièrement, bien arroser ou huiler avec une de coupe.
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
Je remonte ce topic, étant confronté au problème de perçage de l'inox.

Et une recherche sur le net remonte de curieux résultats pour les méthodes du pauvre qui n'a pas les moyens ou l'envie de s'offrir des forets spécifiques : plusieurs sites et forums parlent de lubrifier avec de l'aïl de l'oignon ou de l'échalotte !

C'est sérieux, ce truc ? Ca marche vraiment ?
 
A

alno33

Apprenti
Pour l'inox il recommandé une vitesse modérée une pression forte (voire très forte) et une lubrification au suif (pas la peine de faire le cuisinier comme lu dans certains post : on peut acheter du suif affiné pour usage industriel ),foret HSS au cobalt très bien affuté . C'est ainsi que je procède depuis longtemps et c'est l'assurance de percer de nombreux trous avant de réaffuter..
 
D

Dodore

Compagnon
Je remonte ce topic, étant confronté au problème de perçage de l'inox.

Et une recherche sur le net remonte de curieux résultats pour les méthodes du pauvre qui n'a pas les moyens ou l'envie de s'offrir des forets spécifiques : plusieurs sites et forums parlent de lubrifier avec de l'aïl de l'oignon ou de l'échalotte !

C'est sérieux, ce truc ? Ca marche vraiment ?
Ben tu essaies et en plus tu peux nous faire un rapport
j’avais entendu , mais je ne sais plus pour quelle matière , peut être du verre , lubrification a l’ail, ou à l’essence de térébenthine
J’ai retrouvé c’est ici
 
Dernière édition:
R

relax

Compagnon
Je remonte ce topic, étant confronté au problème de perçage de l'inox.

Et une recherche sur le net remonte de curieux résultats pour les méthodes du pauvre qui n'a pas les moyens ou l'envie de s'offrir des forets spécifiques : plusieurs sites et forums parlent de lubrifier avec de l'aïl de l'oignon ou de l'échalotte !

C'est sérieux, ce truc ? Ca marche vraiment ?
Ail oignon et échalotes.
Oui mais avec de l'huile d'olive et je ne fais jamais revenir l'ail, vaut mieux le mettre à la fin, il infusera et ne brûlera pas.
Après si c'est pour faire un trou prends de l'huile de coupe en bombe et laisse nos amis les alliacés tranquille.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Après si c'est pour faire un trou prends de l'huile de coupe en bombe et laisse nos amis les alliacés tranquille.
Oui, je voyais plutôt les choses comme ça, mais ça m'a quand même intrigué !!!

Merci à vous trois pour vos réponses.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je remonte ce topic, étant confronté au problème de perçage de l'inox.

Et une recherche sur le net remonte de curieux résultats pour les méthodes du pauvre qui n'a pas les moyens ou l'envie de s'offrir des forets spécifiques : plusieurs sites et forums parlent de lubrifier avec de l'aïl de l'oignon ou de l'échalotte !

C'est sérieux, ce truc ? Ca marche vraiment ?
Oui , ça fonctionne :smt023 mais il faut rajouter de la farine, des œufs, du beurre , sel , poivre et champignon :lol: miam miam:smt023
 
D

Dodore

Compagnon
Après si c'est pour faire un trou prends de l'huile de coupe en bombe et laisse nos amis les alliacés tranquille.
C’est un point de vue , mais pourquoi se priver de certaine astuces surtout si elles marchent
si toi tu préfères les blondes bombes c’est une façon de voir
je rappellerais qu´avant les bombes et avant l’huile soluble , on se servait de couenne de porc pour faire du tournage .. il paraît que ça sentait pas tres bon
 
R

relax

Compagnon
Oui tu as raison mais c'est l'évolution, je ne m'éclair plus à la bougie, j'ai pas de cabanne au fond du jardin pour faire popo et je n'ai pas besoin de seller mon cheval le matin pour aller bosser.
Et pourtant j'ai un profond respect pour les anciens et le boulot qu'ils ont accomplie avec très peu de moyen et je sais que ne saurais refaire ce qu'ils ont fait avec les moyens de l'époque.
Mais voilà y'a eu beaucoup d'évolution notamment sur la coupe des matériaux alors faut bien vivre avec son temps.
 
U

uelbud

Guest
même les égyptien savait utilisé le corindon ....naturel ... pour foret des trou dans le granit ........... la perceuse avec foret en cuivre + corindon tourné à la force des bras quand tu voie la taille d'un obélisque .............
 
G

gerard crochon

Compagnon
SALUT , j'ai fais pas mal de perçage a la fraiseuse sur de l'inox , mais pas en automatique , je peux le faire en manuel et la tu sens bien la pression et si ça coupe bien... il te faut un bon foret avec la coupe qui va au centre , il faut que le copeau soit continu et se deroule bien, si tu perces le titane c'est pire.. si tu tourne un peu sans faire le copeau ton foret va pas aimer , c'est mort ..
donc foret de qualité avec la coupe au centre et des que le copeau commence ,il faut continuer a appuyer suffisament pour qu'il continu a se dérouler ... arrosage a l'huile de coupe ..
 
R

Richard'S

Apprenti
Salut, c'est bizarre comme certaines astuces déclenchent l'hilarité. j'utilise l'oignon pour le perçage de l'inox depuis des années, le tout est de ne pas surchauffer le foret. C'est comme le filetage sur l'inox où le suif est très efficace. A chacun ses expériences.
 
J

JASON

Compagnon
Salut, c'est bizarre comme certaines astuces déclenchent l'hilarité. j'utilise l'oignon pour le perçage de l'inox depuis des années, le tout est de ne pas surchauffer le foret. C'est comme le filetage sur l'inox où le suif est très efficace. A chacun ses expériences.

Bonsoir,
Pour l'inox, fin des années 60, début des années 70 (A cette époque, il n'y avait pas tout l'attirail performant qu'il y a aujourd'hui...) on m'avait dit d'utiliser de l'ail ou du suif.
JASON
 

Sujets similaires

Titi06000
Réponses
27
Affichages
1 319
Titi06000
Titi06000
M
Réponses
10
Affichages
1 776
brise-copeaux
brise-copeaux
FB29
Réponses
54
Affichages
24 163
FB29
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 199
synapsis
synapsis
Haut